Dites adieu aux cheveux secs de manière naturelle

· 24 décembre 2014
Évitez d'utiliser des produits qui contiennent de l'alcool, car ils assèchent les cheveux. Utilisez plutôt un shampoing doux, et des après-shampoings et des masques naturels pour les nourrir en profondeur.

>Avoir les cheveux gras est un fardeau, mais avoir les cheveux secs n’est pas facile non plus. Les cheveux secs sont ennuyants et ont toujours la même apparence, avant et après avoir été lavés. Les cheveux secs peuvent être la conséquence de facteurs extérieurs comme l’exposition aux produits chimiques ou de facteurs internes comme une maladie. Remédiez à la sécheresse de vos cheveux de manière naturelle avec ces remèdes maison simples pour les cheveux secs.

Attention au shampooing

Le shampooing est l’une des causes les plus fréquentes des cheveux secs. De nombreuses personnes pensent qu’avoir les cheveux propres signifie avoir les cheveux en bonne santé, c’est pourquoi ils les lavent une fois par jour, voire plus. Mais les shampooings contiennent souvent des agents nettoyants agressifs qui peuvent détruire les huiles naturelles de vos cheveux, qui vous aident à conserver leur humidité. Toutefois, un shampooing doux stimulera les glandes sébacées. Il vaut mieux utiliser ceux-ci qu’un shampooing normal. Les shampooings idéaux pour les cheveux secs ont un pH compris entre 4,5 et 6,7.

shampooing-maison

Prenez soin de vos cheveux

Les cheveux secs sont le type de cheveux le plus fragile. Ils cassent facilement et doivent donc être manipulés en douceur. Quand vous faites mousser le shampooing, faites-le doucement. Évitez de tirer vos cheveux, de quelque manière que ce soit. Ne les frottez pas avec les ongles, car ils peuvent abîmer les cheveux et irriter le cuir chevelu. Faites mousser le shampooing avec la partie charnue des doigts. Frotter doucement le cuir chevelu du bout des doigts stimulera aussi les glandes sébacées.
Utilisez un après-shampooing
Les cheveux secs ont besoin d’après-shampooing. Cherchez des produits qui contiennent peu ou pas du tout d’alcool, puisque ce dernier assèche encore plus les cheveux. Les après-shampooings avec un parfum faible ou inexistant contiennent généralement peu d’alcool. Si vos cheveux sont très secs, il peut être intéressant d’utiliser un après-shampooing pendant toute la nuit, qui s’applique avant d’aller se coucher et se rince au matin.

 apres-shampooing-avocat

Les traitements à base d’huile
Les professionnels du soin des cheveux recommandent généralement des traitements à base d’huile chaude pour réparer les cheveux abîmés et secs. Il existe des produits à base d’huile que vous pouvez réchauffer et appliquer sur vos cheveux pendant une période comprise entre 5 et 20 minutes (conformément aux instructions sur l’emballage). Placez un sac plastique ou un bonnet de bain sur vos cheveux pendant que l’huile chaude fait effet, puis lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux.

Peignez-vous moins

Peu importe ce qu’on peut vous avoir dit, trop vous brosser les cheveux peut les casser et vous les faire perdre. Les cheveux fragiles sont d’autant plus vulnérables à un excès de brossage. Brossez-les toujours doucement, jamais quand ils ne sont secs (utilisez un peigne, doucement, quand vos cheveux sont encore mouillés). Le type de brosse que vous utilisez est également important. Les brosses en soie de porc ou larges sont de bonnes options, puisqu’elles nous aident à ne pas trop tirer les cheveux.

Les traitements à base de vinaigre

Vinaigre

Il existe plusieurs façons de réparer vos avec du vinaigre. Le vinaigre est un excellent après-shampooing qui peut améliorer la propreté et la brillance de vos cheveux. Il vous suffit d’ajouter 1 cuillerée de vinaigre sur vos cheveux. Conservez une bouteille de vinaigre dans votre douche pour une utilisation plus aisée. Étant donné que les pellicules peuvent ternir vos cheveux, utilisez le vinaigre pour les faire disparaître. Faites-vous un massage du cuir chevelu avec le vinaigre non dilué plusieurs fois par semaine avant d’utiliser votre shampooing. Vous pouvez également les tremper brièvement dans du vinaigre et de l’eau au préalable pour aider à réduire la quantité de pellicules, mais aussi éviter d’utiliser de nombreux aérosols, shampooing et après-shampooing.

Ajoutez 1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme dans un petit récipient rempli d’eau et recouvrez vos cheveux de cette préparation. Sinon, vous pouvez mettre ce mélange dans une bouteille disposant d’un spray pour l’appliquer plus facilement sur vos cheveux. Réalisez un après-shampooing qui contrôle la quantité de pellicules et donne à vos cheveux une brillance saine en mélangeant 2 tasses d’eau et une demie-tasse de vinaigre. Utilisez cet après-shampooing après avoir rincé votre shampooing et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Si vous avez besoin d’un traitement plus fort pour les pellicules, utilisez la même méthode, mais conservez le vinaigre dans les cheveux pendant une heure, sous un bonnet de douche. Ce rinçage au vinaigre aide également à contrôler les frisotis des cheveux secs ou abîmés.