7 remèdes maison pour traiter les pellicules
Lorsqu’il ont des pellicules dans les cheveux, les gens se sentent souvent très mal à l’aise et embarrassés. Traiter les pellicules peut paraitre compliqué.
Bien qu’il s’agisse d’un problème très courant, de nombreuses personnes n’aiment pas voir des pellicules sur leurs cheveux, qui donnent l’impression d’une mauvaise hygiène et d’une mauvaise apparence.
Mais la bonne nouvelle, c’est que les pellicules peuvent être facilement combattues. C’est pourquoi dans cet article, nous vous proposons 7 remèdes maison qui vous permettront de les traiter facilement.
Qu’est-ce que les pellicules ?
Les pellicules sont une affection de type dermatologique qui se produit sur le cuir chevelu. Elle assèche la peau et la fait se détacher en petites écailles blanches, qui s’emmêlent souvent dans les cheveux.
On estime que plus de la moitié de la population mondiale a souffert ou souffre de pellicules dans différentes proportions. Ce problème ne représente rien de nocif pour l’organisme, et ne peut pas non plus être classé comme une maladie.
Lorsque les cellules mortes qui se détachent deviennent excessives, une irritation et un inconfort superficiel sont ressentis dans la zone du cuir chevelu.
Cela rend nécessaire une consultation chez un dermatologue dans les cas plus graves. Cependant, la plupart des cas peuvent se traiter avec des solutions maisons.
Vous voulez en savoir plus ? Combattez les pellicules naturellement avec 5 remèdes maison
Pourquoi les pellicules apparaissent-elles ?
La peau est en croissance constante et donc les cellules de la peau meurent et se manifestant sous forme de flocons sur le cuir chevelu. Ceux-ci sont généralement microscopiques ou invisibles.
Mais lorsqu’une personne a des pellicules, elles commencent à se reproduire beaucoup plus rapidement.
Les pellicules sont principalement causées par le champignon Malassezia furfur (FM), que l’on retrouve dans tous les cuirs chevelus. Grandissant trop vite, il provoque des pellicules et des démangeaisons.
Comment traiter les pellicules ? 7 façons simples
C’est un fait que les pellicules peuvent être combattues par l’application de différents remèdes naturels.
C’est pourquoi, nous vous présentons 7 remèdes maison simples qui peuvent vous aider à réduire, contrôler et même éliminer les pellicules de vos cheveux.
1. Smoothie à l’oignon rouge pour traiter les pellicules
L’oignon rouge est largement reconnu comme un agent qui aide à combattre la sécheresse capillaire et favorise donc l’élimination des pellicules. En raison de la puissance de l’oignon rouge, vous devez avoir du temps pour l’appliquer.
Ingrédients
- 2 oignons rouges
- Eau ou huile (quantité nécessaire)
Comment faire ?
- Il est recommandé de mixer au moins deux oignons rouges avec un peu d’eau ou d’huile.
- Appliquez le mélange directement sur le cuir chevelu, puis laissez reposer quelques heures.
- Ensuite, rincez abondamment à l’eau.
Lisez-le aussi : Comment extraire le jus d’oignon et quelles sont ses utilisations ?
2. Mélange d’aspirine et de vinaigre pour traiter les pellicules
L’aspirine est peu connue pour combattre les pellicules, mais ses composants chimiques sont considérés comme l’un des remèdes les plus efficaces.
Ingrédients
- 2 aspirines
- Vinaigre (au goût)
Comment faire ?
- Écrasez l’aspirine dans un mortier. Une fois réduit en poudre, mélangez avec un peu de vinaigre.
- Ce mélange doit être appliqué sur le cuir chevelu et laissé aussi longtemps que vous le jugez approprié. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de le laisser en place toute la nuit.
- Si vous n’avez pas de vinaigre, vous pouvez aussi le diluer dans le shampooing.
3. Bicarbonate de sodium et jus de citron pour traiter les pellicules
Allié traditionnel du nettoyage à la maison, le bicarbonate de sodium est également présent dans la lutte contre les pellicules. Beaucoup de gens en ont à la maison, parce qu’il est utilisé pour nettoyer la cuisine et l’hygiène personnelle.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (9 g)
- Le jus d’un citron vert
Comment faire ?
- Mélangez les deux ingrédients et frottez-les avec suffisamment sur le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes, puis retirez avec juste de l’eau
- Le bicarbonate régule le pH et aide à éliminer les pellicules. En raison de son fort effet, il est indiqué pour les pellicules séborrhéiques.
4. Racines de betteraves et menthe dans l’eau bouillante pour traiter les pellicules
Il n’est pas nécessaire que tous les remèdes soient chimiques ou forts. Les personnes qui préfèrent opter pour un produit plus doux peuvent opter pour la racine de betterave bouillie.
Ingrédients
- Plusieurs racines de betterave
- 2 tasses d’eau (500 ml)
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe (15 g)
Comment faire ?
- La procédure est très simple : mettez à cuire les racines de betteraves et réservez l’eau.
- Si vous le désirez, vous pouvez inclure des feuilles de menthe.
- Appliquez ensuite cette eau sur le cuir chevelu en massant doucement.
5. Bière pour traiter les pellicules
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la bière peut contribuer activement à l’élimination des pellicules. Avant le développement technologique de la coiffure et les soins capillaires, on utilisait largement la bière utilisée dans les salons de beauté.
La levure de bière peut tuer le champignon des pellicules et donner beaucoup de brillance aux cheveux.
Comment faire ?
- L’application est très simple : il suffit de rincer les cheveux avec de la bière et, de préférence, de laisser agir une nuit.
- Le lendemain matin, lavez les cheveux avec beaucoup d’eau tiède.
6. Avocat noir écrasé à l’huile d’olive pour traiter les pellicules
C’est un des remèdes traditionnels dans les régions tropicales, surtout pendant la saison des avocats.
Ingrédients
- 1 avocat mûr (qui n’est plus comestible ou qui est devenu noir)
- Huile (quantité nécessaire)
Comment faire ?
- Écrasez l’avocat, mélangez-le avec de l’huile et appliquez-le sur le cuir chevelu.
- En plus d’être un antipelliculaire parfait, il donne aux cheveux une brillance et une luminosité beaucoup plus grandes, améliorant ainsi leur esthétique.
- L’application est plus efficace si le remède reste plusieurs heures sur les cheveux.
7. Mélange de miel et d’œufs pour traiter les pellicules
Cette recette est très simple et efficace pour traiter les pellicules, et vous avez certainement les deux ingrédients dans votre cuisine.
Ingrédients
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
Comment faire ?
- Dans un petit pot, mélangez le miel avec les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
- A l’aide d’un pinceau, appliquez sur différentes parties du cuir chevelu et laissez agir aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Enfin, rincez les cheveux avec beaucoup d’eau tiède pour éliminer le mélange.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Park, H. K., Ha, M. H., Park, S. G., Kim, M. N., Kim, B. J., & Kim, W. (2012). Characterization of the fungal microbiota (mycobiome) in healthy and dandruff-afflicted human scalps. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0032847
- Ranganathan, S., & Mukhopadhyay, T. (2010). Dandruff: The most commercially exploited skin disease. Indian Journal of Dermatology. https://doi.org/10.4103/0019-5154.62734
- Seborrheic Dermatitis and Dandruff: A Comprehensive Review. (2016). Journal of Clinical and Investigative Dermatology. https://doi.org/10.13188/2373-1044.1000019