7 symptômes dangereux qui doivent alerter les femmes

· 20 mai 2015
Le manque de sommeil peut affecter notre santé, car en plus de manquer de repos, notre corps n'accomplit plus ses fonctions dépuratives, et nos capacités cognitives faiblissent.

Le stress, les obligations et les préoccupations quotidiennes nous font perdre, de temps en temps, le contact avec notre corps.

Les femmes ont plus souvent l’habitude de s’occuper des autres que d’elles-mêmes. Elles peuvent donc passer à côté de symptômes dangereux, qui devraient pourtant les alerter sur ce qu’il se passe dans leur corps.

Il ne s’agit absolument pas d’être alarmiste. La seule chose que nous allons vous apporter dans cet article est une information complète sur diverses maladies et leurs signaux de déclenchement.

Vous devez prendre conscience de l’importance d’adopter un style de vie sain pour profiter d’une pleine santé. 

Améliorer votre alimentation, gérer de manière adéquate vos émotions, maintenir des habitudes saines et faire attention à vous sont les piliers de votre bien-être. 

1. La fréquence des mictions

Infection-urinaire-500x253

Vous avez souvent envie d’aller aux toilettes ? La fréquence urinaire élevée est très courante chez la femme, et peut être le symptôme d’une infection.

Parfois, les femmes font l’erreur de vouloir soigner une cystite en pratiquant l’auto-médication, mais c’est une grave erreur.

Une infection urinaire peut avoir diverses origines, et seul votre médecin est habilité à la diagnostiquer et à vous prescrire un traitement adapté.

Vous pouvez vous aider à l’aide de traitements naturels, mais ne pratiquez jamais l’auto-médication.

L’important est de connaître l’origine de votre infection urinaire, qui peut bien souvent vous révéler la présence d’une autre maladie qu’il vous faudra alors soigner au plus vite.

2. Les douleurs abdominales

Douleur-abdominale

À quelle fréquence souffrez-vous de douleurs abdominales ? Ce symptôme est l’un des plus dangereux, et vous ne devez jamais le laisser de côté.

Il peut être provoqué par les menstruations, mais aussi par la constipation ou, plus grave, par une gastrite.

Il est vital de consulter votre médecin pour connaître, au plus vite, l’origine de vos douleurs abdominales. 

Si vos douleurs persistent et que vous perdez l’appétit, voire que vous mincissez sans raison apparente, consultez immédiatement un médecin.

3. La toux persistante

gorge

La toux peut être déclenchée par un rhume, une aphonie, ou simplement par une exposition prolongée à de l’air conditionné qui vous irrite la gorge.

Cela peut être quelque chose de bénin et de ponctuel. Mais, à partir du moment où vous vous rendez compte que votre toux persiste, il est important de consulter un médecin.

Les causes d’une toux persistante peuvent être multiples, telles que des problèmes de pharynx, des polypes, des allergies, voire des maladies plus graves, qui nécessitent une rapide intervention médicale.

4. Le souffle court

Gorge-500x338

Vous montez les escaliers de votre maison, ou de votre lieu de travail, et vous remarquez que, de plus en plus, vous êtes essoufflée.

Vous vous dites certainement que ce n’est rien, qu’il s’agit sûrement d’une légère fatigue, rien d’inhabituel en somme.

Cependant, il est très important de prendre au sérieux ces signaux, car le souffle court est un symptôme qui peut s’avérer dangereux, et qui doit vous alerter, puisqu’il est souvent associé à des problèmes cardiaques.

Si vous remarquez que vous souffrez de tachycardie, de douleurs dans la poitrine, de gonflements dans les pieds ou dans les mains, consultez votre médecin.

Les statistiques nous disent que les femmes, lorsqu’elles s’aperçoivent qu’elles sont potentiellement touchées par un problème cardiaque, sont plus réticentes que les hommes à consulter un médecin spécialisé.

C’est pour cela que le nombre de décès dus à des problèmes cardiaques a explosé chez les femmes. N’hésitez donc pas, et rendez-vous chez votre médecin !

5. L’anxiété

les.crises.d'_.angoisse

Les états d’anxiété qui persistent, le stress du quotidien que vous ne gérez pas bien, et toutes ces autres situations d’angoisse qui vous préoccupent doivent vous amener à consulter un spécialiste.

Vivre dans un état constant d’anxiété est une bombe à retardement pour votre santé.

Tout notre organisme est altéré lorsque nous souffrons de stress, et l’anxiété change le cours de notre existence.

Acidité stomacale, mauvaises digestions, troubles du sommeil, tachycardie, et hypertension sont autant d’ennemis silencieux qui nuisent à notre qualité de vie.

S’ils ne sont pas traités efficacement, ils peuvent avoir des conséquences très graves.

6. L’insomnie

insomnie-500x399

À quelle fréquence souffrez-vous d’insomnie ? Est-ce ponctuel ou chronique ? Vous devez savoir que le fait de ne pas dormir de manière adéquate la nuit impacte votre bien-être.

Votre système immunitaire s’affaiblit, votre corps ne peut pas mener à bien ses fonctions dépuratives, vos capacités cognitives diminuent et vous pouvez souffrir de troubles de la mémoire, voire de problèmes de concentration.

L’insomnie est un ennemi de notre santé, et vous devez absolument en découvrir les causes si vous en souffrez.

Des problèmes émotionnels ? Des douleurs musculo-squelettiques ? Consultez votre médecin, et offrez-vous un bon repos quotidien.

7. Les grains de beauté nouveaux et étranges

grains_de_beauté_rouges1-500x375

L’un des symptômes que vous ne devez jamais négliger sont les nouveaux grains de beauté qui apparaissent sur votre corps.

Faites attention à leur couleur, à leur forme, à leur régularité, etc.

Comme vous le savez déjà, le cancer de la peau est de plus en plus fréquent de nos jours, car l’impact du soleil se fait de plus en plus fort, et cause de nombreux problèmes de santé.

Protégez-vous en utilisant fréquemment une crème solaire, évitez de vous exposer aux heures les plus fortes du jour, et surtout, observez bien votre peau.

Dès que vous voyez apparaître une tâche ou un grain de beauté nouveau, consultez votre dermatologue. Cela ne vous coûte rien !

Faites attention à vous, améliorez votre qualité de vie chaque jour, et prenez garde à tous les symptômes dangereux dont nous venons de vous parler. Votre santé en vaut la peine !