7 usages du sel comme produit d'entretien

Avez-vous déjà pensé au sel comme produit d'entretien?
7 usages du sel comme produit d'entretien

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe plusieurs astuces qui peuvent faciliter les tâches ménagères afin de ne pas y passer des heures et d’éviter de dépenser de grosses sommes d’argent. Saviez-vous ainsi que vous pouviez utiliser le sel comme produit d’entretien ?

Aujourd’hui, l’industrie nous offre des produits pour presque toutes les pièces de la maison, en nous donnant la possibilité d’éliminer toute la crasse, sans faire d’efforts.

Cependant, il a été démontré qu’une grande partie de ces produits sont composés de substances chimiques agressives. Elles affectent l’environnement et peuvent également avoir une influence négative sur notre santé.

C’est pour cela que les enthousiastes du ménage écologique partagent de plus en plus d’astuces pour profiter des vertus des ingrédients naturels.

Dans cet article, nous allons donc vous parler du sel comme produit d’entretien, un produit assez commun aux multiples applications dans le foyer. Vous êtes prêt à découvrir toutes ses vertus ?

1. Nettoyer la table de la cuisine

L’un des meubles les plus sales de la cuisine est sans conteste la table où l’on mange.

Le sel absorbe l’humidité et également d’autres agents qui créent un environnement parfait pour la prolifération des bactéries.

Le sel comme produit d’entretien a ainsi une action antiseptique qui aide à éliminer tous les microbes pour qu’ils n’affectent pas notre santé.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez d’abord un peu de sel avec de l’eau ou du jus de citron et frottez le mélange sur la table.
  • Laissez ensuite agir pendant 5 minutes et rincez.
  • Faites cela avant ou après avoir utilisé la table.

2. Le sel comme produit d’entretien permet d’éliminer les taches de déodorant

Presque tous les déodorants ont tendance à faire des taches blanches sur les vêtements de couleur ou une vilaine marque sur les vêtements blancs.

Pour vous défaire de ces tâches, vous n’avez qu’à profiter des propriétés blanchissantes de cet ingrédient naturel.

Comment l’utiliser ?

  • Faites tout d’abord chauffer ½ litre d’eau, mélangez-le avec 4 cuillerées de sel et faites-y tremper le vêtement pendant quelques heures.
  • Il est possible que vous deviez répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à l’élimination complète de la tache.

3. Nettoyer les écoulements dans le four

le sel comme produit d'entretien pour nettoyer le four

Les écoulements de graisses, de sauces et d’autres produits peuvent faire proliférer les bactéries et générer de mauvaises odeurs à l’intérieur du four.

Bien qu’ils soient difficiles à éliminer, il faut savoir qu’il est possible d’y parvenir grâce à l’action astringente du sel.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un peu de sel et utilisez ce produit pour absorber les écoulements dans le four.
  • Frottez ensuite avec un linge et retirez les excès.

4. Enlever les taches de café sur les tasses

Le café est délicieux mais il laisse quasiment toujours des taches au fond de la tasse. Le sel permet ainsi d’enlever ces taches et d’avoir des tasses toutes neuves.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez quelques cuillerées de sel avec une cuillerée de vinaigre et frottez le mélange sur les tasses, à l’aide d’une éponge.
  • Rincez ensuite avec de l’eau en abondance et répétez à chaque fois que cela est nécessaire.

5. Nettoyer le fer à repasser

Cet objet a tendance à accumuler de la saleté et des composés synthétiques qui peuvent ruiner d’autres vêtements quand on ne l’entretient pas suffisamment.

Pour le nettoyer, il suffit d’essayer une astuce simple à base de sel.

Comment l’utiliser ?

  • Etalez d’abord une bonne quantité de sel sur un morceau de papier de cuisson et passez le fer à repasser par-dessus, à température moyenne.
  • Une fois qu’il est froid, retirez les restes de sel en utilisant un linge humide.

6. Polir les métaux

A cause de la poussière et de la saleté, certains objets en acier, en or et en argent deviennent opaques et prennent un aspect “vieillot” déplaisant.

Pour polir ces objets, l’une des manières les plus économiques et faciles est de les frotter avec un peu de sel mélangé à du vinaigre.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une pâte avec 3 doses de sel et 1 dose de vinaigre, puis frotter les éléments mentionnés.
  • Nettoyez les restes de sel avec un linge et vous verrez que vos métaux seront comme neufs !

7. Déboucher les canalisations

déboucher les canalisations avec du sel

Beaucoup de personnes recourent à des produits chimiques potentiellement dangereux pour déboucher les canalisations de leur foyer.

Etant donné qu’il est préférable d’éviter les risques, optez pour le remède écologique suivant:

Comment l’utiliser ?

  • Versez 5 cuillerées de sel dans un litre d’eau bouillante et assurez-vous qu’il soit bien dissout.
  • Avec précaution, versez le produit dans la canalisation que vous voulez déboucher.

Comme vous pouvez le voir, le sel n’est pas qu’un condiment de cuisine.

La prochaine fois que vous ferez le ménage, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous faciliter la vie. Vous savez maintenant comment utiliser le sel comme produit d’entretien.

Connaissez-vous d’autres astuces de ménage avec le sel ? Partagez-les avec nous !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Manrique, J. T., & Rodríguez, A. M. (2012). El aprovechamiento prehistórico de sal en la Alta Andalucía. El caso de Fuente Camacho (Loja, Granada). Cuadernos de Prehistoria y Arqueología de la Universidad de Granada, 21, 221-249.

  • Conant, J. (2005). Saneamiento y limpieza para un ambiente sano. Fundación Hesperian.

  • Rebollar, M. C. (2017). El mineral de los 14.000 usos. La utilización de la sal a lo largo de la historia. De re metallica (Madrid): revista de la Sociedad Española para la Defensa del Patrimonio Geológico y Minero, (28), 5-24.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.