9 manières de recycler les vieux jeans

19 janvier 2015
Vous pouvez recycler votre jean et le couper pour le transformer en short. Vous pouvez également en faire un sac, une pochette pour votre téléphone ou encore personnaliser vos coussins selon un style qui vous est propre.

Il y a beaucoup de manières de recycler les vieux jeans oubliés dans nos armoires parce que l’on ne rentre plus dedans ou parce qu’ils sont passés de mode. Les donner à quelqu’un qui en a besoin peut être une excellente option.

Mais, il y a beaucoup d’autres idées pour profiter du tissu fin si caractéristique et si résistant de ce vêtement. Avez-vous envie d’apprendre à recycler vos vieux jeans ?

Vous êtes prête à laisser libre cours à votre créativité et à vos talents manuels ? Les idées que nous allons vous proposer sont idéales pour profiter de tous vos anciens jeans que vous ne portez plus. Il vous faudra seulement un peu d’habileté manuelle et être prête à expérimenter les ciseaux, le fil et l’aiguille.

Le short en jean

C’est l’une des formes les plus simples et les plus classiques pour recycler les vieux jeans. Cette idée peut aussi s’appliquer à un qui vous sert toujours, mais passé de mode ou bien abîmé dans la partie inférieure.

Il suffit de marquer au niveau où vous souhaitez couper le short. Puis vous coupez avec les ciseaux à la longueur souhaitée. Vous pouvez réaliser un petit ourlet, ou bien vous pouvez laisser des franges pour un style plus rebelle.

Lisez aussi cet article : 5 tenues qui ne peuvent pas manquer dans votre garde-robe

La minijupe en jeanrecycler les vieux jeans

En plus de réaliser de superbes shorts,  vous pouvez également opter pour la minijupe pour profiter de l’été ou pour des occasions informelles.

C’est l’un de ces vêtements qui ne passe jamais de mode. Et on le ressort toujours les jours de fortes chaleurs. Pour réaliser une jupe en jean vous aurez besoin d’un pantalon d’une taille plus grande que la vôtre pour pouvoir unir les deux parties et former la minijupe.

Le sac à main en jean

Il y a beaucoup de formes à explorer pour réaliser un magnifique sac à main avec vos anciens jeans. Il suffit d’un peu de créativité puis d’ajouter les détails qui vous plaisent le plus.

Vous pouvez former le sac avec le tissu de votre vieux jean. Puis ajouter des pierres, des boutons, des tissus de couleur, des fermetures éclair ou bien le détail qui tue.

Le tablier pour la cuisine

Faire un tablier pour la cuisine est quelque chose de très simple et de très utile pour ne pas salir vos vêtements. Vous n’avez qu’à faire sauter toutes les coutures du jean pour ouvrir complètement le tissu. Vous pouvez ensuite couper une forme de tablier qui correspond à votre taille.

Si une pièce n’est pas assez grande, vous pouvez en rajouter en les cousant directement. Une fois que vous avez coupé la forme souhaitée, vous pouvez ajouter un ourlet de couleur avec un autre tissu et les lanières nécessaires pour bien l’attacher à la partie intérieure du jean.

Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en ajoutant d’autres détails comme des boutons, des pierres ou bien des pièces de couleur.

Le porte-monnaie en jean

Vous en avez assez d’avoir des pièces de monnaie qui traînent partout ? N’hésitez plus et utilisez un vieux jean pour faire un superbe porte-monnaie.

La seule chose que vous aurez à faire sera de couper la forme du porte-monnaie que vous désirez. Vous pouvez la faire ronde, carrée, ovale ou bien en demi-lune. Puis cousez les bords et ajoutez une fermeture, des agrafes ou bien des boutons.

L’agenda en jean

Si vous souhaitez personnaliser votre agenda, prenez un peu de tissu de votre vieux jean et utilisez-le pour recouvrir la partie extérieure de votre agenda. Vous n’aurez besoin que de couper les mesures exactes et d’utiliser un adhésif sur la surface souhaitée.

Une autre option est de le coudre, même si cela prendra un peu plus de temps et sera plus compliqué.

L’étui pour téléphone portable

Dans les boutiques d’accessoires pour téléphones portables il est possible d’acheter des étuis ou des housses pour que nos appareils ne s’abîment pas. Que diriez-vous de fabriquer la votre ?

C’est vraiment facile et vous pouvez le faire grâce aux chutes qu’il vous reste de la fabrication de votre sac à main ou de votre porte-monnaie en jean.

Coupez le tissu de telle manière qu’il fasse un à deux centimètres de plus que votre portable, et cousez les extrémités de manières à créer un orifice pour introduire le mobile. Vous pouvez ajouter des détails décoratifs comme des pièces de tissu coloré, des boutons, etc.

Découvrez également : 4 effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable que nous ne connaissions pas

Les vêtements pour votre animal de compagnierecycler les vieux jeans

C’est toujours très drôle et très mignon de mettre des vêtements à vos animaux de compagnie. Pourquoi ne feriez-vous pas vous-même leurs vêtements ? Mettez votre créativité à l’épreuve pour recycler les vieux jeans que vous voulez jeter et copiez un vêtement existant de votre animal, ou inventez-en un ! 

Les coussins en jean

La dernière idée pour recycler les vieux jeans est de redonner un coup de jeune à vos vieux coussins. Donnez-leur un style très original. Prenez des vieux jeans que vous ne voulez plus mettre, puis utilisez-les pour recouvrir vos coussins. De cette manière, vous leur donnerez un nouvel aspect et un design très spécial.