8 conseils pour garder votre colonne vertébrale saine et forte

· 21 mars 2017

Pour favoriser la santé de la colonne il est très important de prendre soin de notre hygiène posturale et de faire des exercices pour renforcer les muscles de cette zone.

La colonne vertébrale est une structure complète chargée d’apporter un support au corps, en soutenant la tête, en passant par le cou et le dos, jusqu’au bassin.

Elle se compose de vertèbres, de disques et de moelle épinière qui, à leur tour, agissent comme des voies de communication pour le cerveau à travers le système nerveux.

A cause de cela, un déplacement de vertèbre ou une lésion, si minime soit-elle, devient un obstacle pour que les signaux arrivent à leur destinataire.

En conséquence, de fortes douleurs apparaissent, et dans des cas plus graves, une altération de la mobilité, de la respiration et des sens comme le toucher.

Pour cette raison, il est primordial d’y accorder beaucoup d’attention et d’adopter des habitudes saines qui permettent de la conserver forte et sans tensions.

A cette occasion nous voulons partager 8 bonnes recommandations qui peuvent être mises en pratique tous les jours pour éviter le développement de maladies ou de lésions.

  1. Faire de l’exercice régulier

La pratique régulière d’exercice physique est l’une des meilleures manières de renforcer et de prendre soin de la colonne vertébrale.

Ces activités ne contribuent pas seulement à maintenir un poids stable mais se concentrent également sur les étirements des articulations pour réduire la rigidité ou les tensions.

Evidemment, il est nécessaire de combiner les entraînements cardiovasculaires avec des exercices de renforcement pour avoir davantage de bienfaits.

Visitez cet article : 8 aliments que vous devez éviter si vous avez des problèmes d’articulations

2. Améliorez votre posture corporelle

Une bonne posture corporelle, autant en marchant qu’au repos, est déterminante pour éviter le développement de maladies ou de lésions dans la colonne.

Cela étant car elle facilite la répartition du poids et maintient les vertèbres et les disques dans leur bonne position.

Les traumatismes, la tension et les douleurs qui se produisent dans cette zone du corps, sont souvent liés à une mauvaise posture.

3. Maintenir un poids sain

Le surpoids et l’obésité sont deux problèmes très dangereux pour la santé musculaire et articulaire, car ils impliquent un effort physique plus grand, des tensions et des douleurs.

L’accumulation de graisse, spécialement sur la zone abdominale, augmente les probabilités de souffrir d’une lésion de la colonne ou de rigidité dans les muscles du dos.

Il est également associé aux problèmes comme l’hernie discale ou l’usure prématurée des cartilages qui protègent le système osseux.

4. Avoir une alimentation saine

La consommation d’aliments sains joue un rôle très important dans la santé de la colonne et de tous les systèmes du corps.

Dans ce cas précis on doit augmenter la consommation de calcium et de vitamine D, deux nutriments clés pour conserver la force et la densité osseuse.

Evidemment, il est également primordial de consommer des sources saines de protéines, d’antioxydants et d’autres nutriments essentiels chargés de maintenir les os et les articulations dans de bonnes conditions.

5. Eviter la consommation de tabac

Les toxines contenues dans la cigarette sont liées au développement d’une large variété de maladies qui affectent la qualité de vie.

Ces substances voyagent à travers le système sanguin et affectent de manière direct la santé des cellules et des tissus.

Leur accumulation dans le corps est liée au risque de souffrir de problèmes et d’affections de la colonne vertébrale.

6. Renforcer les muscles abdominaux

Le renforcement des muscles abdominaux et du bas du dos apporte de nombreux bienfaits à la santé de la colonne vertébrale.

Bien que pour certain-e-s cela n’a rien à voir, la zone abdominale apporte un soutien au corps et aide à réduire la charge que doit supporter le dos.

D’autre part, des muscles abdominaux forts sont comme une « gaine » naturelle autour du corps : en plus d’améliorer votre silhouette, ils sont un excellent soutien pour la colonne.

7. Faire des pauses et des étirements

Celleux qui doivent travailler plusieurs heures devant l’ordinateur ou devant n’importe quel dispositif doivent faire des pauses pour étirer leur corps.

Même si vous avez une très bonne posture, rester longtemps dans la même position provoque souvent des tensions et du stress sur la colonne.

Les étirements aident à détendre les muscles tout en contribuant à avoir des vertèbres plus fortes et plus souples.

Visitez cet article : Les 9 meilleurs étirements pour être en forme

8. Contrôler le stress

Parmi les nombreux effets négatifs du stress, il faut également mentionner qu’il a des conséquences sur l’état de la colonne vertébrale.

Aussi, les personnes soumises régulièrement à des situations de stress continues ressentent davantage de douleurs dans le dos, le cou et les épaules.

De plus, cet état émotionnel peut interférer avec l’activité du système nerveux, et dériver vers d’autres déséquilibres.

Comme vous pouvez le voir, les habitudes pour prendre soin de cette zone du corps sont très faciles à introduire dans votre quotidien.

Il est nécessaire de les pratiquer de manière régulière, avant de développer un type de traumatisme ou de problème.