Loading...
 

7 conseils pour garder votre cuisine bien rangée pendant que vous cuisinez

Vous aimez cuisiner, mais vous vous considérez comme désorganisé ? Alors les conseils suivants pour garder votre cuisine en ordre sont faits pour vous.

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2021

Pour de nombreuses personnes, cuisiner signifie quitter la cuisine comme si un ouragan l’avait balayée. Comme il nous faut souvent quelques heures pour préparer la nourriture, nous n’avons souvent pas le temps, l’énergie ou la volonté de nettoyer. Si tel est votre cas, voici quelques conseils pour garder la cuisine bien rangée lorsque vous cuisinez.

Certaines des recommandations que nous allons vous donner vous sembleront évidentes ; d’autres seront nouvelles. Dans tous les cas, elles ne fonctionnent que lorsque vous les appliquez ensemble.

Si vous en avez marre de devoir composer avec la désorganisation et le chaos après avoir fait la cuisine, vous trouverez nos astuces pour garder la cuisine bien rangée tout en cuisinant de grands alliés pour optimiser le processus.

Les meilleurs conseils pour garder votre cuisine bien rangée lorsque vous cuisinez

La première chose que vous devez savoir est que cuisiner ne veut pas dire être salissant. Même lorsque vous n’êtes pas une référence en la matière, vous n’avez qu’à apporter quelques modifications pour simplifier l’entretien de votre cuisine.

Si vous vivez seul ou que la responsabilité de laver les ustensiles et de faire la vaisselle vous incombe, vous savez à quel point il est fastidieux de nettoyer une cuisine en désordre. Simplifier le tout n’est pas si compliqué, surtout si l’on considère les conseils suivants pour garder la cuisine bien rangée lors de la cuisson.

1. Commencez avec une cuisine propre

Bien sûr, c’est quelque chose auquel vous avez déjà pensé, mais c’est aussi un point qui est souvent négligé. Pensez-y un instant. Commencer avec une cuisine déjà sale, en désordre ou avec des ustensiles à laver signifie que l’évier sera plus encombré lorsque vous aurez terminé.

Cuisiner demande du temps et du dévouement. Que cela vous plaise ou non, vous devrez tôt ou tard faire face au nettoyage.

La meilleure chose à faire est de réserver 10 minutes pour ranger au mieux votre plan de travail. Lavez les ustensiles, rangez-les dans un endroit approprié et ramassez les résidus et nettoyez les taches qui pourraient nuire au résultat de la préparation.

Lavez les ustensiles qui ont été laissés pour commencer par l’espace propre.

2. Nettoyez pendant que vous préparez

Le nettoyage pendant la préparation est l’un des meilleurs conseils pour garder votre cuisine propre pendant que vous cuisinez. C’est un peu fastidieux, c’est vrai, mais c’est un moyen infaillible d’éviter l’encombrement. Il ne s’agit pas de laver immédiatement, mais de le faire pendant que vous avez terminé un processus et attendez d’en commencer un autre.

Par exemple, si vous avez terminé une partie de la cuisson et attendez que l’eau bout pour faire la suivante, pendant ce temps, vous pouvez nettoyer autant de choses que vous avez déjà utilisées. Ne vous inquiétez pas de nettoyer tout ce que vous avez sale, mais seulement ce que vous pouvez pendant que vous attendez.

3. Utilisez un conteneur pour stocker les déchets

Nous ne parlons pas d’une poubelle, mais d’un petit conteneur léger et pratique dans lequel vous pouvez stocker les déchets au fur et à mesure que vous les produisez. De cette façon, vous évitez de vous déplacer dans la cuisine pour les jeter ou de les répartir dans divers endroits pour finir par salir plus que nécessaire.

Il est très important que sa taille corresponde à la quantité de déchets que vous prévoyez d’éliminer. Cela l’empêche de se remplir de trop. C’est une habitude très simple, mais gardez à l’esprit que l’organisation de la cuisine est souvent basée sur des simplifications.

