Les signes d’une relation amoureuse toxique

10 juillet 2018
Les relations amoureuses toxiques ne nous permettent pas de grandir, d'être heureux et de profiter de la vie sans la présence de notre conjoint. Ces relations sont si toxiques qu'elles nous font déprimer et entachent notre estime de nous-même.

Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes entretiennent des relations toxiques et compliquées. Le besoin de passer toute la journée avec son conjoint correspond à de la dépendance émotionnelle, et non à de l’amour.

Lors de la première étape d’une relation amoureuse, tout tourne autour de l’autre. Nous pensons ne pas pouvoir vivre sans cet être que nous considérons merveilleux et avec qui nous partageons notre vie. Or, nous avons tous besoin de temps pour nous-même.

Il est facile de confondre amour et passion avec de la dépendance émotionnelle, notamment au début d’une relation. Néanmoins, au fil du temps, les signes de dépendance commencent à apparaître. Vous vous rendez alors compte que cette personne avec qui vous avez décidé de partager vos journées absorbe toute votre énergie, toutes vos heures libres (et vos heures occupées aussi).

Découvrez ici quels sont les signes d’une relation toxique. 

1. Vous avez de moins en moins d’autonomie

Le manque d'autonomie est un signe de relation amoureuse toxique

Comme nous le disions précédemment, il est normal que lors de la première phase d’une relation amoureuse nous ayons envie de passer tout notre temps avec notre partenaire. Néanmoins, si votre relation est toxique, une fois cette première phase terminée, les premiers signes de dépendance émotionnelle apparaissent.

La perte d’autonomie consiste à ne pas pouvoir se rendre à un événement seul et avoir de moins en moins de contact avec ses amis et ses proches. En somme, vous passez tout votre temps libre en tête à tête avec votre conjoint. Or, il est essentiel de maintenir une bonne vie sociale.

Si toutes vos activités sont prévues pour vous deux et qu’il ne vous reste aucun temps libre, cela est un autre signe clair de dépendance. Très probablement, votre conjoint prendra part à des activités qui ne lui plaisent pas juste pour être en votre compagnie.

2. Vous recevez continuellement des messages et des appels 

C’est bien mignon de recevoir des doux messages romantiques le matin ou le soir avant de se coucher, mais lorsque quelqu’un vous bombarde de messages, c’est beaucoup moins agréable. De plus, ces messages et appels incessants peuvent vous créer des problèmes au travail ou vous déconcentrer dans vos études.

Si votre conjoint vous appelle toutes les cinq minutes pour savoir comment vous allez, ou parce qu’il ne peut pas vivre sans écouter votre voix, cela peut représenter un grave problème. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit d’un signe de dépendance émotionnelle. La douceur et la passion se transforment alors en écoeurement et en agacement.

Nous vous recommandons de lire : 4 façons différentes de préparer un dîner romantique

3. Vous n’avez pas de vie privée

Le manque de vie privée est un signe de relation amoureuse toxique

  • Votre conjoint possède vos mots de passe pour accéder à vos réseaux sociaux ou à votre téléphone.
  • Il lit les messages que vous recevez et aime savoir qui vous appelle.
  • Il s’inscrit aux mêmes activités que vous, afin de passer plus de temps avec vous.
  • Dès que vous annoncez que vous allez quelque part, il vous répond que lui aussi ira.

Une relation toxique et étouffante vous prive d’une vie privée. Votre conjoint ne doit pas nécessairement vous accompagner partout, même s’il s’agit d’une fête ou d’un anniversaire, notamment si les conjoints de vos amis ne seront pas présents.

Cela peut sembler mignon que votre conjoint ait envie de passer tout son temps avec vous, mais il est fondamental que vous ayez tous les deux votre propre vie. Cela ne veut pas dire que vous ne l’aimez pas ou que vous l’aimez moins, mais nous avons tous besoin d’un peu d’air et de liberté (liberté ne veut pas dire libertinage).

4. Votre conjoint organise vos rendez-vous

Ce point rejoint le point précédent. Il est dangereux que votre conjoint vous dise ce que vous devez faire et, surtout, qu’il vous accompagne à chaque activité. Nous avons tous nos propres activités, obligations et engagements. Vous devez organiser vous-même votre agenda.

5. Votre conjoint est jaloux

La jalousie est un signe d'une relation amoureuse toxique

On dit parfois que la jalousie est une preuve d’amour. Or, c’est surtout le signe d’une dépendance émotionnelle et d’une relation toxique et étouffante.

Une personne jalouse est une personne qui manque d’assurance et qui, par conséquent, pense que l’autre le trompera dès qu’il en aura l’occasion, ou bien que l’autre trouvera quelqu’un de mieux. La jalousie de votre conjoint peut se manifester à tout instant, et à n’importe quel endroit : lors d’une réunion entre amis, lors d’un rendez-vous entre collègues, avec votre professeur de gym, avec un voisin, voire même votre propre famille.

N’acceptez pas les attitudes qui traduisent la jalousie. Autrement, la situation risque d’empirer. Au début, il est probable que vous prêtiez attention aux réclamations de votre conjoint pour lui faire plaisir. Peut-être même que vous trouverez cela mignon. Mais bien vite vous le regretterez. Même s’il s’agit d’une personne extrêmement importante dans votre vie, il n’a pas le droit de vous dire comment vous devez vous habiller ni qui vous avez le droit de voir. Et encore moins de vous faire une crise de jalousie devant tout le monde !

6. Votre conjoint impose ses conditions

Si votre conjoint exerce une pression sur vous, autrement dit, s’il impose ses conditions, vous vivez une relation toxique. La phrase « C’est eux/lui/elle/ta famille/ça ou moi ! » est une phrase typique prononcée par des personnes souffrant de dépendance émotionnelle.

Se retrouver dans cette situation n’est pas simple, car personne ne souhaite perdre contact avec les gens chers à son coeur, ni mettre de côté ses rêves.

En agissant comme décrit ci-dessus, la seule chose que votre conjoint parviendra à obtenir c’est que vous vous éloignez de lui. Or, c’est précisément ce dont il a peur. Si vous vivez une relation toxique, n’hésitez pas à quitter votre conjoint.

 

A découvrir aussi