9 problèmes provoqués par les vêtements trop serrés

· 18 juillet 2017
Saviez-vous que les vêtements serrés pouvaient être responsables de beaucoup de problèmes de santé ? En plus des problèmes circulatoires, ils peuvent entraîner des complications digestives.

L’usage régulier de vêtements trop serrés peut avoir des répercussions sur la santé. Car cela provoque petit à petit des difficultés circulatoires, lymphatiques et musculaires.

Même si les vêtements serrés sont à la mode, la pression qu’ils produisent sur certains organes peut influencer l’apparition de certaines complications qui affectent la qualité de vie.

Malheureusement, beaucoup d’entre nous sommes habitués à les porter ainsi et malgré l’inconfort, nous préférons choisir des vêtements trop serrés au moment de faire des achats.

Il est donc primordial de bien savoir quels sont les dangers potentiels et pourquoi il est préférable d’opter pour un autre type de vêtements.

1. Difficultés circulatoires

L’usage de pantalons trop serrés peut entraîner des problèmes circulatoires dans la zone inférieure du corps.

Puisque la pression empêche le retour du sang vers le cœur, les niveaux d’inflammation augmentent et des troubles comme les varices et les araignées vasculaires se produisent.

De plus, cela peut provoquer des douleurs dans les articulations ainsi que d’autres symptômes inconfortables qui limitent le mouvement.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Réduisez les varices avec ce traitement à base d’huile d’olive et de calendula

Les vêtements trop serrés peuvent provoquer des problèmes de respiration.

2. Reflux gastro-œsophagien et vêtements trop serrés

Utiliser des pantalons ou d’autres vêtements trop serrés peut interférer sur le fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur.

En conséquence, cela augmente les cas de reflux gastro-œsophagien, caractérisés par une sensation de brûlure et de démangeaison dans la poitrine et la gorge.

3. Problèmes respiratoires

Même si la santé respiratoire dépend de nombreux facteurs internes et externes, les vêtements serrés peuvent provoquer des gênes à ce niveau.

À cause de la pression générée dans le système, la respiration ne peut pas se dérouler normalement. Les capacités du muscle du diaphragme à expulser le dioxyde de carbone s’en voient donc diminuées.

4. Vieillissement prématuré

Si pour beaucoup, il n’a rien à voir, les difficultés circulatoires et lymphatiques qui viennent des vêtements serrés peuvent pourtant accélérer le processus de vieillissement des cellules.

Cela est dû au fait que l’afflux sanguin n’a plus la même capacité à transporter l’oxygène jusqu’aux tissus. De plus, les toxines sont retenues dans le sang. Avec le temps, cela influe sur la détérioration prématurée du corps.

5. Cellulite et vêtements trop serrés

L’usage de vêtements trop serrés empêche les cellules d’être oxygénées rapidement. Cela influe sur l’apparition de cellulite ou de peau d’orange.

En effet, la rétention de liquides dans les tissus augmente. Par conséquent, cela entraîne le développement de nodules de graisse dans les zones comme les fesses et les cuisses.

6. Douleurs de dos et vêtements trop serrés

Utiliser les vêtements qui restreignent les mouvements augmente le risque de souffrir de douleurs lombaires et cervicales à cause de l’effort que doivent faire les muscles.

Les vêtements trop serrés compriment les nerfs et augmentent le niveau d’inflammation. Cela se traduit par des sensations de rigidité, de fortes douleurs et de fourmillement.

7. Digestions lentes et vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés peuvent perturber la digestion.

Quand les pantalons, jupes ou ceintures serrent trop la zone du ventre, l’estomac travaille à un rythme plus lent. Il met donc plus de temps à réaliser la digestion des aliments.

Cela peut favoriser l’apparition de douleurs abdominales, en plus de la distension et de la constipation.

8. Infections vaginales

Utiliser des vêtements près du corps est l’un des facteurs en lien avec l’apparition des infections vaginales. Car cela cause des altérations du pH de la zone intime.

Les vêtements trop ajustés retiennent l’humidité et la chaleur qui caractérisent cette zone du corps. Avec le temps, ils créent un environnement parfait pour la prolifération des mycoses et des bactéries.

En conséquence ont lieu des changements évidents dans les pertes vaginales et dans certains cas, de mauvaises odeurs et des démangeaisons.

Consultez aussi cet article : Tout ce que vous devez savoir sur votre santé vaginale selon votre âge

9. Affections cutanées et vêtements trop serrés

Même si les cas sont rares, certaines altérations de la peau ont un lien avec les vêtements serrés. Particulièrement ceux dont la matière empêche la bonne circulation sanguine.

Une oxygénation pauvre des cellules et la rétention de l’humidité et la transpiration conduisent à l’apparition de rougeurs, de démangeaisons et de poils enkystés.

Connaissiez-vous les risques ? Maintenant que vous savez les dangers auxquels vous vous exposez, essayez de limiter leur usage et optez plutôt pour des vêtements fabriqués à base de tissus transpirants et confortables.