7 remèdes pour lutter contre les mycoses des ongles

· 1 novembre 2015
Pour éviter la prolifération de mycoses, il est très important de conserver ces zones sèches et propres, car l'humidité favorise leur apparition et leur développement.

Les infections dues aux mycoses des ongles sur les pieds et ses mains sont connues en terme médical sous le nom d’onychomycose.

Cette condition peut provoquer une décoloration, une desquamation et une fragilisation de ces parties du corps.

À cause de l’environnement dans lequel elle se développe, cette infection fongique est très fréquente. Elle affecte environ 3 à 4% de la population, les hommes étant les plus touchés.

Par ailleurs, les mycoses des ongles ont tendance à être plus fréquentes sur les pieds que sur les mains, à cause des chaussures, des chaussettes ou de l’exposition à des environnements humides, propices à leur prolifération.

Ces affections sont assez gênantes et inesthétiques à cause des symptômes produits et la manière dont elles fragilisent l’ongle

Le traitement qui permet d’éliminer les mycoses des ongles peut être ennuyeux et il demande du temps avant d’être totalement efficace.

Ainsi, si vous souffrez de mycoses des ongles, lisez cet article pour découvrir les remèdes maison qui permettent d’y remédier.

1. Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pommes est un bon remède contre les mycoses des ongles.

L’acide contenu dans le vinaigre de pomme est un composé actif qui aide à éradiquer les mycoses. Ainsi, il fonctionne aussi bien sur les ongles des mains que les ongles de pieds.

Les propriétés alcalines du vinaigre de pomme régulent le pH de la peau. Elles altèrent de ce fait les conditions qui favorisent la propagation des mycoses.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez un mélange avec deux doses égales de vinaigre de pomme et d’eau, et faites-y tremper vos pieds pendant 15 ou 20 minutes.
  • Une fois le traitement terminé, séchez bien vos pieds et les parties traitées, et appliquez-vous une crème hydratante.

Nous vous recommandons de lire : Un remède au vinaigre de pomme et au miel à boire à jeun

2. L’ail

Cet ingrédient a une importante action antibiotique et antimicrobienne, qui favorise l’élimination des germes et des mycoses, pour éviter les infections.

Comment l’utiliser ?

  • Écrasez 10 gousses d’ail jusqu’à la formation d’une pâte, puis mettez-la dans un récipient avec de l’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes et faites-y tremper vos pieds pendant 15 minutes.
  • Une autre bonne option consiste à mélanger la pâte d’ail avec de l’huile d’olive, et à l’appliquer sur les ongles affectés par les mycoses, en laissant agir pendant 30 minutes.

3. Le yaourt nature

Le yaourt nature aide à lutter contre les mycoses.

La culture de bactéries actives, également connues sous le nom de probiotiques, a une action très efficace dans le traitement des infections causées par les mycoses. 

Comment l’utiliser ?

  • Prenez un peu de yaourt nature, appliquez-le sur les ongles affectés et attendez qu’il sèche avant de le retirer avec de l’eau tiède.
  • En plus de cela, consommez du yaourt chaque jour, le matin et/ou le soir.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

Grâce à sa forte action antiseptique naturelle, cette huile améliore la santé des pieds et des mains, tout en éliminant tout type de micro-organismes.

L’usage topique d’huile essentielle d’arbre à thé dans une concentration de 10% peut être aussi efficace que les crèmes antifongiques pour soulager le pied d’athlète.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez un petite goutte d’huile dans la zone affectée par la mycose, deux ou trois fois par jour.
  • Cet ingrédient ne doit pas être consommé par voie orale, car cela peut provoquer des effets secondaires comme la confusion, les éruptions, le coma, l’instabilité et l’incapacité à marcher.

5. Le Vicks VapoRub

L’onguent populaire qui est utilisé pour diminuer les symptômes de la grippe et du rhume dispose également de propriétés qui peuvent être utiles dans le traitement des mycoses sur les ongles.

Comment l’utiliser ?

  • Lavez et séchez la zone que vous allez traiter et ensuite, appliquez-y une petite quantité de cette pommade en vous assurant qu’elle pénètre bien.
  • Répétez le traitement 2 fois par jour, de préférence avant d’aller dormir pour qu’il agisse pendant la nuit.

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de lutter contre les mycoses.

Cet ingrédient alcalin permet de lutter contre les mycoses et d’autres micro-organismes qui affectent la santé des ongles.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une pâte de bicarbonate de soude et de jus de citron, et appliquez-la directement sur les zones affectées.
  • Vous pouvez aussi utiliser cette poudre blanche en la saupoudrant à l’intérieur de vos chaussures, pour lutter contre les micro-organismes qui s’y logent. 

Voir aussi : Usages du bicarbonate de soude sur notre peau et nos cheveux

7. Le jus de citron

Ses qualités antibiotiques et antimycosiques en font un excellent allié pour éliminer les mycoses de manière efficace. 

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez le jus de plusieurs citrons et faites tremper les zones affectées dans ce jus.
  • Une autre option plus simple consiste à frotter le citron directement sur l’ongle affecté.