Comment peindre des meubles en formica ?

C'est une idée aussi pratique qu'économique. Laissez libre cours à votre imagination, renouvelez votre décoration et osez peindre les meubles en formica, ils seront comme neufs !
Comment peindre des meubles en formica ?

Dernière mise à jour : 04 août, 2021

Bien que les tendances actuelles en matière de décoration privilégient d’autres matériaux, comme la mélamine, certains meubles en formica se retrouvent encore dans de nombreux foyers, notamment dans la cuisine. Par conséquent, si vous voulez cacher l’usure du temps ou vous adapter à la nouveauté, la meilleure option est de peindre les meubles en formica.

Les exemples les plus courants de ce matériau sont les placards, les étagères, les armoires, les plans de travail et les bureaux. Ce type de meuble, à la surface brillante, lisse et résistante, est fabriqué à partir d’une feuille de sciure de bois pressée ou de plastique synthétique collée au bois.

Il est possible de les remettre à neuf avec un coup de peinture, mais en réalité, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour obtenir une belle finition. Mieux encore, cela vous permettra d’économiser de l’argent, car vous dépenserez moins que pour les remplacer. Êtes-vous prêt pour un relooking ?

Comment peindre des meubles en formica ?

Voyons quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour commencer et quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une finition parfaite. Ne le manquez pas !

Matériaux avant de commencer

Une fois que vous avez décidé de moderniser le style de vos meubles, vous devez rassembler tous les produits nécessaires. Recherchez toujours la meilleure qualité pour que le résultat soit à la hauteur des attentes. Prenez note et procurez-vous ce qui suit :

  • Peinture acrylique ou en spray de la couleur de votre choix (il est recommandé de l’assortir à la décoration de l’espace)
  • Scellant pour bois, également connu sous le nom d’apprêt
  • Ruban de masquage de peintre
  • Pinceau
  • Petit rouleau
  • Papier de verre de 80 ou 100 grains et papier de verre de 360 grains
  • Savon et eau
  • Alcool ou nettoyant de cuisine
  • Chiffons
  • Éponge métallique

1. Nettoyer la surface

Pour commencer la tâche, vous devez bien nettoyer les meubles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Trempez un chiffon propre dans de l’eau savonneuse, passez-le partout et rincez.

S’il s’agit d’un vieux meuble, une bonne alternative consiste à mélanger de l’ammoniaque avec de l’eau, en suivant le même processus. S’il y a beaucoup de saleté ou de graisse, un tampon à récurer avec de l’alcool ou un nettoyant de cuisine sera très utile pour éliminer les impuretés.

De l'alcool ménager.
L’alcool ou l’ammoniaque peuvent être utilisés pour le nettoyage initial des surfaces. Cette étape est importante avant de peindre.

2. Retirer les accessoires

Il est important d’enlever les poignées, les poignées et tout autre accessoire avant de peindre les meubles en Formica pour éviter de les tacher. Profitez-en pour les remplacer par des éléments modernes ou plus fonctionnels, en fonction du type de mobilier. L’idée est d’obtenir un style totalement différent !

3. Poncez les meubles

Sans trop d’effort, poncez la surface du meuble jusqu’à ce que vous enleviez complètement le glaçage. Comment savoir quand s’arrêter ? C’est très simple : vous remarquerez que la brillance a disparu.

Veillez à ne pas appliquer trop de force, car vous pourriez endommager la surface. Lorsque vous avez terminé, essuyez avec un chiffon humide pour enlever la poussière résultant du ponçage.

4. Appliquez l’apprêt d’étanchéité

Si la peinture que vous avez achetée ne contient pas de scellant, utilisez un rouleau pour appliquer l’apprêt pour bois, laissez-le sécher, puis appliquez une deuxième couche. Il existe sur le marché des peintures d’apprêt en spray, qui sont beaucoup plus rapides à travailler.

Dans toutes ses présentations, ce produit sert à sceller les pores. De cette façon, la peinture durcira beaucoup mieux, sans s’effriter.

Cependant, certaines personnes sont satisfaites du blanc mat fourni par ce produit et se passent de la peinture colorée. D’autres, en revanche, combinent l’apprêt avec un toner de peinture afin d’obtenir des couleurs pastel. La grande majorité, cependant, opte pour les peintures traditionnelles.

5. Peignons les meubles en Formica !

Au préalable, recouvrez les bords de vos meubles avec du ruban adhésif de peintre afin de ne pas passer sur les zones que vous ne voulez pas peindre. Recherchez des motifs qui vous plaisent, en combinant différentes couleurs et formes.

