9 causes des ongles cassants

Pour que vos ongles ne se fragilisent et ne se cassent pas, vous devez les protéger dès que vous manipulez des produits ménagers, éviter de les ronger et leur apporter une hydratation et un soin adaptés.

Pendant ces dernières années, les ongles sont devenus un gage important de beauté féminine, car ils sont considérés comme une vitrine de présentation par les autres.

La mode et les tendances leur ont donné une importance particulière et ils sont aujourd’hui au cœur des programme de beauté.

Leur structure est en grande partie composée d’un type de protéine appelée kératine qui, avec les vitamines et les minéraux, est essentielle pour les conserver en bonne santé et résistants.

Bien que de nombreux produits sont conçus pour les conserver dans d’excellentes conditions, il existe des habitudes qui les fragilisent et les rendent malades.

De manière inconsciente, beaucoup de gens finissent pas les détériorer malgré les soins apportés.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulons dédier cet article aux 9 choses qui sont à l’origine des ongles cassés.

Découvrez-les !

1. Vous vous rongez les ongles

se-ronger-les-ongles-500x331

L’habitude de se ronger les ongles, connue sous le nom d’onychophagie, est très répandue, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Si c’est une manière de se libérer de son anxiété et du stress, avec le temps, cela peut déformer les ongles et provoquer de graves infections.

De plus, puisque l’ongle est maltraité continuellement, sa structure se fragilise et il est plus exposé aux maladies.

2. Vous enlevez votre vernis avec vos ongles

Les vernis à ongles permettent d’apporter une touche colorée et du style. Mais certaines personnes ont pris la mauvaise habitude de le « décortiquer » avec leurs ongles.

Cette pratique, même si elle semble en apparence inoffensive, est nocive pour les ongles car elle affecte la couche superficielle qui les protège.

Le mieux est d’utiliser des produits pour l’élimination correcte du vernis, en vérifiant qu’ils contiennent des chimiques adaptés aux ongles.

3. Vous négligez vos cuticules

soins-naturels-cuticules-1-500x297

Les cuticules sont les parties de l’ongle que l’on oublie souvent dans les programmes de soin et de beauté.

Certaines personnes les coupent avec les coupe-ongles et de fait, beaucoup les arrachent avec leurs dents, tout comme elles rongent leurs ongles.

Il s’agit pourtant d’une partie fondamentale pour la santé des ongles et les négliger peut provoquer une fragilisation progressive.

Pour éviter ces inconvénients, vous devez enlever les cuticules avec un outil spécial afin de retirer la peau morte qui s’accumule autour.

4. Vous limez la superficie des ongles

Limer la superficie des ongles est une mauvaise habitude puisque cela fragilise leur structure et peut provoquer la prolifération de certaines bactéries et mycoses.

5. Vous limez les côtés des ongles

lime-a-ongles-500x334

Certaines personnes cherchent à reproduire un style « carré » sur leurs ongles et exagèrent lorsqu’elles les liment sur les côtés, mais cela provoque une usure prématurée.

Même si au début, cela ne se remarque pas, détériorer cette partie conduit à une fragilisation. Les ongles sont alors plus cassants.

6. Vous abusez des faux ongles

Les femmes qui ont des difficultés à contrôler leur anxiété et à se ronger les ongles ont tendance à recourir à des faux ongles pour avoir de jolies mains.

Le problème est que même si c’est très joli, lorsqu’on les enlève, des nutriments importants disparaissent et la structure des ongles est fortement endommagée.

C’est pour cela qu’il est essentiel de consulter un professionnel pour les retirer avec les produits adaptés sans affecter l’ongle naturel.

7. Vous ne les protégez pas

utiliser-des-gants-pour-les-taches-du-foyer-500x334

Saviez-vous que les chimiques des produits de ménage sont super-agressifs ? Si vous l’ignoriez, sachez que ce sont les principales causes des ongles cassants et de leur fragilisation.

Ne pas utiliser de gants pendant le ménage et manipuler ces produits affecte directement la qualité des ongles.

8. Vous les utilisez comme outils

Attention ! Les ongles ne sont pas des outils de travail même s’ils peuvent être parfois utiles.

Les utiliser pour décoller des étiquettes, pour râper quelque chose ou ouvrir des récipients peut les fragiliser et même les casser directement.

Utilisez d’autres objets pour cela et dans la mesure du possible, protégez vos ongles pour ne pas les abîmer.

9. Vous oubliez de les hydrater

hydratez-les-cuticules-500x334

Comme les autres parties du corps, les ongles ont besoin d’une hydratation continue pour rester forts, longs et en bonne santé.

En plus d’augmenter sa consommation d’eau, il est bon d’acheter une bonne crème hydratante, conçue pour les ongles et les cuticules.

Vous commettez l’une de ces erreurs ? Si vous vous reconnaissez, commencez à prendre des mesures pour prendre un peu plus soin de vos ongles.