L’amour ne se cherche pas, il se trouve

18 janvier 2018
C'est seulement lorsque l'on se sent bien avec soi-même que l'on se rend compte que l'amour ne se cherche pas, mais qu'il apparaît au moment où on s'y attend le moins.

Nous sommes certains que vous avez déjà entendu plus d’une fois que l’amour ne se cherche pas. Toutefois, le temps passe, les films et les personnes de votre entourage vous amènent à penser qu’il n’est pas normal d’être toujours célibataire, et vous finissez par être anxieux, car cette personne censée vous compléter n’arrive pas dans votre vie.

Il est important que vous soyez conscients que les personnes de votre entourage agissent selon des croyances avec lesquelles nous avons tous grandi et nous nous sommes développés. 

Ces croyances sont les suivantes :

  • il faut nécessairement être en couple et former une famille pour être heureux
  • être célibataire n’est pas normal
  • ne pas avoir de conjoint représente un échec dans la vie

Nombreuses sont les conduites dictées par la société considérées comme les conduites correctes à suivre, mais il est temps de commencer à les analyser sous un autre angle, afin qu’elles ne nous affectent pas et qu’elles ne conditionnent pas nos vies.

L’idée d’être en couple peut devenir une obsession. Pourtant, l’amour ne se cherche pas, il se trouve.

L’amour ne se cherche pas sur Internet

Femme sur les réseaux sociaux via l'ordinateur

L’amour ne se cherche pas sur Internet, ni sur les réseaux sociaux tels que Badoo ou les applications mobiles telles que Tinder. Nous savons tous ce que les gens recherchent réellement sur ce genre de réseaux, et c’est tout sauf de l’amour.

Bien que certains couples se soient formés grâce à Internet, il est intéressant d’analyser les nombreuses raisons qui poussent certaines personnes à chercher l’amour sur Internet.

  • Elles ont une faible estime de soi, et pensent qu’elles ne trouveront jamais quelqu’un dans la vie réelle, car les autres personnes seraient plus attirantes ;
  • Elles sont timides, et via les réseaux sociaux et l’écriture elles ont le courage de parler à d’autres personnes ;
  • Elles travaillent trop, et pensent alors que la solution pour connaître de nouvelles personnes se trouve sur Internet.
  • Elles veulent désespérément trouver quelqu’un très rapidement, c’est pourquoi elles utilisent Internet, un moyen pouvant satisfaire nos désirs de façon immédiate.

Comme vous pouvez le constater, via les réseaux sociaux, les personnes cherchent en réalité à augmenter leur estime de soi, plaire à quelqu’un, sentir qu’elles sont importantes et qu’elles attirent l’attention…

Est-ce vraiment cela l’amour ?

L’amour viendra quand vous vous y attendrez le moins

Un homme et une femme qui marchent dans la rue

Il est prouvé que, plus nous cherchons désespérément quelqu’un, plus les potentiels conjoints dans notre ligne de mire s’éloignent de nous. 

Souvenez-vous de ces fois où soudainement vous attiriez plein de personnes alors que vous étiez en couple…

La raison est simple : un état d’esprit détendu attire. Inversement, être désespéré repousse.

Même si vous avez du mal à le concevoir, il est important de croire en l’idée que l’amour arrive lorsqu’on s’y attend le moins (au gymnase, dans la queue au supermarché, un collègue de travail…).

Tout est possible. Le monde est rempli d’une infinité de possibilités. Vous ne trouverez pas l’amour si vous êtes anxieux ou désespéré.

De cette façon, vous n’attirerez que des personnes avec qui cela ne pourra pas marcher.

N’ayez pas peur d’être seul

Femme seule assise sur l'herbe

Vous ne trouverez pas l’amour si vous avez peur d’être seul, une peur que la société et l’époque dans laquelle nous vivons se chargent de bien ancrer dans nos esprits, et d’alimenter.

Il n’y a rien de mal dans le fait d’être seul. Ce n’est pas grave si ce conjoint n’apparaît pas. Si cela vous rend anxieux, c’est que dans votre intérieur vous continuez de penser que seule une relation de couple peut vous rendre heureux.

Ce qui réellement vous rendra heureux, c’est d’être bien avec vous-même, de cultiver la relation que vous entretenez avec vous-même, de la protéger, et d’en faire votre priorité.

Si vous ne savez pas être bien avec vous-même, si vous avez peur d’être seul, sachez que l’amour se trouve en vous et non à l’extérieur.

C’est seulement lorsque l’on s’aime que nous sommes réellement en mesure d’aimer quelqu’un d’autre. Seulement lorsque l’on se sent bien avec soi-même, nous sommes capables d’être bien avec quelqu’un sans dépendre de lui.

Cessez de vous accrocher aux croyances de la société concernant l’amour. Chercher l’amour génère de la frustration et un état de mal-être.

 

A découvrir aussi