Utilisez un rouleau si vous avez de la peinture liquide (soyez précis avec la quantité que vous utilisez). Pour les coins, une brosse est nécessaire. Il est également valable de l’utiliser pour l’ensemble de l’espace, mais vous risquez de laisser des traces de pinceau.

D’un autre côté, si vous avez de la peinture en bombe, vous aurez moins de travail à faire. Il suffit de bien la secouer et de la vaporiser sur les meubles.

Quel que soit le format, il est conseillé d’appliquer plusieurs couches, en laissant suffisamment de temps entre les couches pour qu’elles sèchent. Poncez avec du papier de verre 360 grains après chaque couche.

La façon dont vous peignez est également essentielle. Bien qu’il ne s’agisse pas de bois, le Formica se colore dans le sens du grain (les marques naturelles du bois) et de manière homogène.

6. Couche de vernis polyuréthane

Pour obtenir une finition brillante ou satinée, appliquez une couche finale de vernis polyuréthane ou, s’il s’agit d’un meuble qui est utilisé en permanence, appliquez deux couches. Ce produit chimique est incolore, il ne modifiera donc pas le ton de votre peinture.

Au contraire, en raison de sa densité, il est très utile pour protéger le matériau et lui donner un aspect impeccable. En dernière étape, décollez le ruban adhésif.

Conseils pour peindre les meubles en Formica

Vous connaissez le processus étape par étape. Il est maintenant temps de vous donner quelques conseils qui vous seront très utiles lorsque vous serez prêt à peindre.

Choisissez un bon espace

Une excellente astuce consiste à placer le meuble dans un espace ouvert, comme le patio, afin de ne pas salir les autres objets. Sinon, vous pouvez aussi couvrir les choses avec du plastique.

N’oubliez pas non plus de placer du papier journal ou une base en plastique sous et autour de la zone de peinture afin de ne pas tacher le sol, les murs ou tout autre objet.

Faire le ménage.
Protéger les autres articles et prendre soin des bords rend la tâche plus efficace. Prenez le temps de préparer et de nettoyer les surfaces.

Réparer les imperfections

Si le meuble présente des fissures visibles, remplissez la surface avec de la pâte à bois spéciale ou de l’enduro (une pâte faite de résines acryliques et d’autres composants) à l’aide d’un couteau à mastic, comme si vous répariez un mur. Attendez qu’elle sèche et poncez.

Il est à noter qu’il est possible d’utiliser ce matériau pour supprimer les trous des poignées, au cas où vous ne voudriez plus les utiliser ou que vous en achetiez d’autres avec des entrées différentes. Cette procédure est effectuée avant d’appliquer le mastic de base.

Nettoyer de la bonne manière

Après avoir peint des meubles en formica, gardez-les propres. C’est très simple : utilisez un chiffon en coton imbibé de votre nettoyant préféré (détergent, acétone ou citron, par exemple).

Essuyez toutes les zones, rincez à l’eau chaude et séchez soigneusement. Vous pouvez compléter cela avec un peu de nettoyant pour vitres afin d’éviter ou d’éliminer les traces de séchage.

Après avoir peint des meubles en Formica, prenez-en soin !

Pour prolonger la durée de vie de votre meuble et le garder en bon état, pensez à ne pas laisser de casseroles chaudes ou d’aliments coupés directement sur sa surface s’il s’agit d’un plan de travail de cuisine. Placez toujours une base de protection pour préserver le matériau. De même, évitez de le cogner ou de poser des objets lourds dessus.

Enfin, vous avez entre les mains la durabilité de vos meubles et aussi leur apparence. Plus d’excuses ! C’est le moment idéal pour tirer le meilleur parti de ce que vous avez et le transformer en ce dont vous rêvez. Osez peindre des meubles en formica pour renouveler la décoration de votre maison !

Cela pourrait vous intéresser ...
Peindre des meubles en bois : comment s’y prendre et quelques conseils
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Peindre des meubles en bois : comment s’y prendre et quelques conseils

Peindre des meubles en bois peut permettre de les rafraîchir et de leur donner une nouvelle jeunesse, tout en dynamisant votre intérieur.



  • Plazaola E, Flores M, Reyes E, Castañeda K. Mobius. Muebles reciclados. Paraguay: Universidad Americana; 2015.
  • Schweigger E. Manual de pinturas y recubrimientos plásticos. 1. ° edición. España: Ediciones Díaz de Santos; 2005.
  • Santos N. Aplicación de productos de limpieza de mobiliario. Edición 2019. Logroño: Editorial Tutor Formación; 2019.