4. Réutiliser les outils

Vous êtes peut-être habitué à utiliser différents outils au cours du processus, mais ce n’est qu’une question de temps avant de vous habituer à les simplifier et à les réduire. C’est un autre des meilleurs conseils pour garder la cuisine propre lors de la cuisson ; celui qui est malheureusement le premier à être oublié.

Les couteaux, cuillères, fourchettes, écumoires, spatules, louches et autres peuvent être réutilisés en les lavant pendant 10 secondes. Évitez de les mettre à laver immédiatement, car cette habitude ne fait qu’accumuler une quantité disproportionnée à la fin.

5. Ne faites qu’une chose à la fois

Nous comprenons que suivre cette recommandation peut être un peu délicat, surtout lorsque le temps est contre vous. Mais gardez à l’esprit que souvent, lorsque vous faites beaucoup de choses en même temps, vous avez tendance à perdre en organisation.

Au contraire, si vous donnez à chaque chose son temps, vous pourrez plus facilement appliquer les astuces pour garder la cuisine bien rangée pendant que vous cuisinez. Idéalement, cuisiner devrait être un acte déstressant, et non l’inverse.

6. Ayez tout sous la main lorsque vous cuisinez

Et quand nous disons tout, nous voulons dire littéralement tout. Des ustensiles aux épices. Pourquoi ? Si vous décidez de les chercher, vous pourrez salir les espaces de cuisine en ayant les mains pleines de graisse, d’huile ou de résidus alimentaires.

Les portes du garde-manger, du réfrigérateur, de la cuisine ou des tiroirs se salissent si vous procédez de cette façon. En ayant tout à portée de main, vous pouvez disposer des choses sans salir les objets autour de vous au passage.

Cuisiner avec plus d’une personne peut ajouter à l’encombrement. Il est donc prioritaire de toujours suivre ces conseils, que ce soit seul ou à plusieurs.

7. Ayez une poubelle à proximité

Enfin, il est également important d’avoir une poubelle à portée de main. Celui-ci viendra compléter le petit conteneur et devra suivre les mêmes principes que nous avons indiqués pour celui-ci. C’est-à-dire qu’il doit être polyvalent et d’une taille appropriée pour l’utilisation que vous allez lui donner.

Suivez les conseils pour garder la cuisine bien rangée et profiter du processus

Ce sont les meilleurs conseils pour garder votre cuisine bien rangée lorsque vous cuisinez, bien qu’il y ait bien sûr d’autres choses que vous pouvez faire pour la garder propre. Nous vous indiquons d’autres recommandations :

  • Ayez plusieurs torchons de cuisine à portée de main et pas un seul. Assurez-vous qu’ils sont propres avant de commencer.
  • Portez un tablier chaque fois que vous le pouvez.
  • Disposez les choses devant vous pour qu’elles ne vous gênent pas. De cette façon, vous évitez de renverser des liquides ou des ingrédients lors de la cuisson.
  • Ne laissez pas sécher les déversements de liquide car la tache pourrait rester. La meilleure chose à faire est de les nettoyer dès que possible.
  • Ne laissez pas les déchets s’accumuler dans l’évier. Ils feront stagner l’eau et ce sera plus désagréable.
  • Ramassez immédiatement ce qui tombe au sol.

En complément, et malgré l’application de tous les conseils pour garder la cuisine bien rangée pendant que vous cuisinez, vous devez établir des routines de nettoyage hebdomadaires. En d’autres termes, réservez un jour ou deux dans votre emploi du temps pour vous consacrer au nettoyage de la cuisine. Même lorsque vous faites très attention, il y aura toujours des résidus ou des taches qui échapperont à votre contrôle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 avantages à avoir des plantes dans la cuisine

Selon les plantes que vous mettez dans votre cuisine, vous pouvez avoir soit une épice soit un purificateur d'air. Découvrez-en plus ici !