9 aliments qui favorisent la santé de votre foie au quotidien

30 octobre 2015
L'artichaut cuit est fortement recommandé pour dépurer le foie. En plus de le désintoxiquer, les enzymes et les vitamines qu'il contient vont permettre d'améliorer son fonctionnement. Il est également conseillé de boire l'eau issue de la cuisson de ce légume si bénéfique.

Tous les jours, nous devrions prendre soin de la santé de notre foie. Pour cela, nous allons vous présenter les différents aliments purificateurs, qui peuvent être divisés en deux grandes catégories.

La première catégorie est composée des aliments qui sont capables de désintoxiquer cet organe si important de notre corps. La seconde concerne les aliments qui optimisent ses fonctions les plus basiques.

Pour avoir de l’énergie au quotidien, il est essentiel de maintenir un équilibre dans les aliments que nous consommons. Cela nous permettra également d’avoir un foie en bonne santé.

Dans cet article, nous avons fait le choix d’aborder cette problématique si importante.

Des aliments pour désintoxiquer votre foie

Jus-de-betterave-rouge-500x357

La betterave rouge

La betterave rouge agit comme un tonique purificateur du sang. Grâce à cet aliment, nous pouvons désintoxiquer et dépurer notre foie de manière très efficace.

Elle nous permet d’éliminer tous les éléments lourds qui ont tendance à affecter notre santé hépatique.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, sachez que les produits pharmaceutiques contiennent bien souvent ce type de substances, qui ont pour mauvaise habitude de s’accumuler dans notre foie.

N’hésitez donc pas à boire, chaque matin, un jus naturel de betterave rouge. Essayez de préparer un jus bien concentré, ou d’associer ce légume avec de la carotte.

Lire également : Des smoothies pour dépurer votre foie et vous aider à perdre du poids

L’ail

Vous faites partie des personnes qui débutent leur journée en consommant une gousse d’ail à jeun ? Sachez que vous faites une bonne action pour votre foie !

  • L’allicine contenue dans l’ail, permet d’optimiser les processus de désintoxication de votre foie. 
  • L’ail permet également à l’organisme tout entier de se dépurer. De plus, il agit comme un excellent antibiotique naturel.
  • Si vous avez mauvaise haleine après avoir consommé de l’ail, n’hésitez pas à mâcher quelques feuilles de menthe fraîche.

L’oignon

C’est un autre antibiotique naturel que nous devrions consommer tous les jours. L’oignon est riche en composés sulfurés, qui permettent au foie de se dépurer des métaux lourds, comme le mercure.

Il est recommandé de consommer une petite quantité d’oignon cru tous les jours, dans une salade par exemple.

Le brocoli

Il est important de préciser que tous les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur ou le chou vert, sont riches en substances chimiques qui neutralisent l’action des nombreuses toxines qui ont tendance à s’accumuler dans le foie.

Grâce au brocoli et aux glucosinolates qu’il contient, vous aiderez votre foie à se maintenir en bonne santé, en stimulant sa désintoxication.

L’eau tiède citronnée

Nous vous recommandons souvent de consommer un verre d’eau tiède citronnée chaque matin, car cette bonne habitude permet une dépuration efficace de tout notre organisme.

Mais ce n’est pas tout :

  • L’eau tiède citronnée stimule la production de bile.
  • Elle améliore les mouvements intestinaux.
  • Elle permet de fortifier le système immunitaire.

Découvrez : Les meilleurs fruits contre la maladie du foie gras

Des aliments pour optimiser votre santé hépatique

artichaut-500x375

L’artichaut

L’artichaut est l’un des meilleurs aliments pour prendre soin de la santé de notre foie. 

Il nous permet de le désintoxiquer, mais également d’améliorer ses fonctions et de le régénérer, grâce aux enzymes et aux vitamines qu’il contient.

  • L’artichaut est un légume excellent pour le foie ainsi que pour la vésicule biliaire.
  • Il permet d’améliorer la digestion.
  • Il dépure les graisses et répare le foie poreux ou gras.
  • Il combat la constipation.
  • Pour bénéficier de toutes ses propriétés, vous pouvez le consommez cuit, avec un peu de citron et de l’huile d’olive, et vous pouvez également boire l’eau issue de la cuisson.

La pamplemousse, ou pomélo

Le pamplemousse est une source naturelle d’antioxydants, qui nous permettent de fortifier notre foie.

La vitamine C qu’il contient est idéale pour protéger les cellules hépatiques des attaques des toxines présentes dans l’organisme.

Il est donc recommandé de manger un pamplemousse à l’heure du petit-déjeuner. Que diriez-vous d’essayer dès aujourd’hui ?

L’avocat

Certains pensent que les avocats contiennent beaucoup de calories. Cependant, les acides gras présents dans l’avocat sont très sains pour le foie.

  • L’avocat permet de synthétiser le glutathion, un élément indispensable pour désintoxiquer notre organisme.
  • L’avocat est riche en vitamines et en minéraux, qui permettent d’améliorer la santé hépatique.

Vous voulez en savoir plus ? : 13 raisons de manger davantage d’avocat

Les céréales complètes

Lorsque nous parlons des céréales complètes, nous faisons référence au sarrasin (ou blé noir), au seigle, au riz complet, etc.

  • Les céréales complètes sont riches en vitamines du complexe B, des nutriments qui favorisent notre santé hépatique.
    Elles nous permettent de mieux métaboliser les graisses, et elles nous apportent des phytonutriments, mais également des minéraux essentiels, comme du fer, du magnésium, du zinc et du cuivre.
  • Souvenez-vous qu’il est important de toujours choisir des céréales complètes. Elles contiennent les trois parties du grain, qui nous apportent des hydrates de carbone, des fibres diététiques, des vitamines du complexe B, ainsi que des antioxydants, qui sont souvent perdus lorsque les céréales sont raffinées.

Choisissez toujours des farines complètes, évitez les aliments transformés et augmentez votre consommation de fruits, ainsi que de légumes.

Enfin, si vous faites un peu d’exercice tous les jours, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre foie au quotidien.

A découvrir aussi