5 phrases à éviter de dire à votre partenaire

30 juillet 2018
Le langage crée l'expérience, le langage se connecte avec les images et les émotions. Dans une relation de couple, il y a des phrases qu'il vaut mieux ne pas dire afin de ne pas créer de problèmes ou de malentendus. Lisez tous les détails dans cet article.

La communication dans une relation est très importante. Cependant, nous abusons parfois de la confiance que nous avons l’un envers l’autre. Il est essentiel de réfréner nos paroles avant de prononcer certaines phrases ou certains mots. Aimeriez-vous savoir quelles sont les phrases à éviter de dire à son partenaire ? Alors continuez à lire cet article.

Peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble ou si vous vous dites tout. Vous vous êtes certainement déjà disputés plus d’une fois et les paroles ont dépassé votre pensée. Peut-être qu’à l’époque, vous considériez ce que vous avez dit à votre partenaire comme une simple opinion ou une appréciation. Cependant, vos paroles ont pu blessé ses sentiments, ce qui a conduit à un différend majeur.

Phrases à éviter de dire à votre partenaire

phrases à éviter de dire à son partenaire

Il ne s’agit pas de vous taire et de ne pas dire ce que vous ressentez ou pensez, mais de la façon dont vous l’exprimez. Souvent, on utilise des phrases, des tons de voix ou des mots qui mènent à la confusion ou à des disputes. Les conflits dans une relation sont fréquents et, pour beaucoup d’entre eux, prévisibles.

Il n’est pas possible de s’entendre à merveille 24 heures sur 24, 365 jours par an. Même si vous êtes  « tout l’un pour l’autre « , il y a des moments de tension ou pas vraiment agréables. Une façon de réduire les conflits et malentendus est de faire attention à ce que nous exprimons.

Voici donc ce que vous devriez éviter de dire à votre partenaire, que ce soit au milieu d’une dispute ou avant :

Lisez aussi : 6 types de disputes que peuvent avoir tous les couples heureux

1) « Toujours », « Jamais »

Ces deux mots qui semblent si inoffensifs peuvent créer beaucoup de problèmes si vous les utilisez comme un reproche. « Tu ne débarrasses jamais la table quand on a  fini de manger » ou « Il faut toujours qu’on fasse ce que tu as envie », sont des exemples clairs de la mauvaise utilisation de ces deux mots.

Les accusations catégoriques minimisent les chances d’avoir une discussion amicale ou constructive. Si vous utilisez l’un de ces deux mots au début d’une phrase, vous incitez l’autre à se fermer ou à se mettre sur la défensive. Et donc, il n’entendra plus que ce qu’il veut entendre !

Vous devriez changer la manière d’exprimer votre demande. Par exemple : « J’aimerais bien que tu débarrasses la table après le dîner » ou « Cette fois-ci, nous pourrions faire à mon idée ». Bien que vous disiez exactement la même chose qu’avant, le ton est différent et invite au dialogue et à l’aide ou à la participation.

phrases à éviter de dire à son partenaire

2. « C’est comme ça qu’on fait »

C’est une autre phrase que vous devriez éviter de dire à votre partenaire, car elle génère une réaction similaire à la précédente. Quiconque entend un « C’est comme ça qu’on fait » ou un « Moi, je le fais beaucoup mieux » se sentira probablement méprisé et attaqué. Bien sûr, tout dépend du ton que vous utilisez.

Mais dans la plupart des cas, jouer les experts et dire à quelqu’un qu’il ne sait pas comment faire génère des problèmes. Nous vous recommandons plutôt d’être un peu plus souple dans la façon dont vous vous exprimez, en utilisant des phrases comme :  » J’aimerais bien te montrer comment je fais  » ou « Tu veux que je te montre comment je fais ? »

Encore une fois, souvenez-vous d’aller vers votre partenaire et de lui permettre de participer. Un couple n’est pas une relation à sens unique, ne l’oubliez pas.

3. « Je te l’avais bien dit »

Cette expression suggère un air de supériorité par rapport à l’autre. Personne n’aime être critiqué, et encore moins par son partenaire. Les fameux « Je te l’avais dit » accusent, démontrent l’échec, génèrent des disputes et de la violence. Si vous n’aimez pas être traité comme un idiot ou comme quelqu’un d’inefficace… Ne le faites pas non plus avec votre partenaire !

Au lieu d’utiliser ces mots blessants, que vous devriez éviter de dire à votre partenaire, choisissez quelque chose comme :  » Qu’est-ce qu’on peut faire pour que tout se passe bien la prochaine fois  » ou  » Tu veux que je t’aide à le faire mieux » ?

Voir aussi  : Quand devriez-vous suivre une thérapie de couple ?

4. « Mon ex faisait comme ça »

Les comparaisons ne sont pas bonnes, surtout lorsqu’il s’agit de relations de couple. Quoi qu’il se soit passé, ça doit rester dans le passé. En aucun cas vous ne devez dire : « Mon ex le faisait de cette façon », même pas en plaisantant. Il est certain que l’autre n’aimera pas du tout.

Il peut être assez blessant d’être comparé à quelqu’un qui était auparavant dans la vie de celui ou celle que vous aimez, surtout si la comparaison met l’ex-partenaire sur un piédestal. « Mon ex tondait la pelouse sans qu’on le lui dise « , « Mon ex cuisinait les meilleures pâtes du monde », et ainsi de suite.

Mettez-vous à la place de votre partenaire et posez-vous la question : « Comment je me sentirais s’il me parlait tout le temps de son ex et le comparait à moi » ? Sûrement détesteriez-vous ça.

phrases à éviter de dire à son partenaire

5. « Je ne te crois pas »

Arrêter de se faire confiance est une chose angoissante, cela ne fait aucun doute. Cependant, c’est parfois nous-mêmes qui nous faisons une fausse idée de ce que notre partenaire nous dit, sur la base de la jalousie, de l’insécurité ou des expériences passées.

Si vous soupçonnez que votre partenaire ne vous dit pas la vérité ou qu’il vous cache quelque chose, au lieu d’exprimer votre incertitude ou votre scepticisme par un « je ne te crois pas », essayez une autre technique. Vous pouvez dire quelque chose comme « L’histoire que tu me racontes n’est pas très claire » ou « J’ai l’impression que tu n’es pas totalement sincère ». De cette façon, vous éviterez les accusations directes.

Vous permettrez ainsi à votre partenaire de réfléchir à ce qu’il dit ou de faire un effort supplémentaire pour vous l’expliquer plus en détail. Éviter les disputes avec votre partenaire peut être difficile, mais pas impossible. Il suffit d’éviter certaines phrases et attitudes négatives !

 

A découvrir aussi