9 aliments pour gagner la bataille contre la dépression

· 15 novembre 2015
Saviez-vous que les aliments piquants peuvent-être d'excellents alliés pour combattre les états dépressifs ? La capsaïcine, qui est leur principe actif, stimule la production d'endorphines et améliore l'état d'esprit.

La dépression est un trouble qui affecte des millions de personnes à travers le monde, notamment à cause du rythme de vie moderne, du stress et des déséquilibres hormonaux, ces derniers affectant surtout les femmes à différentes étapes de leur vie.

Chacun d’entre nous peut expérimenter des problèmes émotionnels, sous différentes formes.

S’ils ne sont pas maintenus sous contrôle, ils peuvent gravement affecter notre qualité de vie.

Un mauvais état d’esprit, une profonde tristesse et un manque d’intérêt pour des choses importantes sont des symptômes qui permettent d’identifier cette maladie.

Cependant, ce ne sont pas les seuls, et ils apparaissent souvent de manière graduelle au cours du développement de la dépression, ce qui les rend assez difficiles à détecter.

Sortir d’un état dépressif ne se fait pas du jour au lendemain, mais ce n’est pas une tâche impossible pour autant.

Le fait d’être entouré des bonnes personnes, d’avoir une bonne attitude et d’ingérer des nutriments essentiels sont les premières étapes nécessaires à la victoire finale contre la maladie.

Certains aliments, de par leur composition chimique, ont des effets positifs sur le cerveau, et notamment sur les fonctions qui contrôlent la production des hormones chargées de maintenir un état émotionnel équilibré.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 9 meilleurs aliments pour combattre la dépression et pour retrouver une sensation indispensable de bien-être.

1. Le miel de canne à sucre

Cet aliment liquide, dérivé de la canne à sucre, contient une molécule connue sous le nom d’uridine, qui agit sur le système nerveux central et qui influe sur le nombre de neurotransmetteurs, dans le but de réduire la dépression.

Cependant, ce n’est pas un aliment accessible à tout le monde.

Etant donné qu’il contient beaucoup de sucre, il n’est pas conseillé aux personnes souffrant de diabète et d’obésité.

2. La cannelle

Epice-cannelle-500x333

Cette épice, que nous avons l’habitude d’inclure dans nos recettes de desserts, permet de combattre la dépression en régulant les niveaux de sucre dans le sang.

Peu de gens savent que la diminution de l’indice glycémique peut radicalement modifier l’état d’esprit.

3. La banane

Sa saveur sucrée enchante les palais des petits, comme des grands.

Le principal bienfait de la banane se trouve dans sa forte teneur en magnésium et en potassium, des minéraux essentiels pour diminuer la production de cortisol, également connue sous le nom d’hormone du stress.

4. L’avoine complète

Avoine-500x334

Cet aliment est une source naturelle de vitamines du complexe B (B1, B5, B6 y B9) et de fibres, qui permettent de favoriser la digestion et d’équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, dans le but d’éviter les pics glycémiques, souvent responsables des états d’irritabilité.

De plus, l’avoine est une source saine de tryptophanes, des acides aminés essentiels à la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur indispensable à l’élimination des états dépressifs.

5. Le poisson bleu

Le poisson bleu est une source d’acides gras essentiels et de protéines qui permettent de maintenir un contrôle sur le poids d’une personne, tout en prenant soin de sa santé cardiovasculaire.

Ces poissons sont très recommandés contre la dépression, car ils contiennent un acide gras essentiel, connu sous le nom d’EPA, dont la carence est associée à des épisodes graves de dépression.

Ce nutriment, qui ne peut être produit par notre corps de manière naturelle, peut aider à diminuer les symptômes de l’anxiété, des troubles du sommeil et de la tristesse profonde.

Parmi les poissons bleus, on retrouve :

  • Le saumon
  • Le thon
  • La sardine
  • Le maquereau
  • L’anchois

6. Le chocolat noir

Chocolat-noir-500x334

Le chocolat noir, fabriqué avec au moins 65% de cacao, est l’un des aliments les plus populaires pour traiter les symptômes de la dépression.

Ses composés antioxydants, ajoutés à sa forte teneur en sélénium, contribuent à fortifier la mémoire, à prévenir le vieillissement prématuré et à améliorer l’état d’esprit.

En mangeant 32 grammes de chocolat par jour, au maximum, il est possible de diminuer fortement les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress et à la tristesse.

7. Les fruits secs

Les fruits secs sont une source végétale d’acides gras oméga 3, des nutriments essentiels qui ont un effet positif sur la dépression, mais également sur la réduction du cholestérol et des problèmes cardiovasculaires.

Une petite poignée de noix ou d’amandes par jour est suffisante pour obtenir tous les bienfaits de ces délicieux aliments.

8. Les piments

piment-de-cayenne-500x334

Les épices qui contiennent de la capsaïcine peuvent être d’un grand soutien pour diminuer les symptômes de la dépression, car ce principe actif a la capacité de stimuler la production d’endorphine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur.

Parmi ces épices, on retrouve :

  • Le piment de Cayenne
  • Le poivre noir
  • Les piments doux

9. Les légumes verts

Les légumes verts sont riches en vitamines, en minéraux et en composés antioxydants, qui ont un effet positif sur le système nerveux central et sur le cerveau.

Grâce à leur apport en vitamines B, C et en acide folique, ces aliments permettent de réduire le stress et de renforcer un traitement contre la dépression, ou contre d’autres types de troubles mentaux.