8 remèdes maison définitifs pour les talons crevassés

Les talons crevassés sont un signe évident du manque de soin des pieds, de déshydratation et parfois même de problèmes de santé généraux.
8 remèdes maison définitifs pour les talons crevassés
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le problème des talons crevassés se caractérise par l’affectation de la couche externe de la peau. Cela peut parfois même pénétrer plus profondément au niveau de l’épiderme et générer une douleur intense.

En outre, ce problème peut arriver quand la peau qui entoure les talons s’assèche, qu’elle n’est pas bien hydratée et qu’elle doit supporter toute la pression du corps.

Dans des cas mineurs, ce problème peut aussi indiquer une carence en zinc et en acides gras oméga-3.

Indépendamment de leur cause, les talons crevassés sont généralement considérés comme un problème inesthétique et désagréable, qui peut être douloureux.

Cependant, il existe plusieurs remèdes et traitements maison qui peuvent aider à soigner la peau sèche du talon pour éviter que le problème ne devienne plus important.

Le traitement au citron et à la glycérine

citron et glycérine pour les talons crevassés
Ce traitement naturel aide à ramollir la peau du talon et réduit significativement la sécheresse causée par les talons crevassés.

 

Que devez-vous faire ?

  • Versez d’abord dans un grand récipient une bonne quantité d’eau chaude, de gros sel, de glycérine, de jus de citron et d’eau de roses. Ensuite, faites tremper vos pieds dedans pendant 15 à 20 minutes.
  • Utilisez une pierre ponce pour ramollir la peau sèche des talons et faciliter l’élimination des durillons.
  • Préparez un mélange de glycérine, de jus de citron et d’eau de rose, et appliquez-la directement sur la peau dure des talons. Mettez des chaussettes et laissez agir toute la nuit.
  • Enfin, répétez le même traitement pendant quatre ou cinq jours d’affilée.

Les huiles saines

Souvent, le manque d’hydratation et la sécheresse au niveau de la peau des talons est la cause principale des crevasses.

L’usage d’huiles végétales essentielles est un grand remède pour hydrater et soigner ce problème.

Comment faire ?

  • Utilisez une bonne quantité d’huile de coco ou d’huile d’olive pour hydrater profondément la peau sèche de vos talons.
  • Une fois que vous l’avez appliquée, mettez une chaussette en coton toute la nuit pour que l’huile agisse pendant que vous dormez.
  • Le matin, lavez vos pieds et répétez le traitement tous les jours.

Le masque à la banane et à l’avocat

avocat et banane pour les talons crevassés

Ce masque à la banane et à l’avocat aide à hydrater la peau des talons crevassés et améliore notablement leur apparence.

Comment faire ? 

Préparez une pâte avec de la banane et un avocat mûrs. Appliquez ce mélange sur la peau des talons crevassés et laissez agir pendant une demi heure avant de rincer.

Le traitement à la vaseline et au jus de citron

La vaseline et le citron agissent profondément sur la peau, l’aidant à ramollir les durillons et réduisant notablement le problème des talons crevassés. 

Comment faire ?

  • Faites tremper les talons dans de l’eau chaude avec du sel pendant 15 à 20 minutes.
  • Séchez-vous bien les pieds puis enduisez vos talons avec un cuillerée de jus de citron et de vaseline. Couvrez vos pieds avec des chaussettes en coton et laissez agir toute la nuit.

Le traitement à la paraffine pour les talons crevassés

paraffine pour les talons crevassés

Ce remède naturel fonctionne comme une bonne thérapie quand les talons crevassés provoquent des douleurs et des gênes.

Comment faire ?

  • Mélangez d’abord un peu de cire de paraffine avec de l’huile de coco ou de moutarde, faites chauffer au bain-marie, puis mélangez bien et laissez refroidir le tout.
  • Ensuite, quand le mélange est tiède, appliquez la préparation sur vos talons, couvrez-les avec des chaussettes et laissez agir toute la nuit.

Le miel pour adoucir

Le miel est un ingrédient qui dispose de propriétés très bénéfiques pour la peau, et qui aide à hydrater et à adoucir efficacement.

Comment faire ?

  • Mélangez une tasse de miel dans un carafe d’eau tiède.
  • Faites-y tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes en vous faisant un massage.

Un exfoliant à la farine de riz 

Cet exfoliant à la farine de riz aide à ramollir la peau des talons crevassés, réduit les durillons et améliore notablement ce problème.

Comment faire ?

  • Préparez d’abord un mélange avec 2 ou 3 cuillerées de farine de riz, de vinaigre de miel et de cidre.
  • Faites tremper les pieds pendant 20 minutes avec de l’eau tiède et ensuite, appliquez-vous cette pâte exfoliante en faisant de doux massages circulaires.

L’exfoliant à l’avoine

Enfin, cet exfoliant naturel à l’avoine aide à adoucir la peau des talons, ramollit les durillons et contribue à donner une meilleure apparence au pied.

Comment faire ?

  • Préparez une pâte avec quelques cuillerées d’avoine en poudre et un peu d’huile de jojoba.
  • Ensuite, appliquez-la en réalisant de doux massages circulaires sur la zone affectée et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.