7 erreurs à éviter pour prendre soin de votre peau

12 juillet 2020
Les détails de notre routine quotidienne qui ont une influence sur la santé de notre peau sont légion. Apprenez-en plus grâce à notre article !

Pour avoir une peau saine, douce et lumineuse, il faut lui consacrer un peu de temps. Se démaquiller toutes les nuits et utiliser une crème tous les jours ne sera pas toujours suffisant. Il existe certaines habitudes qui sont très nocives pour la peau et que vous devez éviter à tout prix, pour bien prendre soin de celle-ci.

Prendre soin de notre peau n’est pas seulement une question d’esthétique. C’est aussi une question de santé. Il faut aller au-delà des produits de beauté et des traitements esthétiques et identifier quelles sont les erreurs que nous commettons. Dans cet article, nous verrons quelles sont les 7 erreurs à éviter pour prendre soin de notre peau.

Erreurs à éviter pour prendre soin de la peau

Trop exfolifer

Prendre soin de votre peau en ne l'exfoliant pas trop

Il est vrai que l’exfoliation enlève les cellules mortes du visage et aide à ce que la peau ait un meilleur aspect. Cependant, il ne faut pas trop exagérer. Un excès d’exfoliation peut occasionner de sérieux dommages à la peau.

Si nous exfolions trop notre peau, nous éliminerons les cellules que nous essayons de guérir et les empêcherons de se développer correctement. De plus, en faisant cela, vous pouvez assécher votre peau, ce qui favorise l’apparition de rides. On peut donc exfolier sa peau au maximum une fois par semaine.

Ne pas utiliser de crème solaire

Le soleil est très mauvais pour la santé de la peau. C’est la cause numéro 1 du vieillissement cutané, car les rayons UV provoquent taches et rides en plus de favoriser le cancer de la peau. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser une crème solaire adaptée à notre type de peau, en été comme en hiver.

Cela va vous intéresser : L’importance d’utiliser une crème solaire

Ne pas se démaquiller avant de dormir

 

Lorsque vous rentrez tard chez vous et que vous êtes épuisée, aller au lit sans vous démaquiller peut être très tentant. C’est l’une des erreurs les plus communes. Et aussi l’une des plus nocives pour la peau. Un bon nettoyage avant de dormir est indispensable pour que la peau puisse se renouveler et se nourrir pendant la nuit.

Si vous ne vous démaquillez pas, votre peau restera sèche et opaque. De plus, la saleté de la peau bouchera les pores, ce qui pourrait favoriser l’apparition d’acné, points noirs et boutons en tout genre. Il faut donc retirer tout le maquillage à l’aide d’une crème de nettoyage ou d’un produit recommandé pour notre type de peau.

Ne pas utiliser les produits correctement : une autre erreur à éviter pour prendre soin de votre peau

Cette erreur est aussi très commune. La plus classique est de ne pas bien connaître notre type de peau. C’est la première chose à faire : analyser si notre peau est plutôt normale, sèche, grasse, mixte ou sensible. Avec cette information en tête, nous pourrons choisir les produits qui s’adaptent le mieux à notre peau.

De plus, il est important de savoir quelle fonction remplit chaque produit : crème de jour, crème de nuit, sérum, contour des yeux, lotion tonique, gel nettoyant… Chaque produit a un effet spécifique pour la santé et le soin de la peau, et il est important de savoir les utiliser correctement.

Cela va vous intéresser : Maquillage : 5 choses à éviter si vos yeux sont petits

Se presser les boutons

Pour prendre soin de votre peau, ne touchez pas à vos boutons !

 

La tentation de se presser les boutons peut être grande. Cependant, c’est une grave erreur à ne pas commettre si on veut prendre soin de sa peau. Le mieux est de les laisser tranquilles, de ne pas les toucher et d’appliquer un produit pour qu’ils disparaissent le plus rapidement possible. Aussi, on peut éventuellement appliquer un correcteur de teint, si c’est nécessaire.

Erreurs à éviter dans l’alimentation pour prendre soin de votre peau

L’alimentation est un facteur-clé quand on veut prendre soin de sa peau. Pour avoir une peau saine et radieuse, il est nécessaire de consommer beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments nutritifs. Ainsi, nous donnerons à notre peau les nutriments et les antioxydants dont elle a besoin. D’autre part, il est également indispensable de s’hydrater et d’éviter les mauvaises habitudes.

Ne pas dormir assez

 

Pour que votre peau puisse se renouveler pendant la nuit, il est nécessaire que vous passiez des nuits réparatrices avec une quantité suffisante d’heures de sommeil. Chaque personne est différente, mais on recommande en général 8 heures de sommeil par nuit. Ainsi, votre visage sera frais et reposé le matin.

Au contraire, le manque de sommeil se traduira immédiatement par des cernes et la peau aura une apparence fatiguée, sèche et sans éclat. Aussi, il est important de laver fréquemment les taies d’oreiller, car c’est là que s’accumulent une grande quantité d’impuretés et de substances qui peuvent être nocives pour la santé de la peau.

Comme nous l’avons vu, ces bonnes habitudes vont aider notre peau à être plus brillante et à avoir un aspect beaucoup plus sain. Vous pouvez maintenant essayer de mettre en pratique quotidiennement ces conseils pour atteindre les résultats que vous cherchez.

 

  • Murcia, Consejería de Sanidad y consumo. 2009. Cuidados de la piel. Extraído de: https://www.ffis.es/ups/Competencias_en_Cuidados_Paliativos_Nivel_basico_Area_VI/Dia_12_manana/Cuidados_de_la_piel_2009.pdf
  • pharmaacademy.es. Cuidado integral de la piel. Extraído de: https://www.pharmaacademy.es/files/pdfs/cuidado_piel.pdf