8 exercices pour éviter une mauvaise posture

20 mai 2015
Il est également important de faire attention à notre posture lorsque nous dormons pour éviter les douleurs en nous réveillant. La position la plus recommandée est de dormir sur le côté avec les jambes légèrement fléchies.

En plus de nuire à notre aspect physique et de nous causer des maux de tête et de dos, une mauvaise posture peut engendrer des problèmes chroniques et durables comme la fatigue chronique, les hernies discales, et un mauvais alignement corporel.

Il existe différentes causes à la mauvaise posture, telles que le surpoids, le manque de tonus musculaire ou un mauvais positionnement durant une longue période assise ou de marche, par exemple.

Mais toutes ces raisons ont une solution adaptée, surtout si on leur accorde de l’attention et du temps. En effet, toutes ces raisons peuvent s’éliminer avec un peu de volonté.

Une posture esthétique et saine est celle qui maintient le corps bien aligné et stable.

Pour y parvenir, il est très important de maintenir sa colonne vertébrale dans un axe droit, sans déviation latérale ou courbure dans sa partie supérieure, (lordose), comme dans sa partie inférieure, (scoliose).

Découvrez 6 façons dont votre routine quotidienne aggrave votre mal de dos

De nombreuses activités du quotidien nous entraînent à avoir une mauvaise posture, ce qui peut nous faire beaucoup de mal.

Le style de vie sédentaire, l’usage prolongé de dispositifs électroniques ou une mauvaise position durant le sommeil, entre autres, peuvent provoquer une mauvaise posture sans que nous en ayons véritablement conscience.

Fort heureusement, certains conseils peuvent nous venir en aide pour que nous puissions recommencer à adopter une posture adéquate. Les changements peuvent prendre du temps. Mais vous devez avoir conscience qu’une bonne posture est quelque chose d’essentiel pour votre corps.

Face au miroir

Mettez-vous debout face à votre miroir. Regardez l’intégralité de votre corps en essayant de maintenir une bonne position.

Gardez à l’esprit que vous devez distribuer le poids de votre corps de manière égale sur vos deux jambes, en rejetant vos épaules en arrière pour bien niveler l’ensemble de votre silhouette.

Vous saurez que vous avez atteint la bonne position lorsqu’une ligne imaginaire parfaitement droite se tracera depuis votre oreille, en passant par votre épaule, puis votre hanche et votre genou, pour finir par votre cheville.

Dos au mur

exercices pour éviter une mauvaise posture : dos aumur

Une autre manière simple d’adopter une posture correcte est d’appuyer les épaules et les fesses contre un mur.

Pour savoir si vous adoptez une posture adéquate, vous devez pouvoir passer votre main entre vos hanches et le mur.

Si votre main ne passe pas, ou de justesse, votre posture est trop inclinée vers l’avant. Si au contraire, vous avez beaucoup trop d’espace, votre posture est trop inclinée vers l’arrière.

En position assise

Vérifiez que votre dos est bien droit, les épaules vers l’arrière et les pieds appuyés sur le sol.

Rappelez-vous qu’il n’est pas bon de croiser les jambes durant une longue période. Car cela peut obstruer la circulation sanguine et provoquer un gonflement des jambes, et à la longue, des varices.

En position debout

Votre poitrine doit pointer vers le haut, et votre abdomen doit être en tension. Vos muscles abdominaux aident à maintenir votre posture. Le poids de votre corps doit être également réparti entre vos deux jambes, et vos genoux légèrement fléchis.

Durant la marche

exercices pour éviter une mauvaise posture durant la marche

Votre tête doit être bien droite, ainsi que votre cou. Vous ne devez pas regarder le sol durant trop de temps. Car cela peut vous causer des douleurs cervicales. Assurez-vous de poser d’abord votre talon lorsque vous marchez, avant de déployer votre pied jusqu’à la pointe.  

Dans le lit

La meilleure posture pour bien dormir est sur le côté, avec les jambes légèrement fléchies.

Cette position aide à maintenir la colonne alignée et facilite la respiration en évitant les ronflements.

Lisez aussi : Comment préparer 5 remèdes maison pour réduire les ronflements

Sur une chaise

Dos

Pour maintenir une posture parfaite, notamment lorsque vous avec un rendez-vous important, beaucoup d’experts recommandent de s’asseoir sur le bord d’une chaise pour que le dos se maintiennent bien droit, et ne puisse pas s’incliner sur le dossier de la chaise.

Pour maintenir l’équilibre avec cette posture, la meilleure position est mettre un pied sous la chaise, et d’étendre l’autre vers l’avant.

Faites de l’exercice !

L’exercice physique est essentiel pour étirer les muscles et les maintenir dans un état optimal. Une bonne musculature est fondamentale pour pouvoir maintenir une posture correcte.

Il est recommandé de marcher, de courir, de nager ou de faire des étirements tout en faisant attention à sa posture.

Si vous passez beaucoup de temps en position assise, il est important deprendre régulièrement moment pour étirer les muscles et maintenir une bonne posture.

Le même conseil s’applique aux personnes qui restent longtemps dans une position debout statique.