Comment terminer une relation de couple sainement

· 6 avril 2015
Puisque les ruptures sont toujours douloureuses et que nous n'oublierons jamais une histoire d'amour, il vaut mieux essayer de se séparer en bons termes, avec autant de maturité que possible.

Quelle est la manière la plus indiquée de terminer une relation de couple? Parfois, les disputes, les problèmes et les différences occasionnent une rupture traumatique.

Dans la mesure du possible, l’idéal serait de finaliser la relation sur une touche mature et saine. 

Nous pensons qu’au moment de mettre fin à une étape de notre vie, nous ne devons pas laisser les sentiments de colère contrôler nos comportements et tourner pour nous la page de cette histoire, pleine d’émotions.

Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour que, si vous devez terminer votre relation, vous le fassiez de la meilleure manière possible.

1. Quand il n’y a plus aucune solution : le dialogue final

Nous le savons tous. Quand une relation ne peut plus durer, normalement les deux membres du couple le savent. Mais c’est toujours très difficile de faire le premier pas car nous avons du mal à nous imaginer sans cette personne à nos côtés.

Cependant, dans cette situation, il est nécessaire que la séparation se fasse rapidement.

Mais, qu’est-ce qui fait que nous ne pouvons pas nous décider ? 

  • La peur de le dire à l’autre personne que nous ne l’aimons plus ou que pour nous, cette situation est devenue impossible.
  • La peur de rester seul. Cela peut vous surprendre mais il y a beaucoup de personnes qui préfèrent maintenir une relation de couple malheureuse plutôt que de s’imaginer seules, sans conjoint. C’est une attitude immature mais très fréquente.
  • L’insécurité. Nous ne savons pas si nous sommes capables d’exposer tout ce que nous sentons pour terminer la relation. Il y a des gens qui, loin d’agir avec courage, préfèrent s’en aller sans donner aucune explication.

Pour terminer une relation de couple de manière saine, il est nécessaire de parler à son conjoint en face et de lui exposer la situation. Vous pouvez suivre les règles suivantes : 

  • Organisez, mentalement, avant de retrouver votre conjoint, toutes les idées que vous voulez lui expliquer et les raisons pour lesquelles vous souhaitez rompre. Vous pouvez penser aussi aux possibles argumentations que vous pourrez lui donner devant les questions qu’il pourra vous poser. Si vous vous sentez en insécurité, mieux vaut y aller préparé mentalement.
  • Exprimez-vous avec calme et sincérité. Vous êtes conscient que la relation doit se terminer, c’est quelque chose dont vous êtes sûr et vous devez l’exprimer ainsi.
  • Il est possible qu’une dispute survienne. Préparez-vous à l’affronter et restez toujours serein, défendant vos idées avec calme. Montrez que vous savez très bien ce que vous voulez et ce que vous voulez, c’est le meilleur pour les deux.

amour-500x312

2. Gérez vos émotions de manière adéquate

Vous devez être conscient que vous vous souviendrez toujours de la manière dont s’est terminée cette relation. C’est pour cela qu’il est nécessaire que cela advienne de la meilleure façon possible.

Si vous terminez la relation avec des cris, des reproches, de la colère et de nombreux sentiments négatifs, il sera très difficile pour les deux de surmonter ce qu’il s’est passé.

Vous aurez besoin d’un moment pour digérer cette colère, pour la calmer et pour pouvoir avancer de votre côté. Ainsi, dans la mesure du possible, essayez de rendre le moment le plus mature et le plus tranquille possible. Faites-le avec sécurité.

  • Vous devez être conscient que cette rupture est la meilleure chose pour les deux. Le savoir du plus profond de vous-même vous calmera.
  • Maintenez une bonne estime de vous même. Vous savez que c’est le mieux pour vous et que cette relation vous apporte plus de points négatifs que de points positifs.
  • Vous devez savoir également, qu’après la rupture, vous souffrirez sûrement d’un cumul d’émotions nerveuses et étranges. C’est normal que les larmes, la tristesse et le chagrin arrivent. Cela fait partie du processus et vous devez l’accepter. Cependant, l’idéal est qu’il n’y ait pas sentiments de colère ou de mépris, car cela sera bien plus difficile à dépasser.

 

3. Assumez la rupture et avancez en tant que personne

Les couples qui reprennent leur relation après avoir y avoir mis un terme, sont nombreux. Il est clair que chaque couple est un monde à lui seul, avec ses propres énergies et ses propres lois intimes.

Mais si, dans votre cas, vous êtes pleinement conscient que cette relation vous a seulement apporté de la souffrance, fermez cette porte pour toujours.

  • Terminer une relation de couple signifie finaliser une étape de notre vie. Ce n’est pas la fin de notre vie, c’est un nouveau départ, et c’est ainsi que vous devez le voir. Si vous vous êtes faits tant de mal, pourquoi continuer à souffrir ? C’est le moment d’être courageux et de commencer à faire sa vie chacun de son côté.
  • Vous devrez assumer un nouveau mode de vie où de nombreuses émotions sont toujours là. L’idéal est de conserver les bons souvenirs. Si vous vous concentrez sur les mauvais souvenirs, vous ne ferez qu’alimenter la colère et la frustration et cela n’est pas du tout sain.
  • Pensez que le passé c’est le passé. Gardez dans votre mémoire toutes les bonnes choses que vous avez vécu, soulignez tout ce que vous avez vécu de beau et sentez-vous fier de vous-même. Vous avez fermé une porte mais d’autres s’ouvriront. Maintenant, vous êtes plus sage et plus fort car vous savez ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

Acceptez que la vie représente des cycles, des saisons qui se terminent et des nouveaux chemins qui apparaissent.

Les personnes doivent toujours rechercher leur propre bonheur, et si à un moment donné, vous êtes avec quelqu’un qui veut construire ce chemin avec vous, osez vous engager. L’amour en vaut toujours la peine. 

couple-2-500x333