8 aliments qui provoquent un jaunissement des dents

28 mai 2015

Avoir une dentition bien blanche est synonyme de jeunesse, car c’est souvent avec la vieillesse que les dents perdent leur couleur naturelle.

Cependant, certains aliments peuvent provoquer un jaunissement des dents prématuré, car ils contiennent des substances susceptibles de les tâcher et de détériorer l’émail blanc qui les recouvre.

L’émail des dents est l’élément qui leur donne cette couleur blanche caractéristique. La couche qui se trouve sous l’émail s’appelle la dentine, et a une couleur jaune.

Si la cause de vos dents jaunes est la détérioration de l’émail, il est très important que vous consultiez votre dentiste.

En revanche, si votre émail est intact, et que vos dents sont jaunies par des tâches causées par votre alimentation, vous pouvez dès maintenant réduire la consommation de ces aliments pour éviter que la couleur jaunâtre ne devienne plus présente sur l’ensemble de votre dentition.

Nous allons vous présenter les différents aliments qui peuvent rendre vos dents jaunes.

Le café noir

Le café est l’un des aliments qui provoque le plus de tâches jaunes, à cause de sa couleur sombre caractéristique.

La couche externe qui recouvre les dents est extrêmement poreuse, c’est pourquoi, elle absorbe très facilement la couleur de ces aliments.

Le thé

Infusion-de-thé-vert

De nombreuses personnes considèrent que le thé provoque moins de tâches sur les dents que le café. Mais il faut savoir que certains types de thé peuvent jaunir les dents de la même manière que le café.

En effet, le thé contient des tanins, qui sont des substances connues pour s’accrocher facilement à l’émail.

Cependant, la majorité des thés ont de nombreux bienfaits sur la santé, donc il n’est pas conseillé d’arrêter de les consommer.

Le mieux est de choisir des thés qui ont une couleur claire, ou de les mélanger avec du lait.

La sauce soja

Les sauces de couleurs foncées comme la sauce soja, utilisée pour assaisonner de nombreux aliments, peut également provoquer un jaunissement des dents.

Ce type de sauce donne une saveur très particulière aux différents plats que vous pouvez préparer, mais l’idéal est de l’utiliser avec parcimonie dans votre régime alimentaire.

Souvenez-vous de cette règle très importante : si un aliment peut tâcher les vêtements, il peut également tâcher les dents.

La sauce tomate

Tomate

La sauce tomate que nous aimons tant pour accompagner nos spaghettis, et bien d’autres plats, peut également rendre les dents jaunes.

Cela est dû à sa forte teneur en acide, qui provoque une érosion de l’émail, et donc un jaunissement des dents.

L’astuce que beaucoup de gens recommandent pour réduire les effets des acides contenus dans la sauce tomate, est de manger une entrée à base d’épinards ou de brocolis, avant de la consommer. 

Les myrtilles

Les myrtilles sont l’un des meilleurs aliments pour la santé, grâce à leur forte teneur en antioxydants.

Cependant, leur couleur bleu foncé peut provoquer des tâches sur les dents, qui sont extrêmement difficiles à éliminer.

Il est donc recommandé de bien rincer vos dents immédiatement après avoir mangé des myrtilles. Une bonne astuce consiste à se brosser les dents au bicarbonate de soude et au citron après en avoir consommé.

Les betteraves rouges

Remède-à-la-betterave-rouge-500x320

Nous avons tous déjà mangé de la betterave rouge, et nous savons tous que sa couleur intense peut causer des tâches, notamment sur les dents, et surtout si nous la consommons sous forme de jus.

Étant donné que c’est un aliment recommandé pour notre santé, l’idéal est de penser à bien se laver les dents après en avoir consommé, pour conserver la couleur blanche de nos dents.

Le curry

Les tons rouges et jaunes du curry en poudre sont également l’une des causes principales du jaunissement des dents.

Cependant, nous préférons continuer d’en consommer pour profiter de son goût exceptionnel et de ses bienfaits pour la santé.

Afin de diminuer son effet négatif sur les dents, l’idéal est de réaliser un bain de bouche, et de bien se rincer la bouche après en avoir consommé.

Le vin rouge

Verre-de-vin-500x292

Le vin rouge contient des antioxydants et d’autres substances, comme le resvératrol, qui sont excellents pour la santé du cœur, pour prévenir le vieillissement prématuré, le cancer et d’autres maladies chroniques.

Cependant, il est plutôt un ennemi de nos dents, à cause de sa couleur foncée, qui peut provoquer des tâches sur les dents, et les jaunir progressivement.

N’oubliez pas !

Vous pouvez réduire les effets des aliments sur vos dents en réalisant un bain de bouche immédiatement après les avoir consommé.

Cependant, gardez bien à l’esprit que, dans certains cas, le fait de se brosser les dents après avoir mangé peut aggraver le problème.

