Les 8 aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour éviter les mucosités

Les produits laitiers et les aliments d'origine animale sont riches en graisses et en protéines qui peuvent favoriser l'accumulation de mucosités dans la gorge et dans les voies respiratoires.
Les 8 aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour éviter les mucosités
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les mucosités sont une sécrétion visqueuse qui recouvre les membres du corps et qui contient des enzymes antiseptiques et immunoglobulines.

Dans notre système respiratoire, le mucus est responsable d’attraper les petites particules, comme les bactéries et la poussière, qui tentent de pénétrer dans le nez, pour aller dans le reste de notre corps.

En agissant comme un protecteur des poumons, le mucus a tendance à se développer dans les voies respiratoires quand nous souffrons d’un type d’infection. Comme c’est le cas de la grippe, des rhumes, et des allergies.

L’excès de mucosité est un symptôme très gênant qui peut nous rendre malade et fragile.

Si on ne lui apporte pas un traitement adapté, elle peut apparaître dans différentes zones de notre corps comme par exemple, le nez, la poitrine, les oreilles et la gorge.

Ce symptôme est un mécanisme de défense face aux virus et bactéries qui affectent le système respiratoire.

C’est pour cela qu’il est très important de traiter le problème qui génère les mucosités, pour que l’organisme arrête d’en produire à l’excès.

Quand nous souffrons d’un excès de mucosité, nous pouvons éviter certains aliments qui peuvent augmenter leur production.

Dans cet article, nous allons partager avec vous la liste de ces aliments, afin que vous évitiez d’accumuler des mucosités qui peuvent indiquer une infection ou une allergie.

Les produits laitiers

Produits laitiers contre les mucosités.

Les produits laitiers se trouvent tout en haut de la liste des aliments qui augmentent les mucosités.

S’il existe beaucoup de mythes autour de ces aliments, ce qui est sûr, c’est que les produits laitiers produisent des mucosités en masse, ce qui génère des problèmes de respiration et des irritations dans la gorge.

Les produits qu’il faut éviter sont les suivants :

  • Le lait de vache
  • Le yaourt et le fromage
  • Les glaces qui contiennent du lait
  • La crème fraîche
  • Le lait concentré

Les produits d’origine animale

Les viandes rouges et les oeufs peuvent également influencer l’augmentation de mucosités et de glaires.

Ces aliments contiennent un haut degré de protéines et peuvent provoquer une accumulation de mucosités dans la gorge et dans les voies respiratoires.

Les graisses et les huiles d’origine animale

Les graisses et les mucosités.

La majorité des régimes alimentaires incluent de grandes quantités de graisses et d’huiles d’origine animale comme, par exemple, le beurre et les acides gras oméga-6.

Pour faire face à ce problème, il est très important d’éviter les graisses d’origine animale et d’opter pour des graisses saines comme l’huile d’olive et les aliments qui contiennent des acides gras oméga-3.

Certaines variétés de fruits et de légumes

Nous savons que les fruits et les légumes occupent une place importante dans notre régime alimentaire et nous devons les consommer quotidiennement pour profiter de toutes leurs vertus.

Cependant, une étude réalisée par la Centre Médical de l’Université du Maryland (Etats-Unis) a conclu que lorsque l’on souffre de glaires, certains fruits et légumes ne sont pas conseillés.

En voici quelques uns :

  • La banane
  • La pomme de terre
  • Le maïs
  • Le chou

Le blé contre les mucosités

Le blé contre les mucosités.

De nombreux experts en nutrition affirment que le blé est un aliment qui augmente la production de mucosités.

Il contient tant de composants qu’il est difficile de savoir lequel d’entre eux provoque cet excès de mucosités.

Même s’il manque de recherches pour confirmer ces affirmations, il est conseillé d’éviter leur consommation. Afin de diminuer les mucosités et la congestion.

Les boissons qui conduisent à la déshydratation

Quand nous avons une infection respiratoire, il est important d’augmenter sa consommation d’eau et de plats hydratants pour faire face à ce problème.

Certaines personnes pourraient considérer que boire des sodas ou des boissons sucrées est une bonne option pour hydrater le corps.

Cependant, les boissons rafraîchissantes contiennent de fortes quantités de sucres et d’autres composants qui ne font que déshydrater le corps.

Selon une étude du Centre des Sciences de la Santé de l’Université du Texas, San Antonio (Etats-Unis), la déshydratation pourrait provoquer plus de mucosités, et plus épaisses.

Les noix et les cacahuètes

Cacahuètes contre les mucosités.

Les fruits secs peuvent augmenter la production de mucosités et de glaires chez les personnes qui souffrent d’intolérance et qui sont hautement allergènes.

Les aliments raffinés

Les aliments raffinés comme le sucre et la farine sont difficiles à digérer et peuvent empirer les problèmes de congestion.

Ainsi, les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten doivent éviter ces aliments. Car en plus de souffrir de problèmes digestifs, ils peuvent accumuler des mucosités et des glaires dans leur organisme.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • American Lung Association. Bronchitis symptoms, diagnosis and treatment. Marzo 2020.
  • Bachert C, Calus L, Gevaert P. Rhinosinusitis and nasal polyps. In: Adkinson NF, Bochner BS, Burks AW, et al, eds. Middleton’s Allergy: Principles and Practice. 8th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2014:chap 43.
  • Balfour-Lynn, I. M. (2019). Milk, mucus and myths. Archives of Disease in Childhood104(1), 91–93. https://doi.org/10.1136/archdischild-2018-314896.
  • Bleich SN, Vercammen KA. The negative impact of sugar-sweetened beverages on children’s health: an update of the literature. BMC Obes. 2018;5:6. Published 2018 Feb 20. doi:10.1186/s40608-017-0178-9
  • Butler, L. M., Koh, W.-P., Lee, H.-P., Yu, M. C., & London, S. J. (2004). Dietary Fiber and Reduced Cough with Phlegm. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. https://doi.org/10.1164/rccm.200306-789OC.
  • Harvard T. H. Chan. Nutrition and Immunity. Harvard School of Public Health.
  • Przywojski P. Fight off flu with immune-boosting nutrients. Mayo Clinic Health System.
  • Sisson J. H. Alcohol and airways function in health and disease. Alcohol. Agosto 2007. 41 (5): 293-307.
  • Shewry PR, Hey SJ. Do we need to worry about eating wheat?. Nutr Bull. 2016;41(1):6–13. doi:10.1111/nbu.12186
  • Weinberger T, Sicherer S. Current perspectives on tree nut allergy: a review. J Asthma Allergy. 2018;11:41–51. Published 2018 Mar 26. doi:10.2147/JAA.S141636

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.