9 symptômes qui indiquent la présence de parasites dans le corps

En plus des symptômes typiques, les infections parasitaires peuvent provoquer d'autres symptômes ou des problèmes de santé qui ne sont pas toujours associés à ces micro-organismes. Les connaissez-vous. Nous vous disons ici quels sont ces symptômes.
9 symptômes qui indiquent la présence de parasites dans le corps

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De nombreuses personnes pensent que le corps humain n’est que peu sujet aux invasions parasitaires. Et que cela survient uniquement dans les pays les plus pauvres du monde. En fait il y a actuellement 3 milliards de personnes qui sont contaminées par des parasites dans le corps, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En fonction de leur nature, les parasites peuvent par exemple se nourrir de globules rouges. Et ainsi provoquer une anémie, ou bien se nourrir des aliments ingérés, et provoquer une dénutrition. Ils peuvent également empêcher l’organisme d’éliminer les toxines qu’il a pu accumuler.

Selon les informations divulguées par Centers for Disease Control and Prevention (CDC)les causes à l’origine de la présence de parasites dans le corps sont contact avec des animaux infectés, la consommation d’eau ou d’aliments contaminés et les piqûres d’insectes.

Dans tous les cas, une fois que l’organisme est infecté, de nombreux symptômes apparaissent, lesquels peuvent progressivement s’aggraver lorsqu’on ne les traite pas. Il est donc important de savoir quels sont ces symptômes et de consulter un médecin après les avoir identifiés.

Symptômes qui indiquent la présence de parasites dans le corps

Avant toute chose, il convient de souligner que les parasites sont des organismes qui vivent et se nourrissent de notre organisme. Les plus communs sont les parasites intestinaux. Ces derniers se logent dans l’intestin grêle ou dans le gros intestin. Il est important de préciser qu’il existe de nombreux types de parasites. Par conséquent, les symptômes d’une infection parasitaire peuvent être très variés.

Dans tous les cas, il est important d’être attentif à toute manifestation clinique, notamment lorsque l’on a été en contact avec une source de contamination, qu’il s’agisse d’un animal de compagnie, d’un aliment contaminé, d’une zone à  risque, etc.

1. Troubles du sommeil

Comme vous le savez sûrement, les troubles du sommeil peuvent être provoqués par des conditions physiques et émotionnelles qui influent directement sur une diminution de la mélatonine. Même s’il y a diverses raisons qui pourraient expliquer vos difficultés à dormir, ne négligez pas l’éventualité de la présence d’un parasite dans votre corps.

Selon une recherche publiée surJournal of Immunology Research , ces micro-organismes peuvent altérer les patrons du sommeil, que ce soit en raison de la réponse immunitaire ou des effets directs. Concrètement, les éléments déclencheurs pourraient être :

  • insomnie
  • perturbation du sommeil
  • énurésie (des mictions involontaires)
  • grincements de dents durant la nuit
Femme qui tente de dormir

2. Problèmes cutanés

De nombreuses affections qui touchent notre organisme se répercutent sur notre peau, et peuvent ensuite provoquer diverses altérations. Il est donc fondamental de prendre en considération cette information.

D’ailleurs, une étude publiée sur  North Carolina Medical Journal suggère que les médecins doivent être conscients des manifestations cutanées des maladies parasitaires afin d’intervenir de manière efficace en proposant un traitement approprié. Parmi les symptômes possibles figurent les suivants :

  • ulcères
  • eczéma
  • assèchement de la peau
  • urticaire
  • boutons et éruptions cutanées

3. Fatigue

Certains de ces micro-organismes peuvent nous affaiblir et provoquer des carences nutritionnelles. Par conséquent, ils peuvent déclencher des épisodes de fatigue intense ou encore une forte sensation d’épuisement, nous empêchant ainsi de mener une vie normale.

4. Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est une pathologie qui se caractérise par des douleurs abdominales, une distension et une forte constipation.

colon irritable, présence possible de parasites dans le corps

Même si nous ne disposons pas d’explications sur les causes réelles de ce trouble, il pourrait être fortement lié à la présence de parasites dans l’organisme.

D’ailleurs, une étude publiée sur World Journal of Gastrointestinal Pharmacology and Therapeutics a conclu qu’il y avait une prévalence majeure de parasites tels que Blastocystis, Cryptosporidium et Giardia chez les patients qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.

De plus, cette étude suggère que ces parasites peuvent jouer un rôle important dans la pathogénèse du SII. Néanmoins, de nouvelles études sont nécessaires pour confirmer cela.

5. Problèmes digestifs

Comme l’observe les chercheurs de cette recherche publiée sur Parasite Immunology, ces micro-organismes causent de nombreux dommages dans la muqueuse intestinale. Son rôle est bien sûr d’absorber les nutriments présents dans les aliments, afin de mener à bien le processus digestif.

En générant une altération des cellules qui la composent, les parasites peuvent provoquer des troubles digestifs comme :

6. Anémie

Certains cas d’anémie peuvent être la conséquence d’une infection parasitaire. Selon une étude publiée sur The American Journal of Clinical Nutrition, les parasites qui provoquent une perte de sang et conduisent à l’anémie sont les suivants :

  • vers intestinaux (Trichuris trichiura)
  • ankylostomes (Necator americanus et Ancylostoma duodenale)
  • schistosomes (Schistosoma mansoni, S.  haematobium et S. japonicum)

7. Perte de contrôle sur le poids corporel

Dans notre société moderne, le fait de perdre du poids sans raison apparente est considéré comme une bénédiction. Cependant, cela peut cacher la présence d’un grave problème causé par des parasites dans le corps. Comme le signale une étude publiée sur Archives of Medical Science, les problèmes parasitaires pendant l’enfance sont associés à l’anémie, l’anorexie, le manque d’appétit, le retard de croissance et le développement.

Par ailleurs, ces problèmes sont également associés aux altérations au niveau de la sécrétion de leptine et d’adiponectine. La somme de ces facteurs est liée aux altérations de l’indice de masse corporelle et à la perte de poids excessive. 

8. Déséquilibres mentaux

Lorsque ces agents pathogènes envahissent notre corps, ils peuvent affecter les processus mentaux qui s’y déroulent, tout comme le fonctionnement du système nerveux.

Comme le signale une étude publiée sur Journal of Food Protection, certains parasites transmis par les aliments, tels que les Taenia solium et les Toxoplasma gondii, peuvent affecter la santé mentale en infectant directement le cerveau.

Cette étude explique que les parasites peuvent favoriser une maladie mentale via le système immunitaire ou en influant sur les voies de la neurotransmission. Les personnes concernées peuvent présenter les symptômes suivants :

  • dépression
  • nervosité
  • stress et anxiété
  • sautes d’humeur
  • pertes de mémoire

9. Problèmes liés aux organes reproducteurs

Les infections parasitaires peuvent également être liées aux problèmes de reproduction tels que l’infertilité. Dans une révision systématique publiée en 2016 sur Parasitology Research, il a été mis en avant que ces infections, notamment celles causées par les protozoaires, peuvent être à l’origine de l’infertilité via la détérioration des systèmes reproducteurs masculin et féminin.

Quand consulter son médecin ? 

Lorsque les symptômes d’une invasion parasitaire se présentent, il est fondamental de consulter rapidement un médecin. En plus des symptômes mentionnés, d’autres manifestations communes peuvent se présenter : diarrhée, vomissements, fièvre, démangeaisons anales et douleurs abdominales. 

Quel que ce soit le cas, le médecin doit réaliser un ensemble d’examens afin d’établir un bon diagnostic et ainsi choisir le traitement approprié.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.