7 fruits pour raffermir la peau

Les fruits peuvent  tonifier et raffermir votre peau, mais aussi combattre la flaccidité.
7 fruits pour raffermir la peau
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les fruits permettent de raffermir la peau. Il est possible que cette affirmation vous surprenne, car nous sommes tous habitués à acheter des crèmes hors de prix. Ainsi qu’à dépenser beaucoup d’argent pour des traitements de beauté qui nous promettent de retrouver une silhouette plus fine, et plus ferme.

Néanmoins, vous ne pouvez pas vous contenter de ne manger que des fruits, en attendant de retrouver une peau de rêve.

Il faut absolument en plus suivre un régime équilibré. Dans lequel vous devez privilégier les aliments qui vous apportent du collagène et les nutriments nécessaires au maintien d’une peau saine.

Pour combattre la flaccidité, toute aide est la bienvenue, et vous pouvez toujours continuer à utiliser vos crèmes. Cependant, pour décupler leurs effets, il est nécessaire que vous consommiez les aliments adéquats.

Dans cet article, nous allons vous présenter les aliments qui vont devenir les meilleurs alliés de votre peau au quotidien.

1. Le pouvoir de la vitamine C de l’orange

7 fruits pour raffermir la peau : orange et vitamine C

L’orange est bien évidemment le meilleur fruit riche en vitamine C pour raffermir votre peau!

Vous pouvez par exemple consommer cet agrume le matin, avec votre verre d’eau citronnée, pour dépurer toutes les toxines de votre organisme, et obtenir un bon apport en vitamines et en antioxydants. La vitamine C présente dans les oranges et les citrons est l’ingrédient anti-âge par excellence.

Grâce à elle, vous allez pouvoir mieux absorber le fer et le calcium présents dans votre alimentation. Son seul problème est qu’elle est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau.

Nous la perdons donc à travers l’urine, et nous avons besoin d’en consommer en permanence.  

De plus, la vitamine C est un formidable antioxydant capable de prendre soin de l’ADN de vos cellules, et de vous protéger face aux effets dévastateurs des radicaux libres, qui sont responsables des rides de la peau, du vieillissement prématuré, et de la mauvaise synthèse du collagène.

De quelle manière pouvez-vous profiter des bienfaits de l’orange ?

1. Mangez une orange avec du miel

Commencez votre journée en buvant un verre d’eau tiède citronnée, puis continuez votre dépuration en mangeant, lors de votre petit déjeuner, une orange biologique coupée en morceaux, avec un peu de miel.

2. Remède tonifiant à base de peau d’orange

Ingrédients

  • La peau de 3 oranges
  • 1 litre d’eau

Ce tonique est merveilleux pour raffermir votre peau. Mais, comment devez-vous le préparer ? C’est très simple !

Préparation

  • Épluchez trois oranges, et gardez leur peau.
  • Mettez-les à bouillir dans un litre d’eau, et attendez que la décoction se fasse pendant une vingtaine de minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, éteignez le feu et laissez reposer durant une heure.
  • Puis, filtrez le contenu, et placez l’eau obtenue dans une bouteille en verre, que vous garderez au réfrigérateur.

Méthode d’application

  • Vous devrez ensuite appliquer cette eau d’orange fraîche sur votre visage, trois fois par jour, à l’aide d’un coton.
  • Cette eau va vous aider à nettoyer, à tonifier et à raffermir votre peau.
  • Laissez-la agir durant toute la journée, vous n’avez absolument pas besoin de vous rincer.

Vous pouvez l’utiliser sur votre visage, mais également sur toute autre partie de votre corps que vous souhaitez raffermir, comme les cuisses ou le ventre par exemple.

2. L’acide acétylsalicylique des raisins, des cerises et des avocats

7 fruits pour raffermir la peau : Raisins

Si vous vous habituez à consommer régulièrement ces fruits riches en acide acétylsalicylique, vous allez améliorer l’aspect de votre peau, et sa fermeté, en très peu de temps.

Vous pouvez les consommer sous leur forme naturelle, ou bien élaborer de superbes crèmes maison en les utilisant comme ingrédient principal.  

Mais, quels sont les fruits les plus riches en acide acétylsalicylique?

Prenez bonne note, et n’hésitez pas à les ajouter à votre régime alimentaire quotidien :

  • Les avocats
  • Les raisins rouges (plus ils ont de tanins, et plus ils contiennent d’antioxydants pour notre peau)
  • Les cerises
  • Les mandarines

De quelle manière pouvez-vous profiter des bienfaits de ces fruits riches en acide acétylsalicylique ?

7 fruits pour raffermir la peau : avocat
  • Mangez des raisins rouges au petit-déjeuner, en vous rappelant toujours de bien les consommer avec leur peau, car c’est la partie de ces fruits qui contient le plus de bienfaits.
  • Mangez des cerises dès que vous le pouvez, mais vérifiez que ce soit bien la saison. 10 par jour devraient amplement vous suffire.
    Consommez-les après votre déjeuner par exemple. En plus de raffermir votre peau, elles vont vous aider à lutter contre les douleurs dues à l’arthrite.
  • Le jus de mandarine est idéal pour une petite pause durant l’après-midi. Choisissez-le naturel et bien frais.
  • L’avocat est merveilleux pour notre peau. Mais à cause de sa forte teneur calorique, il n’est pas conseillé de consommer plus d’un demi par jour. Vous pouvez également vous préparer des masques faciaux à l’avocat pour raffermir votre peau.

Comme nous vous le conseillons dans cet article : 5 masques maison pour tonifier et rajeunir la peau

3. Les fraises et les pastèques pour renforcer le collagène

7 fruits pour raffermir la peau : pastèque

Le collagène est une protéine qui ne se trouve que dans les produits d’origine animale. Cependant, il existe de nombreux aliments qui peuvent nous aider à en produire naturellement, et à stimuler sa synthèse.

Vous pouvez consommer de la viande de bœuf ou de porc, du poisson ou un dessert avec de la gélatine pour ingérer du collagène.

Vous pouvez également profiter de deux fruits qui vont vous permettre de donner plus de fermeté à votre peau, grâce à leur forte teneur en antioxydants, en eau et en vitamines :

Comment pouvez-vous profiter des bienfaits de la pastèque et de la fraise ?

  • Dès que la saison des fraises et des pastèques pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à en consommer sous leur forme naturelle, ou bien sous forme de smoothies. Ces fruits agissent comme des régulateurs de la production de collagène, et vont vous aider à bien hydrater votre peau, grâce à leur forte teneur en eau.

Mangez-en dès que vous le pouvez !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Zapata, P., Valverde, J. M., Guillén, F., Bailén, G., Castillo, S., Martínez-Romero, D., … & Serrano, M. (2005). Actividad antioxidante en diferentes frutos habituales en la dieta mediterránea. Dept. Tecnología de Alimentos. España, Universidad Miguel Hernández.
  • Coronado, M., Vega y León, S., Gutiérrez, R., Vázquez, M., & Radilla, C. (2015). Antioxidantes: perspectiva actual para la salud humana. Revista chilena de nutrición42(2), 206-212.
  • Arbelaiz Sarasola, A. (2016). Evaluación farmacológica de distintos extractos de los rabos de cereza (Prunus avium L.) (Doctoral dissertation).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.