8 choses que vous devez savoir sur votre côlon

20 novembre 2014
Ne faites pas attention aux régimes agressifs qui vous promettent de nettoyer votre côlon. Pour maintenir un côlon en bonne santé, nous devons suivre une alimentation appropriée, faible en graisses, et riche en fibres.

Le côlon est la dernier partie de notre système digestif. Les fonctions principales du côlon sont l’extraction de l’eau, le stockage des résidus, le maintien de l’équilibre de l’hydratation de l’organisme et l’absorption de vitamines importantes comme la vitamine K.

C’est pourquoi prendre soin de notre côlon est très important afin d’être en bonne santé. Nous allons vous présenter dans l’article qui suit 8 choses que vous devez savoir sur cet organe.

1. Attention au syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est une maladie très commune, surtout chez les femmes. Elle se caractérise par des diarrhées, des ballonnements abdominaux et des symptômes de constipation.

Ces symptômes peuvent durer plusieurs mois. C’est pourquoi il faut consulter un médecin avant les premiers signes de cette maladie.

2. Le mauvais fonctionnement du côlon entraîne des diarrhées

Quand notre côlon ne fonctionne pas correctement, il peut difficilement absorber les aliments et les fluides qui entrent dans notre organisme, ce qui favorise l’apparition des diarrhées.

Pour permettre aux parois de cet organe de bien fonctionner, nous vous recommandons de consommer du riz, de la compote de pommes, des bananes et des biscottes.

3. Le mauvais fonctionnement du côlon entraîne aussi de la constipation

Constipation et côlon.

Cet organe est aussi responsable de la constipation. Cela s’explique, généralement, à cause d’une baisse de l’activité intestinale pendant plusieurs jours.

Il est très important de consommer beaucoup de fibres et de l’eau lorsque vous souffrez de constipation.

Lisez également :

4 recettes de confitures de fruits rouges sans sucre 

4. Soyez attentifs aux hémorroïdes

Les hémorroïdes sont une autre des pathologies qui peuvent affecter notre organe. Il s’agit d’une inflammation des veines et des artères du rectum ou des zones proches.

Bien que cela soit quelque chose de honteux, il est très important d’y faire attention. Ainsi, il vaut mieux consulter un médecin et opter pour un régime riche en fibres.

5. Faites attention au cancer du côlon

Le cancer du côlon est une des maladies les plus communes, et ce dans beaucoup de pays. Comme tous les cancers, il se caractérise par l’apparition de cellules malignes.

Le côlon est un endroit où se logent des déchets et différents types de bactéries, ce qui facilite le développement d’un cancer.

Cependant, ce type de pathologie est facile à détecter grâce à des symptômes évidents. Votre médecin vous demandera tout d’abord une analyse de la présence de sang dans les selles. Il s’agit d’un examen très simple et indolore qui vous aidera à savoir le type de cancer à l’origine des douleurs.

6. Ne vous faites pas avoir

Fibres pour préserver le côlon.

La mode des traitements ou des processus de nettoyage du côlon se sont beaucoup développés ces dernières années. Cependant, il faut faire très attention à cela.

Ces traitements ne sont pas très efficaces et sont surtout très agressifs à l’encontre de l’organisme. Le mieux est encore de nettoyer son côlon de manière naturelle en consommant des aliments riches en fibres.

7. A quoi ressemble notre côlon ?

Le côlon est long, d’environ 1.5 mètre et a un diamètre de 6.5 centimètres. II s’étend de la partie centrale de l’abdomen jusqu’au rectum.

Ses caractéristiques, et certaines de ses fonctions, peuvent varier d’une espèce à l’autre.

Lisez également :

4 conseils pour soulager le colon irritable 

8. Mangez des aliments sains

Pour avoir une bonne santé générale et maintenir cet organe en excellent état, il est très important de lui apporter une alimentation adéquate, faible en graisses et riche en fibres.

De cette manière, vous vous assurez que votre côlon réussira à mener à bien toutes ses fonctions essentielles de la meilleure manière possible.