5 recettes revitalisantes avec du céleri

Saviez-vous que le céleri peut vous aider à perdre du poids tout en vous apportant de l'énergie ? Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez intégrer le céleri à vos repas pour profiter de tous ses bienfaits.

Le céleri est un légume qui connaît de nombreux adeptes, mais beaucoup de gens, au contraire, ne l’aiment pas du tout ! Cependant, il faut savoir que le céleri n’est pas un ingrédient fait uniquement pour les salades ou les soupes. En effet, il a de nombreuses propriétés, que ce soit pour perdre du poids, pour bien s’alimenter ou pour avoir toute l’énergie dont vous avez besoin chaque jour. N’hésitez donc pas à essayer l’une de ces recettes revitalisantes avec du céleri. C’est parfait pour bien commencer la journée !

Les propriétés du céleri

On peut manger la tige, les feuilles ou même la racine du céleri ! Cela nous permet de créer diverses préparations en cuisine. Parmi les propriétés du céleri, on peut citer le fait que ce soit un excellent diurétique, et c’est d’ailleurs son plus grand pouvoir. En effet, le céleri active le fonctionnement des reins, et il permet donc de traiter certains problèmes tels que la goutte, les calculs rénaux ou les insuffisances. Grâce à son action, on élimine les toxines négatives qui s’accumulent dans notre corps.

D’autre part, il est aussi prouvé que le céleri offre son action tonifiante pour qu’on puisse avoir une sensation de bien-être et de vitalité supérieure. Lorsqu’on mélange le céleri avec de la carotte ou des tomates, en faisant par exemple un milk-shake ou un jus, on multiplie alors ses bienfaits. On peut aussi consommer le céleri sous forme d’infusion : il ne faut alors pas prendre plus de dix grammes par tasse d’eau. On boit ensuite cette infusion après chaque repas.

céleri 2

Du céleri pour maigrir

Comme nous l’avons souligné, le céleri est un excellent allié pour perdre du poids. C’est pour cela qu’il ne doit jamais être absent des régimes pour maigrir. Il apporte de nombreux bienfaits comme ceux que l’on a vu antérieurement. En plus, il réduit les facteurs de risque lié à l’obésité. Vous pouvez alors le consommer sous diverses présentations : par exemple, la typique salade, ou alors la soupe de légumes, sans oublier les jus, les smoothies, les milk-shakes ou les infusions.

Il a été prouvé que 100 grammes de céleri nous apporte seulement 16 calories. Ce qui est bien avec cette faible quantité, c’est qu’on peut donc en manger avec une délicieuse salade. D’autre part, il possède 1,6 grammes de fibres, ce qui favorise la dépuration des toxines du corps. Le céleri nous offre aussi du magnésium et du potassium, deux minéraux qui stimulent le système urinaire tout en éliminant l’excès de liquides.

céleri 3

C’est un aliment nettoyant, diurétique, hypocalorique et antioxydant. Il nous offre du zinc, des vitamines A, B, C et D et du magnésium. Il agit efficacement pour nous aider à éviter l’action des mauvais radicaux libres. Ne sous-estimez donc pas les pouvoir de ce légume super-puissant !

5 recettes de jus avec du céleri

  • Jus de céleri, poire, concombre et carotte : c’est une option merveilleuse pour l’été. Ce jus est idéal pour éliminer les ballonnements et les liquides qui s’accumulent dans les jambes (notamment au niveau des chevilles). Vous aurez besoin de trois branches de céleri, deux poires, deux concombres et une carotte. Si vous voulez, vous pouvez aussi sucrer le tout avec de la stévia. Lavez et pelez tous les ingrédients, coupez-les en petits cubes et placez-les tous dans le mixeur. S’il le faut, ajoutez de l’eau pour que le tout soit un peu plus liquide. Buvez cette boisson à jeun ou au matin.

céleri 4

  • Jus de céleri, gingembre et carotte : il s’agit ici d’une délicieuse boisson qui aidera ceux qui souffrent de rhume ou de grippe, ainsi que ceux qui ont des allergies constamment ou bien souffrent du rhume des foins. Les ingrédients sont deux branches de céleri, cinq carottes moyennes et une tranche de gingembre frais et pelé. Il suffit juste de peler les carottes et de les couper ensuite en tranches fines, de même que le céleri. Ajoutez-les avec le gingembre dans le mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une substance crémeuse. Vous pouvez alors ajouter de l’eau et une cuillère à soupe de miel !
  • Jus de céleri et ananas : commencez votre journée avec ce merveilleux jus, car il est très sain et délicieux ! Vous pourrez laisser de côté votre appétit pendant quelques heures, car ce jus va vous rassasier. En plus, cela vous apportera une grande quantité d’énergie pour affronter toutes les obligations de la journée. Vous avez besoin d’une branche de céleri, d’une demi-tasse d’eau, d’une tranche d’ananas pelée, d’une demi-tasse de glace pilée, de deux cuillères à soupe de graines d’amarante et de quatre cuillères à soupe de protéines en poudre (optionnel). Il vaut mieux laisser les graines tremper toute la nuit. Il faudra couper le céleri en petites tranches. Ajoutez tous les ingrédients (sauf les protéines) au mixeur pour obtenir un jus bien homogène. Buvez cette boisson au petit-déjeuner.

céleri 5

  • Jus de céleri, carotte, et pomme : c’est l’une des combinaisons les plus connues, et elle est souvent conseillée pour la peau avant d’aller bronzer au soleil. En effet, cette boisson retarde le vieillissement cellulaire, elle stimule les fonctions du foie, traite les anémies, réduit les effets de la pollution et augmente la quantité de vitamines et de protéines dans l’organisme. Les ingrédients pour deux portions sont : une branche de céleri sans feuilles, une pomme, quatre carottes et le jus d’une moitié de citron. Lavez bien les ingrédients et pelez-les. Coupez-les ensuite en plusieurs tranches et placez-les dans le mixeur. Mixez bien le tout. Avant de boire le jus, vous pouvez ajouter un peu de lait.
  • Jus de céleri et orange : c’est une recette excellente pour maigrir. Il faut la boire à jeun au matin. Vous aurez besoin d’une branche de céleri, du jus de deux oranges, de quelques feuilles de laurier et d’une feuille de cactus (nopal). Pressez les oranges, coupez le céleri en plusieurs tranches, de même que la feuille du cactus nopal, et écrasez la feuille de laurier. Placez le tout dans le mixeur et mixez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Nous vous conseillons de boire ce jus tous les jours pendant deux semaines, puis de faire une pause pendant sept jours avant de recommencer.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Tamara Smith, Emilian Robert Vicol, Stu_spivack, Jason Eppink, Breville USA.