9 manières de se détendre avant de dormir

Un bon repos nocturne permet au corps de récupérer des forces et favorise le bon fonctionnement de nos organes.
9 manières de se détendre avant de dormir

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous cherchez les meilleures manières de se détendre avant de dormir, vous devez continuer de lire cet article car nous avons 9 conseils pour vous dans ce sens.

Préoccupations, mauvaises postures, penser aux différentes choses à faire s’abattent en général sur l’esprit en fin de journée et peuvent empêcher une personne de se détendre avant de dormir.

Rappelez-vous que le repos est fondamental pour récupérer des forces pour l’organisme. Sachez aussi que nous sommes tous différents donc certains conseils peuvent être plus ou moins efficaces en fonction de chacun.

Dans tous les cas, il est bon d’essayer toutes les options jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous vont le mieux.

1. Se lever

Savoir se détendre avant d'aller dormir

Quand vous avez passé de nombreuses heures à essayer de dormir il est probable que vous vous retourniez souvent avant d’arriver à vous endormir. Ceci peut prendre des heures si c’est chronique et vous finirez certainement plus fatigué qu’avant de vous être couché.

Par exemple, il est préférable de vous mettre debout, d’aller regarder par la fenêtre, d’aller marcher un peu, de respirer sur votre balcon ou dans votre patio, ou même encore de lire.

Le plus important c’est donc de réaliser une activité qui vous permette de fatiguer votre corps et de vous détendre avant de dormir.

2. Maintenir une routine pour dormir

Quand nous étions enfants nous avions souvent une routine de sommeil qui nous obligeait à dormir et à nous réveiller à une certaine heure. Ceci aide donc l’organisme à avoir des habitudes et à savoir à quel moment il doit réaliser une quelconque activité.

Malheureusement, en grandissant nous mettons ceci de côté et les problèmes finissent par apparaître. Avoir une routine de sommeil aide l’organisme à détecter ces moments naturellement.

3. Faire de l’exercice pour se détendre avant de dormir

Faire du sport aide à vous détendre avant de dormir. Il ne s’agit pas de faire de grands efforts qui vous fatiguent à l’extrême. Les exercices idéals sont :

S’exercer permet ainsi au corps d’atteindre un sommeil plus profond et d’éviter que vous vous réveillez pendant la nuit.

4. Respecter son lit

Pensez à votre lit comme un sanctuaire pour dormir ou avoir des relations sexuelles. Il n’est donc pas bon de remplir le lit ou ses alentours d’énergie électrique.

Évitez de réaliser dans votre lit des activités avec votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone portable. Il est de plus recommandé de ne pas mettre de télévision dans votre chambre.

Autre chose dont vous devez prendre soin c’est l’hygiène de votre lit. Essayez de changer les draps une fois par semaine et de nettoyez votre matelas une fois tous les trois mois.

5. Boire des infusions pour se détendre avant de dormir

Boire une tisane pour se détendre avant de dormir

Il existe des plantes qui vous aident à vous détendre avant de dormir. Ainsi, parmi les meilleures nous trouvons :

  • le thym
  • la camomille
  • la valériane
  • la cannelle

Si vous faites partie des personnes habituées à boire du café le soir, cessez de le faire et vous verrez ainsi les résultats. La caféine maintient en effet le cerveau actif. Bien que cela puisse vous aider pendant la journée à avoir plus d’énergie et à bien travailler, ceci est cependant contre-indiqué le soir.

6. Eviter l’alcool

Un verre de vin avant 19h n’est pas mauvais, car cela peut être un bon relaxant. Toutefois, la consommation excessive d’alcool déprime le système nerveux.

S’il est certain que vous pouvez dormir après avoir consommé une bonne dose d’alcool, vous n’aurez pas le repos réparateur souhaité car vous vous réveillerez plusieurs fois dans la nuit.

7. Eviter les médicaments

A moins qu’il ne s’agisse d’un traitement fixe, évitez l’utilisation de somnifères pour dormir.

  • Les médicaments de ce type apportent en effet une solution rapide à l’insomnie et vous dormirez profondément.
  • Le problème c’est qu’en en prenant, ils créent une dépendance sur le long terme. Si cela arrive, vous pourriez donc vous retrouver à ne plus pouvoir dormir sans cachet.

Rappelez-vous qu’il est souhaitable de limiter au maximum ce qui n’est pas naturel. Si vous avez des problèmes pour dormir il est donc plus recommandé d’essayer des infusions naturelles.

8. Limiter les siestes courtes peu de temps avant de dormir

Tout d’abord, il n’est pas mauvais de dormir un peu l’après-midi si vous en avez l’occasion. Cependant, les siestes ne doivent pas durer plus de 30 à 40 minutes. Ainsi, si vous dormez deux ou trois heures, vous pourrez difficilement vous détendre avant de dormir.

Si votre quotidien est très fatiguant, essayez donc de dormir 30 minutes à la mi-journée ou au maximum 4 heures avant de vous coucher le soir.

9. Se détendre dans un environnement agréable avant de dormir

Un environnement agréable pour se détendre avant de dormir

Maintenir votre chambre en ordre et propre aide à vous détendre avant de dormir. Évitez de remplir votre chambre d’affaires inutiles, sortez les articles qui ne correspondent pas au sommeil comme les livres, les bureaux et les équipements de technologies.

Vous devriez également vous assurer d’avoir une lumière chaude et agréable dans votre chambre. Ceci, en plus des couleurs adaptées, peut accélérer la venue du sommeil.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Le sommeil nocturne sert à réparer et à aider le corps à récupérer des activités diurnes. L’idéal est de dormir entre 6 et 8 heures par nuit.

Si vous arrivez à vous détendre avant de dormir vous apporterez davantage de vie à votre corps, de santé et de vigueur.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.