Usages de la vaseline pour la santé et l’esthétique

28 août 2019
Les usages de la vaseline sont multiples. On peut l'utiliser autant pour la santé que pour l'esthétique.

La vaseline est un mélange dérivé du raffinage du pétrole qui s’utilise autant pour la cosmétique que pour l’industrie pharmaceutique. Les usages de la vaseline sont variés.

La composition peut varier selon le procédé de fabrication. Cependant, celle que nous connaissons tous est la plus raffinée. Elle est utilisée pour les crèmes, les lubrifiants et dans certaines préparations pour l’esthétique.

Caractéristiques de la vaseline

Les bénéfices de la vaseline pour la santé et pour l’esthétique sont nombreux. Voilà pourquoi il existe de multiples usages de la vaseline. Cependant, on méconnait souvent l’origine et la provenance de ce produit.

La vaseline que nous utilisons aujourd’hui est un dérivé du pétrole. Elle s’obtient « en le mélangeant » à de la vapeur et en le filtrant à de hautes températures. C’est donc un mélange purifié d’hydrocarbures semi-solides provenant de fossiles.

On peut considérer étrange de penser à se badigeonner avec un dérivé du pétrole sur la peau ou à l’utiliser pour sa santé. Cependant, il faut savoir que la vaseline a pourtant de très bonnes qualités protectrices.

Il suffit de bien suivre le traitement prescrit et votre santé ne sera pas mise en danger.

usages de la vaseline

Sa consistance épaisse est excellente pour prendre soin de l’épiderme, surtout des zones les plus sensibles comme les lèvres. De même, la vaseline s’emploie comme ingrédient naturel pour réaliser des onguents.

Elle s’utilise autant en hiver qu’en été et constitue une très bonne barrière de protection contre le soleil, le froid ou le vent.

C’est pour cela qu’on la considère comme l’un des éléments basiques de la beauté. Ainsi, toutes les femmes devraient avoir de la vaseline chez elles ou dans leur sac.

Les usages de la vaseline sont infinis. Elle est aussi bien plus économique que n’importe quelle crème ou produit de beauté vendu en magasin.

fabrication de la vaseline

Lisez également :

4 masques peel-off à la gélatine pour revitaliser la peau

Usages de la vaseline pour l’esthétique et la santé

  • C’est un excellent baume labial. Appliquer un peu de vaseline sur vos lèvres à n’importe quelle période de l’année. Cela les adoucira si elles sont sèches ou gercées par le froid.
  • Cela les hydratera si elles ont été trop exposées au soleil pendant l’été. La vaseline permet aussi de les faire briller.
  • C’est une très bonne crème pour les pieds et les mains. Elle est utilisée pour adoucir et humidifier les talons crevassés, les mains rugueuses, les pieds secs.

Appliquez-en un peu sur les mains ou les pieds en faisant des mouvements circulaires puis mettez des gants ou des chaussettes pour un meilleur effet.

Laissez agir 15 minutes pour que la vaseline soit absorbée et pénètre dans la peau. Rincez, si nécessaire, à l’eau tiède. Vous obtiendrez une peau plus douce et plus lisse.

  • C’est une bonne alternative pour se démaquiller: la vaseline sert à enlever le rimmel des cils contrairement à l’eau et aide à calmer l’irritation produite par le maquillage dans les zones aussi sensibles que les yeux.
  • On peut l’utiliser comme lotion humidifiante: appliquez de la vaseline sur votre corps après vous être douché pour profiter d’une peau plus douce et hydratée.

Suites des usages de la vaseline

  • C’est un bon exfoliant: si vous mélangez un peu de vaseline avec deux cuillerées de sucre ou de sel, vous pouvez fabriquer votre propre exfoliant maison, aussi bien pour le corps comme pour le visage.

Elle est également excellente pour retirer les peaux mortes des lèvres. Appliquez-la avec des massages circulaires et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, utilisez une brosse à dents usagé ou un gant exfoliant pour frotter et obtenir une peau plus douce.

photo d'un pot de vaseline

  • C’est un bon adoucissant pour l’épilation: peu importe que vous utilisiez de la cire ou un rasoir, la peau des jambes s’assèche et s’abime lorsqu’on s’épile.

Vous pouvez y appliquer un peu de vaseline (une fine couche) et laisser sécher tout seul. La peau sera plus lisse et hydratée.

  • Elle peut s’utiliser comme blush: mélangez de la vaseline à votre baume à lèvres et fabriquez votre propre blush. Il durera plus longtemps et sera plus résistant au passage des heures quelles que soient vos activités.
  • Elle fixe le parfum plus longtemps: avant de vous parfumer sur les poignets, appliquez-y une petite couche de vaseline. Ainsi, l’arôme restera toute la journée.
  • Elle protège le cuir chevelu de la teinture pour cheveux. Appliquez un peu de vaseline autour de la ligne des cheveux (où se trouvent les racines des cheveux) pour éviter les taches sur la peau.

Cela protège également la peau contre des possibles réactions allergiques aux produits chimiques.

  • Elle s’utilise comme après-shampooing: après vous être lavé les cheveux avec votre shampooing habituel, appliquez-y un peu de vaseline sur le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes et rincez.
utilisations de la vaseline

Lisez également :

6 conseils pour éliminer les gerçures sur les lèvres

Usages de la vaseline sur la peau

  • Permet de cacher les pointes fourchues: si vous appliquez un peu de vaseline sur les extrémités des cheveux, vous atténuerez ce problème si inesthétique.
  • Elle s’utilise comme huile de bronzage: sur les zones les plus sèches de votre corps, mettez de la vaseline avant d’appliquer la crème solaire que vous utilisez habituellement.
  • Excellent pour les sourcils et les cils: elle hydrate les premiers, et rend plus longs et épais les seconds. Appliquez-en sur ces deux endroits avant de vous coucher.
  • Embellit les cuticules: appliquez-en plusieurs fois par jour sur cette partie « oubliée » des mains et des ongles.
  • Permet un excellent massage: elle sert à relaxer le corps ainsi qu’à l’hydrater. Appliquez une petite quantité et faites des mouvements circulaires des pieds à la tête.
  • Elle est un bon fixateur: mettez-en sur les paupières avant d’y appliquer le fard pour qu’il dure plus longtemps et soit plus brillant. Si vous l’utilisez seul, la vaseline est un excellent illuminateur.
  • Permet d’enlever les bagues coincées: appliquez un peu de vaseline sur votre doigt pour retirer la bague plus facilement et sans vous faire mal.
  • Concernant la santé, il est connu que la vaseline sert à cicatriser les blessures et est un bon allié des périodes post-opératoires. Elle s’utilise aussi pour protéger la peau lorsqu’on fait un tatouage.

Images de Ishikawa Ken, istolethetv, Sung Sock, WePhotographer, Christina Xu.

  • SCHAFFER, G. (1948). The effect of vaseline on wound healing. Acta Dermato-Venereologica. https://doi.org/10.1006/jsre.2001.6316
  • Kligman, A. M. (1996). Petrolatum is not comedogenic in rabbits or humans: a critical reappraisal of the rabbit ear assay and the concept of “acne cosmetica.” J Soc Cosmet Chem.
  • Huang, S. H., Yang, P. S., Wu, S. H., Chang, K. P., Lin, T. M., Lin, S. D., … Lee, S. S. (2010). Aquacel®Ag with Vaseline gauze in the management of toxic epidermal necrolysis (TEN). Burns. https://doi.org/10.1016/j.burns.2009.02.018