Comment conserver un mariage heureux

24 janvier 2019
Reconnaître qu'être marié n'implique pas d'attaches mais des libertés partagées. Savoir qu'entre les bons et les mauvais moments il y aura un soutien supplémentaire. Promouvoir la tolérance et l'amour. Chaque aspect est fondamental pour maintenir un mariage heureux.

La majorité des couples qui tombent amoureux finissent par se marier et espèrent partager le reste de leur vie de manière parfaite. Cependant, cette décision n’est pas le point final d’un parcours mais plutôt un échelon supplémentaire dans l’histoire de la relation. Dans l’article qui suit, nous allons vous dire comment conserver un mariage heureux.

Arriver ensemble à la vieillesse serait merveilleux. Imaginez que vous vous aimerez et prendrez soin l’un de l’autre tout en donnant l’exemple de confiance, respect, loyauté et tolérance. Bien sûr, grâce à l’amour, vous réussirez à franchir tous les obstacles qui peuvent se présenter dans un mariage.

Voir aussi : Les 5 clés du respect dans la relation de couple

Il est important de préserver les habilités nécessaires pour vivre un mariage très épanouissant. Il est essentiel de vivre sa vie avec bonheur dans la majorité de ses aspects, et le mariage en fait partie.

Éléments clés pour conserver un mariage heureux

éléments pour conserver un mariage heureux

 

Malheureusement, le mariage n’est pas un contrat qui garantit que deux personnes vont rester ensemble et être heureux pour le restant de leur vie. Alors comment préserver le bonheur au sein d’un mariage ? Il existe quelques règles générales qui peuvent vous aider et nous vous les présentons ci-dessous :

Communication

Vous devez tous les deux savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Prenez un moment pour discuter de n’importe quel intérêt commun et assurez-vous d’écouter ce que l’autre a à dire.

Confiance

La crédibilité dans le couple est déterminante pour conserver un lien sain. Il faut toujours dire la vérité et éviter le mensonge. D’autre part, le mensonge est un symbole d’insécurité qui peut causer des dommages dans le couple.

Respect

Dans les moments de tension et de colère il vaut mieux éviter les paroles blessantes. Souvent, même si on clarifie les problèmes, il reste des rancoeurs qui peuvent s’accumuler. Rappelez-vous que vous êtes adultes et que si vous attendez du respect, vous devez aussi en donner.

Indépendance

Passer du temps avec votre conjoint est important pour maintenir les bonnes bases du couple. Cependant, ce n’est pas pour cette raison que l’on doit laisser les individualités disparaître. Chacun doit avoir son espace privé. Il est essentiel de laisser l’autre personne vivre ses rêves, de la soutenir.

Intimité

Le sexe est très important dans toute relation de couple. Il évite la monotonie, et le fait de pratiquer de nouvelles expériences augmente le plaisir. Parlez de ce qui vous plaît et de ce qui ne vous plaît pas et ne laissez jamais la flamme du désir érotique s’éteindre.

A lire : 5 mythes sur le sexe

Importance du mariage

mariage heureux

 

Le mariage représente une des expressions les plus profondes de l’amour. Il se définit comme une institution qui permet la création d’un lien entre deux membres. On considère le mariage comme la base de la société.  Il s’agit d’une des entreprises les plus importantes de la vie d’une personne. Un endroit qui peut devenir un cadre de compagnie, de confiance, d’unité et de solidarité d’un couple. De plus, il marque le début d’une vie de famille.

Au sein des communautés comptant le plus d’unions matrimoniales, les enfants, les femmes et les hommes ont tendance à être plus heureux que ceux vivant dans une société où les niveaux de divorce sont élevés. Il ne s’agit pas d’une simple préférence privée mais d’un bien social et public, aussi bien pour le couple que pour l’entourage.

Bénéfices d’un mariage heureux

Un mariage heureux apporte d’énormes bénéfices au couple non seulement dans le domaine physique, mais aussi dans le domaine psychologique. Mais cela permet également aux deux membres du couple d’être plus sûrs d’eux, et de jouir d’une plus grande satisfaction sexuelle et intime. Parmi les avantages qu’il y a à compter sur une union épanouissante, on retrouve :

  • Les personnes heureuses en couple ont moins de risques de contracter des maladies cardiovasculaires. Et même si elles tombent malades, elles pourront compter sur le soutien de leur conjoint et ainsi bénéficier d’une récupération plus rapide.
  • Le contact physique et la proximité du couple induit la libération d’oxytocine, une hormone capable de neutraliser les réponses de stress de l’organisme.
  • Arriver au milieu de sa vie en étant heureux en couple prédit une meilleure espérance de vie par rapport à ceux qui vivent un mariage conflictuel ou qui ne sont pas mariés.
  • C’est l’état idéal pour l’éducation. Les enfants issus de mariages sains arrivent à l’âge adulte avec plus de possibilités de triompher dans la vie.

Rappelez-vous que le bonheur n’est pas un but, mais un chemin. L’union qui dure toute la vie est possible, mais pour cela, il est inévitable d’apprendre comment conserver un mariage heureux.