8 recettes de beauté à base d'huile essentielle de coco

Grâce à la texture et à la versatilité de l'huile de coco nous pouvons bénéficier de ses nutriments pour prendre soin de notre peau et pour d'autres nombreux bienfaits esthétiques. 
8 recettes de beauté à base d'huile essentielle de coco
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’huile essentielle de coco s’est convertie en une célébrité parmi les huiles naturelles pour diverses raisons. Cette huile est riche en vitamines K, E, fer et possède des agents antibactériens naturels, tel que l’acide laurique.

Cette huile est une vraie merveille. Elle possède beaucoup de bienfaits pour votre santé. Les plus connus sont son utilisation comme accélérateur naturel du métabolisme, régulateur des niveaux de cholestérol et sa capacité à réduire les effets nocifs des maladies tel que le diabète.

De plus, elle permet d’entretenir une routine de beauté saine. Essayez ces 8 recettes de beauté avec lesquelles vous pourrez utiliser l’huile essentielle de coco. 

1. Huile essentielle de coco pour nourrir vos cheveux

Huile de coco pour les cheveux.

Autrefois les femmes utilisaient l’huile de coco pour le soin des cheveux. On savait que cela était un des secrets pour avoir des cheveux longs, épais et brillants

Pour cette raison, il existe de nombreux shampoings capillaires qui l’utilisent comme un de leurs ingrédients principaux.

Les autres bienfaits que vous pouvez apporter à vos cheveux sont :

  • Une hydratation intense
  • Combattre les pellicules
  • Maintenir votre cuir chevelu sain

Que devez-vous faire ?

La seule chose que vous devez faire est de chauffer un peu d’huile essentielle de coco jusqu’à ce qu’elle acquière une texture que vous pourrez distribuer sur vos cheveux. Enveloppez-les dans un bonnet de bain et rincez après quelques heures ou le jour suivant.

Sur les cheveux très frisés, appliquer un peu d’huile de coco aide aussi à contrôler le volume et à définir les boucles. 

2. Huile de coco comme baume à lèvres

Grâce à sa grande quantité de nutriments, son hydratation et son délicieux arôme, l’huile essentielle de coco est une bonne option lorsque vous avez les lèvres gercées et que vous souhaitez les rendre douces, souples et d’un bel aspect. 

Que devez-vous faire ?

Une option simple est de mélanger un peu d’huile de coco légèrement chaude avec une cuillère à sucre et une petite quantité de miel.

Ce merveilleux exfoliant naturel vous permettra d’éliminer la peau morte d’une façon douce

Vous devez simplement l’appliquer par des mouvements circulaires, doucement, pour obtenir les lèvres que vous désirez.

3. Pour blanchir les dents

Comment nous l’avons déjà vu précédemment, l’huile de coco a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Cela la rend idéale pour le traitement des bactéries bucco-dentaires ainsi que l’élimination de la plaque dentaire.

Cette astuce vous aidera à maintenir vos dents naturellement blanches et votre haleine fraîche. De plus, elle contribue à la santé de vos gencives et réduit le risque d’apparition des caries.

Que devez-vous faire ?

Vous devez tout bonnement utiliser une cuillère d’huile essentielle de coco pour vous brosser les dents au lieu d’utiliser le dentifrice habituel.

Brossez-vous les dents comme vous le faites normalement et rincez ensuite.

4. Nettoyez votre maquillage avec l’huile de coco

L’huile de coco est un grand nettoyant du maquillage, car il retire facilement les produits à preuve d’eau tel que le mascara de vos cils.

Grâce à ce geste vous obtiendrez une peau propre et lisse, sans abîmer votre visage lorsque vous le nettoyez. Il aide aussi à éclaircir la peau et à réduire les rides tout en hydratant.

Que devez-vous faire ?

Mouillez un coton d’huile essentielle de coco et utilisez-le pour lotionner votre visage avec douceur. Si vous l’utilisez pour nettoyez vos cils, elle vous aidera à les renforcer et à faciliter leur croissance.

5. Elle remplace les lotions pour le corps

Huile de coco pour le corps.

Vous pouvez employer l’huile de coco comme lotion corporelle ou ajouter un peu de cette huile à votre crème favorite. Grâce à son haut contenu en antioxydants, elle peut vous aider à :

  • Retarder le vieillissement de la peau.
  • Combattre les radicaux libres.
  • Traiter les problèmes d’acné ou les eczémas.

Que devez-vous faire ?

Si vous l’appliquez après avoir pris une douche chaude, l’huile de coco pénétrera dans votre peau et lui rendra son humidité. Ceci calme l’irritation et rend votre peau douce et lisse.

Vous pourrez aussi l’appliquer sur les cuticules ce qui vous aidera à renforcer les ongles.

6. L’utiliser comme crème à raser

En l’employant comme crème à raser vous parviendrez à hydrater votre peau et éviterez les effets de l’irritation qui se produit avec le contact de la machine à raser.

Que devez-vous faire ?

Vous devez simplement employer une cuillère d’huile essentielle sur la zone à raser pour éviter les frôlements et adoucir les poils.

Un autre avantage est que ne vous deviez pas vous soucier de retirer le produit à la fin du rasage, puisque, si vous le laissez tel quel, il agira comme hydratant de votre peau.

7. Comme exfoliant corporel

Grâce à ses qualités hydratantes, l’huile essentielle de coco peut s’employer pour exfolier le corps en la mélangeant avec d’autres éléments. Ainsi vous maintiendrez votre peau hydratée, jeune et fraîche.

Que devez-vous faire ?

Si vous mélangez l’huile de coco avec un peu de sucre ou de sel marin, vous obtiendrez un exfoliant très efficace. Vous pouvez aussi ajouter du citron, du miel, et n’importe quelle huile aromatique, extrait de fleurs et même de lavande fraîche pour parfaire un arôme agréable.

8. Pour avoir de beaux pieds

Quand vous l’utilisez pour masser vos pieds, ses propriétés antibactériennes et antifongiques garderont vos pieds libres de multiples maux. Elle aide également à réduire les talons secs et gercés.

Que devez-vous faire ?

Si vous frottez doucement l’huile de coco entre les doigts de vos pieds vous pourrez traiter de manière efficace le pied d’athlète. Certain-e-s recommandent même l’application de cette huile sur les pieds, au moins, une fois par semaine.

Comme vous pouvez le constater, l’huile de coco pourrait être considérée comme le meilleur ami de tous. C’est pour cela qu’il convient de l’incorporer dans nos usages quotidiens de beauté, car c’est une solution intelligente et accessible.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Huang, C. B., Alimova, Y., Myers, T. M., & Ebersole, J. L. (2011). Short- and medium-chain fatty acids exhibit antimicrobial activity for oral microorganisms. Archives of oral biology, 56(7), 650–654. https://doi.org/10.1016/j.archoralbio.2011.01.011
  • Verallo-Rowell VM, Dillague KM, Syah-Tjundawan BS. Novel antibacterial and emollient effects of coconut and virgin olive oils in adult atopic dermatitis. Dermatitis. 2008;19(6):308-315.
  • Agero AL, Verallo-Rowell VM. A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis. Dermatitis. 2004;15(3):109-116. doi:10.2310/6620.2004.04006
  • Kappally, Shijna & Shirwaikar, Arun & Shirwaikar, Annie. (2015). Hygeia:: journal for drugs and medicines COCONUT OIL – A REVIEW OF POTENTIAL APPLICATIONS. Hygeia:: journal for drugs and medicines. 7. 34-41. 10.15254/H.J.D.Med.7.2015.149.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.