Conserver les aliments au congélateur et éviter le gaspillage
Le gaspillage de nourriture est de nos jours un problème grave dans le monde. En effet, on estime qu’entre 30 et 40% des aliments destinés à la consommation humaine finissent dans les poubelles. Une bonne manière d’éviter ce problème est de la mettre au congélateur.
Une grosse part est perdue pendant la transformation et le transport. Mais la plus grande partie se perd dans les réfrigérateurs et les placards, alors qu’on pourrait justement l’éviter.
Le problème est que beaucoup de gens ne sont pas intéressés par ce fait. Ils ignorent qu’une partie importante des aliments périssables peuvent se conserver plus longtemps au congélateur.
Si cela implique un changement dans leur goût et leur texture, c’est pourtant une bonne manière de profiter au maximum de leur durée de vie pour éviter de les jeter et pour économiser de l’argent. Mettez cela en pratique !
1. Les bananes
Les bananes trop mûres, celles qui sont marrons peuvent être mises au congélateur entières pour être ensuite utilisée dans plein de recettes.
Les laisser à température ambiante accélère leur processus de murissement. Le mieux est donc de les mettre dans le congélateur pour qu’elles ne se perdent pas.
Au moment où vous en avez besoin, vous pouvez les faire chauffer dans le micro-ondes. Puis ensuite, les ajouter à des gâteaux, des madeleines ou du cake à la banane.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Un délicieux smoothie à la banane et au curcuma pour purifier votre foie
2. L’avocat
Vous savez sûrement qu’une fois coupés, les avocats ont tendance à devenir marron et avec une texture désagréable.
Les parties non utilisées peuvent bien sur s’utiliser dans les masques et les cosmétiques naturels. Mais elles peuvent aussi se stocker dans le congélateur pour une consommation ultérieure.
Mettez les restes de pulpe d’avocat dans un récipient hermétique, ajoutez un peu de jus de citron.
3. Le café
Il vous reste un peu de café tout préparé ? Au lieu de le verser dans l’évier, mettez-le dans un bac à glaçons du congélateur. Vous pourrez l’utiliser pour vos cocktails ou recettes.
De fait, grâce à la température qu’il acquiert, vous pouvez aussi les utiliser comme un traitement pour les rides, la cellulite et autres problèmes cutanés.
4. Les herbes fraîches
Que ce soit le persil ou la coriandre et d’autres herbes fraîches, elles prennent un couleur sombre quand elles commencent à se décomposer.
Cette situation est inévitable mais pour ne pas les gaspiller, on peut les hacher en tout petits morceaux puis les mettre au congélateur.
Versez les herbes hachées dans un bac à glaçons. Puis couvrez avec de l’huile d’olive et laissez-les dans le congélateur pendant le temps que vous souhaitez.
Vous pourrez ainsi les utiliser dans les soupes, les plats mijotés et bien d’autres recettes qui demandent une petite touche de goût.
5. La salade
Il vaut mieux consommer la salade fraîche pour profiter de toutes ses propriétés nutritionnelles. Mais on peut aussi la congeler quand elle risque de se décomposer avant sa consommation.
Pour cela, il faut préparer une purée avec les feuilles et un peu d’eau, et ensuite, la mettre dans le bac à glaçons du congélateur.
Les glaçons peuvent s’ajouter dans les smoothies et les soupes pour obtenir un plus de goût et de nutriments.
6. Les raisins
Les raisins font partie des fruits qui s’abîment facilement lorsqu’ils atteignent un certain degré de maturation.
Heureusement, on peut les laisser dans le congélateur pour en profiter dans les recettes telles que les jus, les gâteaux et certains cocktails.
7. Les tomates
On recommande souvent de ne pas placer les tomates dans le congélateur pour éviter qu’elles ne perdent de leurs qualités nutritionnelles.
Cependant, quand elles sont trop mûres et sont sur le point de se décomposer, on peut les conserver dans le congélateur pour des recettes comme la sauce tomate et les plats mijotés.
8. Les fromages
Même s’il est pas tellement conseillé de congeler de nombreux aliments riches en graisses, en crème ou en eau, beaucoup de fromages peuvent être conservés plus longtemps grâce à cette technique.
Il faut seulement savoir les choisir, car les fromages frais, la ricotta et le double crème ont tendance à s’abîmer dans le congélateur.
À l’inverse, les fromages salés ou matures supportent les changements que cette température implique et peuvent être conserver pendant plus longtemps.
L’idéal est de les congeler en bloc pour que leur texture et leur goût ne soient pas trop altérés.
Consultez aussi cet article : Gâteau au fromage Philadelphia
9. La margarine et le beurre
Que ce soit la margarine et le beurre, on peut les congeler du moment que l’on respecte les règles de manipulation alimentaire.
Il faut savoir que ce sont des aliments sensibles à certains pathogènes et il faut donc les conserver dans des récipients hermétiques, séparés d’autres aliments.
Comme vous le voyez, la congélation permet de prolonger la vie de nombreux aliments qui ont tendance à s’abîmer très facilement.
Utilisez cette méthode quand vous pensez que c’est nécessaire, même si le plus conseillé est d’essayer d’en acheter des doses modérées pour n’utiliser que des aliments frais.