Les 4 règles de conduite matinales des triomphateurs

30 avril 2014
Essayez de mener à bien les tâches qui vous plaisent le moins le matin ou celles qui vous coûtent le plus, car c'est à ce moment de la journée que nous avons le plus d'énergie. De cette façon, vous pourrez profiter du reste de votre journée.

Les premières heures du jour peuvent avoir une influence décisive sur le déroulement du reste de la journée. Les conseillers personnels des triomphateurs, comme beaucoup de PDG, de grands hommes politiques et autres personnes influentes, affirment comme Jennifer Cohen (chroniqueuse du magazine Forbes et coach personnel), que pratiquement tous ces gens ont en commun l’habitude de se lever tôt et de mettre à profit les premières heures de la journée !

Parmi ceux qui poussent cette pratique à l’extrême, nous retrouvons des personnages comme Margaret Thatcher, qui se réveillait tous les jours à 5 heures du matin, ou Robert Iger, PDG de Disney, qui se lève vers 4h30. Cependant, et contrairement à ce que l’on peut penser, commencer sa journée de si bonne heure ne signifie pas pour autant commencer à travailler si tôt, mais veut tout simplement dire éveiller ses sens.

Pour mieux comprendre, voyons les quatre règles infaillibles que cette chroniqueuse a retrouvées chez les triomphateurs qu’elle conseille, et qui d’après elle font leur succès :

1. Ils font du sport

Ils réveillent leur corps et le font bouger. Ainsi, ils commencent la journée avec un plus d’énergie et en même temps, ils créent un principe d’inertie positive en raison de la réponse hormonale produite par l’exercice. D’une manière ou d’une autre, ils arrivent à faire en sorte que cette sensation de bien-être qui nous envahit à la fin d’un exercice physique soit le point de départ de leur journée. Il n’est pas nécessaire que cet exercice soit très intense, il suffit par exemple de faire 20 minutes de vélo statique, de jogging ou de marche rapide, puis de s’étirer.

2. Ils planifient leur journée et la projettent dans leur tête

La plupart d’entre eux savent déjà les tâches qui les attendent, mais ils consacrent quelques minutes à établir un planning et à imaginer leurs activités, de telle manière qu’ils sont capables d’anticiper quelques-uns des moments de stress qui peuvent se produire et se mettent en condition de les affronter avant même qu’ils aient lieu ! De plus, cela leur permet de prévoir les phases de repos ou de temps libre (qui sont tout aussi importantes, ou même plus, que les activités parfaitement structurées et planifiées).

3. Ils prennent un bon petit-déjeuner de triomphateurs

Petit déjeuner

Si nous voulons que notre corps soit performant, il faut lui proportionner de l’énergie de façon adéquate. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de nous sentir fatigués dès le début de la journée et de passer la matinée à grignoter ou à consommer des aliments peu convenables, et notre système nerveux nous provoquera un état d’anxiété tel que nous finirons la journée doublement fatigués !

4. Ils commencent par faire le travail qu’ils aiment le moins

Ils inscrivent en premier lieu sur leur agenda les tâches les moins attrayantes ou les plus ardues. C’est au début de la journée que nous avons le plus d’énergie, et c’est donc le moment le plus propice pour passer cet appel qui nous ennuie particulièrement, pour rédiger ce rapport ennuyeux ou pour faire du rangement dans ses fichiers. Comme pour l’exercice, il faut s’y prendre tôt, car une fois le travail terminé, la journée n’en sera que plus agréable !

Comme dans n’importe quelle routine, se lever tôt et tirer profit des premières heures de la journée demande beaucoup d’efforts. Le repos est indispensable et notre corps se sent bien que lorsqu’il a pu se détendre, en particulier lorsque l’on vit un stress quotidien et que l’on s’accorde peu de répit. Mais si vous commencez à vous efforcer, vous en ressentirez peu à peu les avantages, et vous remarquerez aussi que tout devient progressivement plus facile et que votre énergie positive augmente tout au long de la journée !

A découvrir aussi