7 remèdes maison pour traiter les varices

· 3 juin 2016
Pour éviter l'apparition ou l'aggravation des varices, vous devez absolument éviter d'être trop sédentaire. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de prendre des traitements dès les premiers signes de leur apparition pour éviter qu'elles ne se fixent.

Les varices, ou veines variqueuses, sont des dilatations veineuses qui ne permettent pas au sang de revenir correctement vers le cœur. Elles se situent principalement dans les membres inférieurs du corps.

Elles naissent lorsqu’il existe une altération qui perturbe la circulation du sang dans l’organisme. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les meilleurs remèdes contre les varices. Ne les manquez surtout pas !

Pourquoi les veines varices apparaissent-elles ?

Les varices se développent lorsque les valvules veineuses ne se ferment plus correctement et qu’elles se dilatent à cause de l’accumulation du sang.

Les facteurs de risque à l’origine de ce problème (qui affectent le plus souvent les femmes), sont :

Lire également : 4 remèdes aux herbes qui aident à diminuer les varices et les araignées vasculaires

L’obésité

Si les jambes accumulent trop de graisses, elles vont avoir besoin d’un plus grand apport sanguin qui doit leur être fourni par les artères, et que doivent drainer les veines.

Cela favorise la surcharge circulatoire et l’apparition de veines variqueuses.

La sédentarité

femme-assise-lisant-500x379

Lorsque nous sommes assis trop longtemps, le retour du sang qui alimente les veines de nos jambes vers le cœur ne peut pas s’effectuer de manière optimale.

Le sang s’accumule donc dans la partie inférieure du corps et une surcharge valvulaire se produit, entraînant l’apparition des varices.

Une trop longue station debout

Le fait d’être assis trop longtemps ou de rester debout durant une longue période altère notre circulation du sang, qui doit se battre sans cesse contre la gravité.

Les contraceptifs

La pilule contraceptive provoque de la rétention d’eau et des défaillances des veines réticulaires.

Les femmes qui consomment des médicaments contraceptifs remarquent généralement des changements importants au niveau de leurs jambes, et notamment l’apparition de varices ou d’araignées vasculaires.

L’hérédité

Varices

Le fait d’avoir des antécédents familiaux de varices, de thromboses veineuses graves ou de problèmes circulatoires dans les membres inférieurs peut influer sur le déclenchement de ces pathologies.

D’autres facteurs de risque

Le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol sont des causes directes et indirectes des varices, et plus généralement de tous les problèmes circulatoires.

Les meilleurs remèdes contre les varices

Il est important de s’attaquer aux veines variqueuses dans les premiers temps de leur apparition, lorsque les veines sont seulement légèrement dilatées.

De cette manière, il est possible d’éviter qu’elles poursuivent leur développement jusqu’au stade 2 (gênes, lourdeurs et crampes), au stade 3 (changements d’apparence de la peau et douleurs dans les tissus sous-cutanés), voire au stade 4 (douleur aiguë et infections).

Les traitements naturels les plus adaptés pour résorber les veines varices dans les premières étapes de leur formation sont :

Les myrtilles

Myrtilles-500x334

Cette petite baie favorise la circulation du sang grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Les myrtilles permettent en effet de fortifier les parois veineuses et ont des vertus anti-hémorragiques.

Mais ce n’est pas tout ! Elles sont également riches en vitamine P, ainsi qu’en bioflavonoïdes.

Vous pouvez les consommer crues en guise de dessert ou d’encas, ou bien les préparer sous forme d’infusion en plongeant une cuillerée de fruits séchés dans une tasse d’eau. Vous pouvez en boire jusqu’à deux tasses par jour.

L’aloe vera

C’est un remède très efficace et très populaire parmi les personnes qui souffrent de varices. Vous pouvez couper une tige d’aloe vera sur toute sa longueur, puis appuyer l’intérieur sur la zone touchée, ou bien extraire le gel pour le répartir sur toute la jambe.

Certaines personnes recommandent de réaliser un mélange à base d’aloe vera, d’une carotte râpée et de deux cuillerées de vinaigre de pomme, puis de l’appliquer comme un onguent et de le laisser agir durant 20 minutes.

Lire également : Les 6 meilleurs exercices pour stimuler la circulation dans les jambes

La prêle

Infusion-de-prele-500x375

De nombreuses plantes peuvent nous aider à avoir une meilleure circulation sanguine, et donc à réduire les veines variqueuses.

La prêle dispose, par exemple, de nombreuses propriétés vertueuses pour nos veines et nos artères. En consommer régulièrement permet de faire disparaître complètement les varices en formation.

Cette plante n’est toutefois pas recommandée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou souffrant de thrombophlébite.

Le calendula

L’une des autres plantes que nous pouvons vous suggérer pour lutter contre les veines variqueuses est le calendula. Elle a la capacité de protéger les veines contre les dégénérescences qui peuvent les toucher avec le passage du temps.

L’infusion de calendula permet de réparer les tissus endommagés, de réduire les gonflements des membres inférieurs et de soulager les douleurs provoquées par les varices.

Il est également possible de trouver des crèmes à base de calendula dans le commerce. Vous pouvez même préparer la vôtre !

Il vous suffit simplement de piler une poignée de pétales de calendula dans un peu d’eau, puis d’ajouter ce mélange dans une crème hydratante neutre.

Appliquez ce baume tous les soirs avant d’aller vous coucher sur les zones touchées, sans rincer.

Les huiles essentielles

Huile-essentielle-de-menthe-500x334

Les massages sont une excellente solution si vos jambes vous font mal à cause des varices. Ils permettent de lutter contre une trop grande sédentarité en réactivant tous les tissus de votre peau.

Les mouvements pratiqués doivent être circulaires et doivent commencer au niveau des mollets, avant de se poursuivre jusqu’aux cuisses.

Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’huile d’olive pour faciliter la circulation du sang et pour éviter l’obstruction des veines. Essayez de faire en sorte qu’elle soit tiède au moment de l’utiliser.

Le cyprès

L’écorce de cet arbre dispose de nombreuses propriétés pour traiter de nombreuses maladies en lien avec la circulation sanguine, comme les varices.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de feuilles et d’écorce de cyprès (20 g)
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Faites chauffer le litre d’eau. Lorsqu’il arrive à ébullition, ajoutez les feuilles et l’écorce de cyprès.
  • Laissez la décoction se réaliser pendant 10 minutes. Puis filtrez et laissez refroidir.
  • Consommez 7 cuillerées par jour de cette boisson.

Vous pouvez également utiliser ce traitement de manière topique, en imbibant un coton et en l’appliquant sur la zone touchée par les varices.

Le marron d’Inde

Marron-d-inde

 

C’est l’un des meilleures remèdes contre les varices que nous connaissons aujourd’hui. Il est également parfaitement adapté aux personnes qui souffrent de phlébite, car il permet de stimuler la circulation sanguine.

Le marron d’Inde a la capacité de rétablir le fonctionnement optimal des veines et de ses valvules.

Ingrédients

  • 5 cuillerées d’écorce de marron d’Inde (50 g)
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Mettez l’eau à bouillir puis ajoutez l’écorce de marron d’Inde. Laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Après ce laps de temps, filtrez la préparation et attendez que le mélange refroidisse avant de le boire.
  • Répétez l’opération tous les jours, le matin ou le soir.