En effet, certains aliments acides peuvent ramollir l’émail dentaire pendant une demi-heure environ.

Si vous vous brossez les dents dans ce laps de temps, il est possible que vous abîmiez votre émail. Pour cette raison, il est donc préférable de réaliser un  bain de bouche.

Comment blanchir naturellement vos dents jaunies

Si vos dents ont perdu leur blancheur naturelle après avoir consommé ce type d’aliments, ne vous inquiétez pas !

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans des traitements qui promettent de blanchir vos dents, mais qui risquent surtout d’affecter leur santé.

Les remèdes maisons que nous allons vous présenter peuvent vous aider à blanchir vos dents naturellement, pour éliminer les tâches jaunâtres que vous détestez tant.

Le vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre-de-pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient très efficace pour blanchir les dents. Cependant, il faut l’utiliser avec précaution, car étant un produit acide, il peut endommager l’émail des dents s’il est mal employé.

Il est donc recommandé de diluer deux cuillerées de vinaigre de pomme dans un verre d’eau, et de se laver la bouche avec ce liquide, juste avant de se brosser les dents.

La pomme, le céleri et le chou-fleur

Les pommes agissent comme un puissant détergent qui permet de nettoyer les dents en profondeur, et de récupérer leur blancheur naturelle.

D’autres aliments comme le céleri ou le chou-fleur ont le même effet si on les frotte fréquemment contre les dents. C’est une bonne manière de se débarrasser facilement de toutes vos tâches jaunes.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, connue aussi sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un agent blanchissant très puissant qui peut vous aider à récupérer la couleur blanche de vos dents.

Vous pouvez l’utiliser comme un bain de bouche pour profiter à 100% de ses bienfaits.

Pour cela, rincez-vous la bouche durant 30 secondes avec un peu de cette eau, puis brossez-vous les dents comme vous en avez l’habitude.

Une autre option peut consister à mélanger, à parts égales, de l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude, pour obtenir un puissant blanchisseur dentaire.

Ce mélange vous aidera à blanchir vos dents en peu de temps, tout en maintenant votre bouche propre, et en éliminant les bactéries qui peuvent affecter votre santé buccale.

Les fraises

Fraises

Les fraises ont également un effet blanchissant très efficace, surtout si elles sont appliquées directement sur les dents jaunes.

Si vous êtes à la recherche d’une solution simple et économique pour blanchir vos dents, n’hésitez pas à essayer ce remède.

Pour cela, mixez 6 fraises dans un mixeur, jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène, puis appliquez-la directement sur vos dents en brossant doucement.

Laissez le tout agir durant quelques minutes, puis rincez-vous la bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau.

Le citron et le sel

Le jus de citron est utilisé depuis des siècles pour blanchir naturellement les dents et la peau.

Mélangez le jus d’un citron avec une cuillerée de sel pour réaliser un nettoyage profond des dents et pour les blanchir naturellement.

Ce traitement doit s’utiliser avec précaution pour obtenir les résultats escomptés.

L’écorce d’orange et les feuilles de laurier

Ce remède naturel pour blanchir les dents n’est pas le plus connu, mais les personnes qui l’ont testé assurent qu’il est très efficace.

Il suffit de mixer de l’écorce d’orange avec quelques feuilles de laurier, puis d’appliquer ce mélanger sur la dentition à l’aide d’une brosse à dents. Laissez agir quelques minutes, puis rincez.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate-de-soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus célèbres et les plus efficaces pour blanchir les dents.

De nombreux dentifrices industriels incluent cet ingrédient pour obtenir de meilleurs résultats au brossage.

Vous pouvez utiliser ce produit en l’appliquant directement sur vos dents, à l’aide d’une brosse prévue pour le brossage.

L’infusion de sauge

L’infusion de sauge est utilisée dans les cultures orientales pour ses multiples propriétés médicinales, mais également pour sa capacité à fortifier et à blanchir les dents de manière naturelle.

Pour cela, vous devez vous préparer une infusion de sauge, et l’utiliser comme bain de bouche tous les jours.

Une autre option consiste à se frotter des feuilles de sauge fraîches directement sur les dents et les gencives.

La peau de banane

De nombreuses personnes jettent les peaux de banane sans savoir qu’elles peuvent les utiliser pour se blanchir les dents naturellement.

Si vous souhaitez avoir un sourire brillant et parfait, coupez des morceaux de peau de banane et frottez-en la partie intérieure sur vos dents. Laissez reposer le tout 5 minutes, puis rincez-vous la bouche.

Dernières recommandations

Ces remèdes maison peuvent être efficaces pour se blanchir les dents, mais les résultats ne seront pas immédiats.

Il est très important de choisir un remède que vous trouvez pratique, et de l’appliquer le plus souvent possible pour obtenir la blancheur que vous souhaitez.

A découvrir aussi