7 habitudes qui nuisent à vos reins

Les reins sont chargés de filtrer tous les aliments que nous ingérons. Il est donc très important de ne pas les surcharger. La consommation excessive de médicaments peut également être nuisible à la santé des reins.

Les reins sont des organes vitaux de notre corps, qui sont responsables de filtrer les déchets et l’excès de liquide, pour les éliminer à travers l’urine.

Malgré le fait que cet organe soit indispensable à notre bien-être, beaucoup d’entre nous ignorent quelles sont les habitudes qui peuvent affecter son fonctionnement et sa santé.

Une personne peut mener une vie relativement normale avec seulement 20% de ses fonctions rénales.

On peut donc penser que l’on est en bonne santé sans savoir que nos reins sont en train de se détériorer de manière graduelle.

Souvent, les dommages rénaux mettent un certain temps à envoyer des signes d’alerte, et nous les découvrons quand il est trop tard.

Heureusement, si l’on adopte un style de vie sain et que nous évitons certaines mauvaises habitudes, nous pouvons diminuer les risques de souffrir de dommages rénaux.

Une bonne santé rénale est synonyme de bien-être.

C’est pour cette raison que les experts ont révélé les 7 habitudes qui endommagent les reins, et ont expliqué comment adopter un rythme de vie plus sain pour nos reins.

La consommation de boissons sucrées et gazeuses

Consommation-de-boissons-sucrees-et-gazeuses-500x332

Une recherche réalisée par l’Université de Osaka, au Japon, a démontré que les personnes qui boivent au moins deux boissons gazeuses par jour, ont un plus grand risque de souffrir d’une maladie rénale.

12.000 personnes qui consommaient de grandes quantités de soda ont participé à cette étude, et il a été découvert qu’elles étaient plus sujettes à avoir des protéines (protéinurie) dans l’urine.

La proteinurie est un signe précoce d’endommagement rénal, même si à cette étape, il est possible de changer la situation.

Ainsi, ces boissons sont en lien avec un plus grand risque de souffrir de calculs rénaux, par exemple.

Comment les éviter ?

Au lieu de prendre une boisson sucrée ou gazeuse, il est recommandé de boire plus d’eau de source, de jus de fruits et de légumes, ainsi que de jus naturels.

Un excès de sodium

Exces-de-sodium-500x334

L’une des fonctions des reins est de métaboliser le sodium que nous ingérons à travers les aliments.

Le sel que nous ajoutons dans notre alimentation est la source principale de sodium, et elle doit être éliminée dans presque toute sa totalité.

Quand nous consommons trop de sodium, les reins doivent travailler doublement et à long terme, ils s’en voient affectés.

Comment l’éviter ?

Etant donné que le sel est un ingrédient qui est présent dans de nombreux aliments que nous achetons sur le marché, il faut réduire au maximum son ingestion.

Au lieu d’utiliser du sel dans la cuisine, on peut opter pour des épices comme l’origan, la coriandre, le curcuma ou le gingembre, parmi tant d’autres.

La consommation de caféine

Bien que la consommation de caféine ne représente aucun danger pour la santé, le fait d’en boire à l’excès peut générer des problèmes rénaux.

Cet ingrédient peut augmenter l’hypertension artérielle et la tension, et donc endommager les reins.

Comment l’éviter ?

Buvez du café et du thé avec modération, et évitez les boissons énergisantes vendues dans le commerce.

Vous pouvez boire un smoothie énergisant ou manger un fruit qui vous apporte de l’énergie.

L’abus d’analgésiques

Abus-d'analgesiques-500x334

Etant donné que de nombreux analgésiques sont en vente libre, la plupart des personnes pensent qu’ils sont la meilleure solution pour soulager leurs douleurs.

Pourtant, il a été démontré que l’abus de médicaments analgésiques a de sérieux effets secondaires, et parmi eux, se trouvent les problèmes rénaux.

Comment les éviter ?

Demandez à votre médecin une thérapie alternative aux analgésiques pour soulager la douleur.

Vous pouvez aussi opter pour des remèdes naturels qui ont des propriétés analgésiques.

Les aliments riches en protéines

Les protéines sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps, mais pas en excès.

Des aliments comme les viandes rouges, le poisson et les oeufs, font que les reins travaillent plus que la charge métabolique qu’ils génèrent.

Comment les éviter ?

Puisque ces aliments font partie d’un régime alimentaire équilibré, ils doivent être consommés, mais avec modération.

On peut aussi opter pour des protéines d’origine végétale, qui sont plus faciles à digérer et aussi saines.

Boire de l’alcool en excès

Alcool-500x350

La consommation excessive d’alcool est une habitude qui peut endommager les reins en peu de temps.

En effet, l’alcool contient des toxines et des composants chimiques qui sont agressifs pour les reins et le foie.

Comment l’éviter ?

Il faut savoir être conscient lorsqu’on boit de l’alcool, afin d’éviter les excès. Au lieu de ce type de boisson, buvez plutôt de l’eau, des jus naturels ou des thés.

Se retenir d’uriner

Quand le besoin d’uriner est pressant, il est très important d’aller aux toilettes le plus tôt possible.

Le fait de se retenir d’uriner est une très mauvaise idée, car à long terme, cela peut causer de l’insuffisance rénale ou de l’incontinence.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi