Loading...
 

Alcool de nettoyage : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses utilisations ?

L'alcool nettoyant joue un rôle dans de nombreuses astuces : désinfectant, comme diluant, détergent et plus encore. Nous vous dévoilons ses multiples applications.

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2021

L’alcool de nettoyage est un produit chimique capable de se débarrasser des substances polluantes. Le produit est également connu sous le nom de diméthylcarbinol, 2-propanol, AIP, alcool isopropylique ou isopropanol. Il se caractérise par une évaporation rapide, emportant les déchets.

Cette substance est disponible gratuitement dans les supermarchés, pharmacies et autres magasins. La présentation est presque toujours en pots de 1 litre ou plus ; parfois en aérosol et précise toujours sa concentration supérieure à 99 %.

13 utilisations de l’alcool de nettoyage

L’utilité de l’isopropanol atteint les processus industriels et les routines sanitaires. Pour le nettoyage de la maison et de certains appareils électroménagers, il est courant d’opter pour ce type d’alcool. Nous vous disons dans quelles activités l’utiliser.

1. Extermination des nuisibles

Trempez ou vaporisez de l’isopropanol sur des objets en contact avec des parasites ou des insectes, tels que des colliers ou des peignes pour animaux de compagnie. L’effet désinfectant tue certaines bactéries et virus.

2. Maintenance des pièces électroniques et informatiques

Le matériel informatique est composé de pièces minuscules et délicates qui nécessitent un nettoyage minutieux. Compte tenu de son pouvoir nettoyant et solvant, l’alcool isopropylique est préférable. En s’évaporant, il ne laisse aucun résidu et n’est pas aussi volatile, il n’endommage donc pas les pièces.

La même chose se produit avec d’autres appareils électroniques. Avec un chiffon imbibé d’isopropanol, vous désinfectez les écrans LCD, les imprimantes 3D, les lecteurs de disques optiques, les tablettes, les lecteurs de CD et les consoles de jeux vidéo.

Sur les gadgets fréquemment utilisés, tels que les smartphones, la saleté s’accumule. Selon une étude en milieu hospitalier publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Hygiene, les mobiles sont des canaux potentiels pour les bactéries et doivent être désinfectés avec des lingettes imbibées d’alcool.

L’alcool de nettoyage est utile pour les appareils électroniques qui ont besoin d’être désinfectés.

3. Disparition des mauvaises odeurs

En plus de stériliser, ce type d’alcool élimine les mauvaises odeurs. Vaporisez-en un peu à l’intérieur des chaussures et remarquez comment l’odeur change.

4. Lavage des carreaux et des stores

L’isopropanol est efficace pour éliminer la moisissure des carreaux et l’accumulation de poussière sur les stores. Cependant, il n’est pas recommandé sur tous les types de murs ou de sols.

Pour les carreaux, les joints noircis, les sols en marbre ou en bois naturel, le vinaigre blanc est préférable. Sinon, combiner de l’alcool isopropylique avec d’autres parfums nettoiera et répandra un bon parfum.

5. Enlever les taches

Les marques de peinture, d’encre ou d’acrylique sur les tissus contiennent de l’isopropanol. Frottez un peu de liquide pour enlever la tache.

6. Faire fondre la glace de voiture

En hiver, les voitures à l’extérieur du garage se réveillent couvertes de glace. Une façon de décongeler rapidement est d’y verser de l’alcool.

7. Polissage des bijoux

Le 2-propanol est un nettoyant par excellence de l’argent, l’or et d’autres métaux. Remplissez un récipient avec la substance et faites tremper les bijoux sales pendant 5 minutes. Séchez ensuite les bijoux avec un chiffon.

8. Frotter les fenêtres

L’alcool isopropylique est un bon allié pour laver les vitres et les miroirs.

9. Entretien des outils

Dans les ateliers, les propriétés du diméthylcarbinol sont mises en évidence en éliminant les graisses et les huiles des outils. Il sert également à préparer les surfaces à souder.

10. Désinfection de la maison

En plus de désinfecter les sols, les murs et les fenêtres, l’AIP désinfecte les meubles, les vêtements et les appareils électroménagers. Et il est moins toxique que d’autres produits chimiques.

11. En pharmacie et cosmétique

Dans les masques à base de menthol et les astringents, de l’isopropanol dilué est susceptible d’être trouvé. La structure de l’alcool réduit l’épaisseur de certains liquides et empêche la formation de mousse lors de l’agitation.

12. Conservateur biologique

Dans les laboratoires, ils utilisent du 2-propanol à 70-99 % pour conserver les échantillons biologiques, comme alternative au formaldéhyde.

13. Dans le secteur industriel

Dans l’industrie, l’alcool isopropylique est utilisé comme solvant pour les caoutchoucs et les résines acryliques. C’est un additif dans l’extraction et la purification de différents produits.

De son côté, le domaine automobile utilise le diméthylcarbinol pour solubiliser l’eau des réservoirs d’essence et l’empêcher de geler.

Comment utilisez-vous l’alcool de nettoyage ?

Dilué, l’isopropanol n’est pas irritant. Sinon, la bonne chose à faire est de l’appliquer avec des gants.

Pour étaler le liquide, humidifiez et frottez avec un chiffon en coton non pelucheux. Il fonctionne également pour vaporiser le spray et sécher avec un chiffon ou du papier essuie-tout.

Le processus d’application d’alcool de nettoyage est simple. S’il est dilué, il n’est pas irritant.

Précautions lors de l’utilisation d’alcool de nettoyage

La manipulation de l’alcool isopropylique nécessite des précautions. L’essentiel est de respecter les avertissements et les indications sur l’étiquette.

Ci-dessous, nous proposons des recommandations de sécurité lors de l’utilisation du produit :

  • Gardez l’alcool fermé et hors de portée des enfants et des animaux domestiques, dans un endroit frais.
  • Ne pas inhaler les vapeurs produites par la substance, en raison du risque de maux de tête et de lésions pulmonaires. Ne pas ingérer non plus, car il est toxique.
  • Débranchez les appareils électriques avant de les nettoyer. S’ils ont été utilisés récemment, attendez qu’ils refroidissent. Après le nettoyage, attendez qu’ils sèchent avant de les rallumer.
  • Évitez le contact avec les yeux et les muqueuses du corps.
  • Ne l’utilisez jamais dans des pièces chaudes ou à proximité d’un feu, car il est inflammable.
  • Appliquez-le dans des zones bien ventilées, que vous ayez ou non la peau sensible.

Différence entre l’alcool isopropylique et l’alcool éthylique

L’alcool isopropylique n’est pas la même chose que l’alcool éthylique ou l’alcool 96, qui est à base d’éthanol. Alors que l’agent nettoyant est à usage domestique, l’éthyle désinfecte les plaies peu profondes, est bactéricide, antiseptique et intermédiaire dans les réactions chimiques.

La composition des deux produits est différente, par conséquent, une mauvaise utilisation cause des dommages. Lorsque vous achetez de l’alcool pour nettoyer à la maison, vérifiez sur l’étiquette et auprès du vendeur qu’il s’agit bien d’alcool isopropanol.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quel est le lien entre la consommation d’alcool et le diabète ?

La consommation d'alcool a-t-elle une influence sur l'apparition du diabète ? Un patient peut-il boire de l'alcool ? Nous vous disons tout.