7 décorations de Noël à faire avec vos enfants
Décembre est une période de rapprochement, de partage et de création de souvenirs. Si vous avez des enfants à la maison, faites-les participer à des activités comme la fabrication de décorations de Noël. C’est ainsi qu’ils créent une tradition, éveillent la créativité, mettent en pratique leurs compétences et travaillent la patience.
Un éditorial du magazine Medicina y Cine assure que la participation aux arts visuels, au design et à l’artisanat est bénéfique pour la santé. De même, la publication For the Classroom souligne que l’artisanat améliore les réponses comportementales et les aptitudes des enfants, en favorisant la concentration et en les aidant à exprimer leurs sentiments.
Décorations de Noël avec des matériaux faits maison
Trouvez des crayons de couleur, des peintures, des ciseaux, des tissus et des matériaux recyclables. Nous vous guiderons dans l’élaboration de projets simples qui mettront en valeur les capacités de vos enfants et favoriseront la vie de famille au mois de Noël.
1. Arbre à boutons
Parmi les décorations de Noël les plus populaires se trouvent les décorations d’arbres. Cette tâche favorise la motricité, car elle consiste à enfiler une corde à travers de minuscules trous.
Matériaux
- Boutons verts et rouges de différentes tailles.
- Petits boutons marrons.
- Fils (vert et rouge).
Pas à pas
- Fil : Passez au moins 8 boutons rouges dans deux morceaux de fil vert noués à une extrémité. La clé est de disposer les boutons du plus petit au plus grand.
- Enfilez quelques boutons marron pour simuler le tronc et faites un nœud pour qu’ils ne tombent pas.
- Mettez une corde : fermez avec une ficelle en haut pour l’accrocher. Lors de l’assemblage des arbres verts, utilisez la ficelle rouge.
2. Bonhomme de neige avec des bas
Cet arrangement décoratif est parfait pour réutiliser des chaussettes. Les enfants vont adorer la transformation de ce vêtement.
Matériaux
- Fil.
- Rubans
- Riz.
- Colle.
- Marqueurs.
- Chaussette blanche.
- Chaussette de couleur.
- Boutons de couleur.
- Pompons oranges.
Pas à pas
- Remplissez la chaussette blanche : gonflez le bas en ajoutant du riz jusqu’à ce qu’il forme une boule de la taille souhaitée.
- Habillage et maquillage : collez les boutons du bas, dessinez les yeux et la bouche avec un feutre noir. Colorez ses joues en rose et faites le nez avec le pompon orange.
- Accessoires : pour le foulard, ajoutez un ruban. Fermez la tenue caractéristique de la poupée en faisant un chapeau avec la chaussette colorée. Coupez un morceau de bas, roulez-le et collez-le sur la tête.
3. Chiffres de cire
Lors de la fabrication de cette parure, la prudence est de mise, puisqu’il faut travailler avec le feu.
Matériaux
- Bougies anciennes.
- 1 casserole.
- Moules
Pas à pas
- Faire fondre : cette étape doit être effectuée par l’adulte. Faites fondre les bougies dans la casserole.
- Refroidir : étalez la cire fondue sur une base lisse pour accélérer le refroidissement.
- Obtenez des formes : utilisez des moules faisant allusion à la saison de Noël. Vous pouvez utiliser ceux pour les cookies. Marquez et supprimez les formes.
4. Poupées avec pinces à linge
Les crochets à pince à linge acquièrent une autre fonction lorsqu’ils sont transformés en figurines de Noël.
Matériaux
- Chiffon.
- Coton.
- Peinture blanche.
- Marqueur noir.
- Pompons et laine.
- Pinces à linge en bois pour suspendre les vêtements.
Pas à pas
- Teinture : changez la couleur de la pince en peignant en blanc. Attendez qu’il sèche pour continuer.
- Robe : 2 centimètres avant le haut du crochet, nouer des morceaux de laine qui simulent une écharpe.
- Complétez le visage : avec le marqueur noir vous dessinez les yeux et la bouche. Vous faites le nez en collant un petit pompon.
