9 usages méconnus de l'huile de coco

Grâce à sa texture et à son apport en acides gras, l'huile de coco peut être un grand allié beauté et santé pour la peau.
9 usages méconnus de l'huile de coco
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’huile de coco est une graisse végétale que l’on obtient à travers un processus de presse de la pulpe des noix de coco.

Elle est composée à 90% d’acides saturés, en plus des antioxydants, des vitamines et des nutriments essentiels qui lui donnent de merveilleux bienfaits.

Malgré son fort contenu calorique, il fait partie du groupe de “graisses saines”. Leur consommation a ainsi des effets positifs sur l’organisme.

De plus, elle a une forte teneur en acides gras de chaîne courte. Et, contrairement au reste des graisses, elle n’a pas besoin d’enzymes pancréatiques ni de bile pour la digestion.

Le plus intéressant, c’est qu’elle a des propriétés antibactériennes, fongicides et anti-inflammatoires qui peuvent représenter une vraie solution pour de nombreux problèmes quotidiens.

Étant donné que beaucoup de gens méconnaissent ses multiples applications, nous allons à présent partager avec vous les 9 plus intéressantes.

Profitez-en !

1. Un hydratant pour le visage et le corps

Les acides gras de l’huile de coco et ses incroyables effets antioxydants en font l’une des meilleures alternatives pour les crèmes corporelles.

Leur application régulière diminue la présence des cellules mortes, des bactéries et de l’excès de sécheresse.

On peut l’utiliser aussi bien sur la peau du visage que sur les autres parties du corps.

De plus, elle ne laisse pas de sensation grasse et stimule la production de collagène.

2. Un complément pour perdre du poids

Malgré sa haute teneur en calories et sa forte concentration en graisses saturées, cet ingrédient est un excellent complément pour perdre du poids plus facilement.

Puisqu’il est composé de graisses saines de chaîne moyenne, son ingestion augmente le rythme du métabolisme et optimise les dépenses énergétiques.

Dans ce but, il est conseillé de consommer deux cuillerées par jour (30 g), de préférence à jeun.

3. Le dentifrice naturel

huile de coco dentifrice

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile de coco sont bonnes pour le traitement des principaux problèmes buccaux.

Son usage comme dentifrice naturel diminue la présence de bactéries et de germes qui causent des infections dentaires et des gencives.

Ses effets peuvent être stimulés avec un peu de bicarbonate de soude. Cela permet ainsi de blanchir les dents et éliminer la mauvaise haleine.

4. Un après-shampooing naturel

L’application de ce produit sur les cheveux peut remplacer les après-shampooings commerciaux qui cherchent à nourrir et à revitaliser.

Ses propriétés anti-microbiennes et antifongiques luttent contre les pellicules et d’autres troubles du cuir chevelu qui conduisent à la chute excessive des cheveux.

Elle est hydratante, a des propriétés antioxydantes et malgré son aspect huileux, n’altère pas la production naturelle de graisses.

Un usage deux ou trois fois par semaine aidera à obtenir une chevelure résistante, saine et brillante.

5. Un traitement pour les coupures et les brûlures

Les propriétés hydratantes et réparatrices de cet ingrédient naturel en font une solution excellente contre les lésions qui affectent le tissu cutané.

Ses vitamines et minéraux nourrissent la peau en profondeur. Ils facilitent également la cicatrisation des coups de soleil et des blessures superficielles.

6. Un déodorant naturel

Les acides gras qui composent ce produit agissent aussi contre les mauvaises odeurs qui provoquent les bactéries dans les aisselles, la peau et le cou.

Il suffit d’y appliquer une petite quantité en faisant des massages circulaires, deux ou trois fois par jour si nécessaire.

7. Un baume à lèvres

Au lieu de dépenser de grandes sommes d’argent dans des baumes à lèvres commerciaux, mieux vaut utiliser l’huile de coco.

Elle hydrate la délicate peau des lèvres en profondeur et facilite également l’élimination des cellules mortes qui lui donnent une mauvaise apparence.

8. Un remède anti-frisettes

Les propriétés hydratantes et conditionnantes de l’huile de coco peuvent être utilisées pour lutter contre les cheveux crépus et les frisettes.

Il suffit d’appliquer une petite quantité de la racine jusqu’à la pointe des cheveux. Ensuite, laissez agir au moins 20 minutes.

Ensuite, on retire les excès avec de l’eau en abondance et on coiffe comme d’habitude.

9. La crème anti-stries

creme anti-stries

Cela fait des décennies que l’huile de coco est en effet reconnue comme l’un des meilleurs produits pour lutter contre les stries qui se forment sur la peau.

Son usage le matin et le soir hydrate en profondeur les zones affectées. À long terme, elle répare également les fibres endommagées.

Comme vous venez de le lire, cet produit a de nombreuses applications intéressantes dans le quotidien.

Achetez-la à l’état 100% naturel et biologique pour être sûr de sa qualité nutritionnelle ainsi que de ses propriétés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cardoso, D. A., Moreira, A. S. B., De Oliveira, G. M. M., Luiz, R. R., & Rosa, G. (2015). A coconut extra virgin oil-rich diet increases HDL cholesterol and decreases waist circumference and body mass in coronary artery disease patients. Nutricion Hospitalaria32(5), 2144–2152. https://doi.org/10.3305/nh.2015.32.5.9642
  • Alcalde, M. T. (2008). Cosmética natural y ecológica. Ámbito Farmacéutico. Cosmética27(9), 96–104.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.