9 aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés

· 24 août 2015
  Saviez-vous que garder les tomates dans le réfrigérateur leur fait perdre leur texture, leur couleur et leur goût? De plus, le froid les empêche de mûrir. Gardez-les dans un sac en papier pour les maintenir bien fraîches.

Le réfrigérateur est un appareil ménager qui nous a longtemps servi à mieux conserver et à prolonger la vie de certains aliments, même pendant des semaines. 

Cependant, de nombreuses personnes pensent que c’est le lieu adapté pour conserver presque tous les aliments que l’on achète sur le marché, car cela nous paraît plus sûr de les soumettre à de faibles températures.  

Cependant, il a été vérifié que tous les aliments ne doivent pas se garder dans le réfrigérateur car au lieu de se conserver, certains se sont endommagés plus rapidement, puisque le froid altère leur goût et leur texture.

Etant donné que la plupart des gens commettent des erreurs au moment de réfrigérer leurs aliments, nous allons vous en présenter 9, qu’il est préférable ne pas mettre dans le réfrigérateur.  

Les fruits à noyau

Quand ils sont mûrs, le mieux est de les manger rapidement ou de les mettre dans le réfrigérateur, mais éloignés des autres aliments.

S’ils ne sont pas mûrs et que l’on souhaite les faire mûrir, le mieux est de ne pas les conserver dans le froid car cela peut stopper le processus de maturation. 

L’ail

Manger-de-l'ail-500x330

Ce légume peut perdre du goût quand il est conservé pendant longtemps à des températures trop basses. 

Pour maintenir l’ail dans un parfait état et pendant longtemps, il faut le mettre dans un sac en papier dans un lieu frais et sombre.

Lisez aussi : Les grands bienfaits de l’ail à jeun

Le café

C’est une erreur de croire que le café sera en meilleur état dans le réfrigérateur, car cela peut altérer son délicieux arôme.  

Cet ingrédient se conserve mieux à des température ambiantes, car il préserve ainsi ses huiles naturelles et bien sûr, sa haute concentration en nutriments.

Les herbes

L’humidité d’un réfrigérateur peut accélérer le processus de décomposition des herbes aromatiques car, elles ont besoin d’une climat plutôt chaud pour se conserver de la meilleure des manières.

L’idéal est de les mettre dans un verre avec de l’eau et de les laisser sur le plan de travail de la cuisine jusqu’à ce qu’elles s’épuisent.

Le miel

Usage-du-miel-comme-antibiotique-500x281

Le miel d’abeille, ainsi que le sirop d’érable, ne doivent pas se garder dans le réfrigérateur car ils vont se cristalliser.

Ce type de produit requiert un environnement plutôt chaud et de préférence sombre.

Les oeufs

Dans la plupart des pays du monde entier, les oeufs sont commercialisés et stockés à température ambiante, car les basses températures leur font perdre leur fraîcheur et cela peut altérer leur goût.

Dans un environnement frais et sec, cet aliment peut se conserver jusqu’à deux semaines sans que cela n’affecte son goût ni sa texture. 

Quand la coquille est sale ou fêlée, le mieux est de les garder dans le réfrigérateur et de les consommer le plus tôt possible pour éviter les risques de contamination. 

Les huiles végétales

L’huile d’olive, de lin, de soja et les huiles végétales d’usage fréquent dans la cuisine, ne supportent pas les températures extrêmes comme celles d’un réfrigérateur. 

Il est conseillé de les stocker dans un endroit frais, sec et sombre de la cuisine, pour qu’elles durent plus longtemps.

De plus, l’idéal est de les acheter en plus petits formats pour les consommer plus rapidement et ainsi, pouvoir racheter des huiles fraîches. 

Les tomates

menthe-et-tomate-500x333

En mettant cet aliment dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours, il va perdre sa texture, sa couleur et son goût naturel.

De plus, si les tomates sont vertes, elles auront beaucoup de mal à mûrir, étant donné que le froid les empêche de mener à bien ce processus.

Pour faire durer cet aliment dans des conditions optimales, il est recommandé de le mettre dans un sac en papier.

Une fois que les tomates sont mûres, le mieux est de les manger le plus tôt possible pour profiter de leurs nutriments, avant qu’elles ne soient endommagées.

Visitez cet article : Connaissez-vous tous les bienfaits du jus de tomate le matin ?

L’avocat

La majorité des avocats que l’on trouve sur le marché débutent leur processus de maturation seulement après quelques jours et sous certaines conditions. 

Le fait de garder cet aliment dans le réfrigérateur ralentit son processus de maturation, réduit les bienfaits de ses nutriments et altère son goût.

Pour profiter d’un avocat doux, sucré et dans de parfaites conditions, le mieux est de l’envelopper dans du papier journal et de le laisser dans un endroit chaud de la maison. 

Si vous le sentez un peu mou au toucher, c’est qu’il prêt à être dégusté !