7 manières de trouver le bonheur alors que tout semble aller contre vous

Une attitude positive est fondamentale pour débuter un changement. Nous devons accepter ce que nous sommes et ce que nous avons, et nous devons apprendre à vivre avec.
7 manières de trouver le bonheur alors que tout semble aller contre vous

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous aspirons tous à trouver le bonheur. C’est l’une des raisons pour lesquelles chaque jour nous luttons contre tous les obstacles que nous impose la vie.

Le problème est que, parfois, quand tout paraît aller très bien, les choses commencent à prendre une tournure qui ne nous plaît pas et tout semble aller contre nous.

Notre relation de couple échoue, nous perdons notre travail ou d’autres problèmes qui compliquent notre vie surgissent et génèrent du stress.

En conséquence, nous perdons presque toujours l’envie de lutter. Les émotions négatives s’accumulent, et nous empêchent de ressentir du bonheur et de profiter des choses qui en valent vraiment la peine.

Le mal être émotionnel qui se produit lors de ces moments, entraîne également des problèmes dans notre environnement social. Car nous n’avons plus tellement envie de partager des moments avec les autres et notre négativité finit par nous éloigner du monde réel.

Nous voulons vous aider à retrouver le bonheur et à en finir avec cette période émotionnelle nocive. Nous allons donc partager avec vous une série de conseils qui peuvent vous aider à vaincre ces mauvais moments.

1. Apprenez à avoir confiance en vous

Apprenez à avoir confiance en vous

Si nous n’avons pas confiance en nos capacités pour changer les choses, il est probable que les émotions de frustration et de stress envahissent notre vie. 

Souvent, il n’y a pas de solutions immédiates pour ces problèmes, mais cela ne veut pas dire que l’on ne puisse pas le dépasser.

Avoir confiance en soi, c’est savoir que nous sommes capables de faire de nombreuses choses qui nous servent à trouver des solutions à tout. Même si cela prend du temps.

2. Oubliez l’idée selon laquelle vous avez toujours raison

Vous aimons tous avoir raison et nous avons souvent du mal à admettre que nous nous sommes trompés.

Le problème est que cela peut affecter les relations sociales et devenir une cause de stress, aussi bien pour nous que pour les autres.

Cela n’en vaut pas la peine ! Au lieu de chercher des moyens d’avoir raison et de gagner une dispute, le mieux est d’adopter une attitude calme. De puiser dans son côté aimable pour trouver un accord commun, sans qu’aucune des deux parties ne soit alors affectée.

3. Evoquez des sentiments positifs

Souvent, le bonheur se trouve dans notre attitude. Le fait de penser à ces moments où nous ressentions des sentiments positifs peut éclaircir nos pensées et nous aider à dépasser les moments difficiles.

S’entourer de personnes, faire des activités qui sortent de l’ordinaire et même la compagnie d’un animal, sont autant d’éléments qui peuvent nous servir de thérapie contre les sentiments de négativité.

4. Arrêtez de vous plaindre

C’est le moment de mettre de côté les plaintes pour éloigner le malheur, la tristesse et la dépression.

Bien que parfois nous l’ignorons, nous nous faisons du mal en adoptant cette attitude face aux difficultés.

5. Oubliez les critiques

Tout le monde est différent et cela inclut les manières de penser et de voir la vie. Personne n’aime qu’on le critique et encore moins si c’est pour dire des choses négatives.

Avez-vous déjà pensé au mal que vous faites et que l’on vous fait lorsque vous critiquez ou que l’on vous critique ?

Peut-être que sur le moment, vous n’y pensez pas. Mais en réalité, le fait de critiquer les autres nous rend malheureux et nous empêche de nous occuper de nos propres problèmes. 

6. Apprenez à vous accepter

Apprenez à vous accepter

L’erreur et les défauts sont humains. Tout le monde se trompe et nous avons tous des défauts, qui peuvent même déplaire aux autres.

Quand nous pouvons améliorer notre manière d’être en tant que personne, nous nous faisons du bien.

Cependant, quand nous prétendons avoir réussi à changer dans le but de correspondre à une idée ou de plaire aux autres, nous créons du malheur.

Il est essentiel d’apprendre à accepter ce que nous sommes et à profiter de notre personnalité. Les personnes qui l’acceptent sont celles avec qui cela vaut la peine de partager des moments.

7. Arrêtez de culpabiliser

L’auto-punition est nocive et nous empêche de sortir des sentiments de négativité. Quand tout va mal, il semble inévitable de nous rejeter la faute et de nous marteler que nous aurions pu faire mieux.

Le sentiment de culpabilité est un grand obstacle au bonheur. Nous devons apprendre à être tolérant avec nous-même et essayer de profiter de nos erreurs, en les transformant en expériences.

Vous êtes prêt à être heureux ?

Il peut être difficile de voir tout en rose lorsque nous traversons un moment difficile. Mais il est en notre pouvoir de le surmonter et de changer notre attitude face au problème.

Commencez à appliquer tous ces conseils et vous verrez que tout finira par s’arranger.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alberca, Fernando. (2010) Todo lo que sucede importa. Madrid: Desclée de Brouwer
  • Ben Shahar, Tal. (2011) Practicar la felicidad. Madrid: Plataforma Editorial
  • José Emilio Palomero Pescador, María Pilar Teruel Melero, María Rosario Fernández Domínguez. (2009). “El poder del optimismo”. Revista interuniversitaria de formación del profesorado, ISSN 0213-8646, ISSN-e 2530-3791, Nº 66, 2009 (Ejemplar dedicado a: El optimismo), págs. 15-22. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3098192
  • Kashdan, TB y Rottenberg, J. (2010). Flexibilidad psicológica como aspecto fundamental de la salud. Revisión de psicología clínica, 30 (7), 865–878. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2010.03.001
  • Mroczek, DK y Kolarz, CM. (1998). El efecto de la edad sobre el afecto positivo y negativo: una perspectiva del desarrollo sobre la felicidad. Revista de personalidad y psicología social, 75 (5), 1333-1349. https://doi.org/10.1037/0022-3514.75.5.1333

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.