Remèdes naturels pour les allergies nasales

5 juin 2014
Dans notre espace, nous allons vous présenter les remèdes les plus efficaces pour combattre et atténuer les gênes liées aux allergies nasales.

Les allergies font partie des infections les plus fréquentes. Elles engendrent de nombreux types de désagréments. Parmi elles, on retrouvent les allergies nasales. Ces dernières sont très courantes, surtout à certaines périodes de l’année comme le printemps ou bien lorsque les conditions de l’environnement sont spécifiques. Nous allons donc vous présenter à continuation quelques remèdes naturels pour les allergies nasales !

Les orties pour les allergies nasales

Il est vrai que les orties peuvent engendrer des allergies de la peau, mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont d’une grande aide pour combattre les allergies nasales. Et notamment celles qui sont provoquées par le pollen ! Dans ce cas, le mieux est de préparer une infusion d’orties, et ensuite, il faudra la boire dès lors qu’on voit apparaître les symptômes de l’allergie nasale au pollen.

Les solutions salines

Une simple solution saline peut être d’une grande aide pour contrer les symptômes gênants des allergies nasales. En réalité, les solutions de ce type sont simplement un mélange d’eau et de sel, la préparation est donc très simple à faire. On vend actuellement ce type de produits en pharmacies, et ils sont très souvent faits avec de l’eau de mer.

Les solutions pour éliminer les acariens

Les acariens font partie des éléments les plus nocifs pour notre santé. En effet, ils déclenchent des allergies nasales. Pour éviter cela, le mieux est de préparer une solution avec de l’eau, du détergent et de l’eucalyptus. On trempe ensuite nos vêtements ou nos affaires où il peut y avoir des acariens. Grâce à cette solution, on pourra ainsi les éliminer correctement !

Les produits hypoallergéniques

Comme son nom l’indique, ce type de produits est fait à base de matériaux qui ne provoquent pas d’allergies. Ils sont fabriqués justement pour les éviter. On peut donc trouver des produits de tous types, que ce soit des savons ou alors des vêtements par exemple. Si nos allergies, notamment celles qui sont nasales, sont très fréquentes, choisir ce type de produit semble être une très bonne idée. Le seul point négatif, c’est qu’ils peuvent être plus chers que ceux qui sont conventionnels.

allergies 2

Le miel

Puisque le miel est un produit naturel, il contient souvent du pollen. On peut donc dire qu’il contient un élément déclencheur d’allergies nasales. Cependant, la quantité du pollen que le miel contient est tout de même assez basse la plupart du temps. C’est pour cela que le fait de manger du miel peut être d’une grande aide pour ceux qui souffrent d’allergies nasales ! Et oui, notre corps s’habituera alors petit à petit au pollen.

Le thé vert

thé vert

Ce produit naturel a de multiples bienfaits pour notre santé. Parmi eux, on peut citer le fait qu’il diminue les symptômes des allergies nasales. En fait, le thé vert bloque la production de l’histamine. Cette molécule est la principale responsable de l’apparition des symptômes des allergies nasales. Consommer ce type de thé fréquemment peut donc nous aider !

Les probiotiques

Les produits que contiennent les probiotiques sont d’une grande aide pour diminuer les symptômes des allergies nasales. C’est prouvé ! On vous rappelle que les probiotiques contiennent des bactéries qui sont bénéfiques pour notre organisme. On les retrouve dans des produits tels que les yaourts ou tout autre types de produits laitiers.

La menthe

Voilà un autre grand remède naturel pour les allergies nasales provoquées par le pollen ou par la poussière. Il s’agit bien évidemment de la menthe ! Ce produit permet aussi de diminuer la production de l’histamine. Le mieux est de préparer une infusion de menthe ou d’un autre produit naturel qui en contienne. De cette façon, on ne souffrira pas des éternuement gênants, des écoulements nasaux et des yeux qui pleurent ! Ces symptômes d’allergies nasales disparaîtront.

A découvrir aussi