5. Rouleaux de Noël
Définissez avec les enfants quelles décorations de Noël ils réaliseront à partir des rouleaux de carton. Cet outil leur apprendra l’importance du travail d’équipe et de la coopération, comme le propose Aula Planeta. Quelques options ?
Matériaux
- Rouleaux de papier toilette.
- Colle maison.
- Peintures de couleur.
- Yeux de jouet.
- Stylos feutres.
- Brillantine.
- Des cartons.
- Coton.
- Boutons.
- Cordes
- Brosses.
- Paire de ciseaux.
Pas à pas
- Choisissez un personnage : vous disposez de nombreux matériaux pour personnaliser les parchemins. Vous pouvez créer un Père Noël, des rennes, des lutins.
- Dessiner : avec les pinceaux, remplissez de couleur la figure que vous avez choisi de réaliser.
- Parmi la variété d’outils, utilisez des boutons, des paillettes, des pompons, de la ficelle ou tout ce que vous aimez pour personnaliser les rouleaux. Par exemple, si c’est un lutin, utilisez du carton pour faire un chapeau et des oreilles ; les boutons et les pompons sont utilisés pour les vêtements.
6. Branche de renne
C’est l’une des décorations les plus simples et les plus amusantes à exécuter. Pour le réaliser, invitez les enfants à chercher des brindilles dans le jardin.
Matériaux
- Colle maison pour l’artisanat.
- Bâtons ou petit bois.
- Yeux écarquillés.
- Bouton rouge.
- Chaîne de caractères.
- Paire de ciseaux.
Pas à pas
- Faites un triangle : vous avez besoin de 3 brindilles fines par renne. Collez-les en formant un triangle, en vous assurant que les bâtons qui forment un “V” dépassent. Attendez qu’ils sèchent.
- Créez le visage : avec la pâte maison vous fixez un œil exorbité de chaque côté. Le bouton rouge sera le nez et ira au niveau du joint inférieur.
- Accrocher : au sommet du renne, faites une boucle avec la ficelle et il est prêt à être accroché.
7. Cadre photo pour l’arbre
Les décors et les fleurs ne sont pas les seules alternatives pour décorer le sapin de Noël. Une option particulière consiste à accrocher des photographies dans des cadres photo faits à la main.
Matériaux
- Luminosité.
- Papier carton.
- Brosses.
- Paire de ciseaux.
- La colle.
- Bâtons de popsicle.
- Peintures (blanc et rouge).
Pas à pas
- Peinture : dessinez des rayures blanches et rouges sur le bâton de popsicle. Attendez qu’il soit sec.
- Couper et coller : retirez du carton un cercle de la taille que vous jugez appropriée. Collez dessus la photo choisie, également découpée en cercle, mais plus petite.
- Assemblez les morceaux : une fois la peinture sur le bâtonnet de glace sèche, collez le cercle avec la photo sur l’une de ses extrémités. Terminez en ajoutant des paillettes et une ficelle pour l’accrocher au sapin.
Choisissez les décorations de Noël en fonction de l’âge
L’artisanat choisi doit être en fonction de l’âge de l’enfant, sinon, ils éprouveront de la frustration et du désespoir. Il y aura des résultats favorables si vous vous familiarisez d’abord avec l’exercice.
L’essence de ces activités est de libérer l’imagination, de renforcer la compagnie et le travail d’équipe, surtout à Noël. C’est parti !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Baños J-E, Guardiola E. ¿Y si prescribimos arte? El papel del arte en la mejora de la salud y el bienestar. Revista de Medicina y Cine. España; 2020. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1885-52102020000300002
- Santoyo S. 10 beneficios de las manualidades para los niños. Aula Planeta. https://www.aulaplaneta.com/2020/10/15/firmas-invitadas/10-beneficios-de-las-manualidades-para-los-ninos/
- Vinueza AB. Importancia de los trabajos manuales para niños en época de cuarentena. Revista Para el Aula. Edición Nº 34, 8-9. Ecuador; 2020. https://www.usfq.edu.ec/sites/default/files/2020-08/3.%20Nin%CC%83os%20en%20cuarentena.pdf