5 usages méconnus des produits nettoyants pour vitres

21 juin 2019
Nous sommes presque certains que vous ne connaissez pas tous les usages possibles des produits nettoyants pour vitres. Sachez-en plus ici !

Certains produits d’usage quotidien peuvent nous être bien utiles pour remplir différentes fonctions auxquelles nous n’aurions même pas pensé. Nous vous proposons ici de découvrir les différents usages des produits nettoyants pour vitres que vous ne connaissez sans doute pas.

Le produit nettoyant pour vitres a été inventé dans les années 30 du siècle dernier. À l’origine, ce liquide était à la fois bleu clair et transparent. Aujourd’hui, il existe différentes présentations de ce produit : différentes couleurs, différents composants et différents parfums.

Grâce à cette découverte, nous pouvons nettoyer rapidement et parfaitement nos vitres. Découvrez maintenant quels sont les autres usages surprenants de ce produit.

1. Les produits nettoyants pour vitres, des alliés contre les insectes

Les produits nettoyants pour vitres sont également de bons insecticides : ils peuvent nous aider à éliminer et à éloigner les insectes indésirables. Vous pouvez ainsi appliquer ce produit de manière directe comme s’il s’agissait d’un insecticide. Cerise sur le gâteau : vous vous épargnerez la forte odeur désagréable des insecticides classiques.

Par ailleurs, si votre produit nettoyant pour vitres contient de l’ammoniac, comme c’est souvent le cas, c’est encore mieux : il sera d’autant plus efficace car cette odeur est particulièrement désagréable pour les insectes. Appliquez-en sur les rebords de fenêtre et au niveau des portes pour tenir les insectes éloignés.

2. Un moyen efficace de nettoyer ses bijoux

Saviez-vous que vous pouviez utiliser du produit nettoyant pour vitres pour garder vos bijoux comme neufs ? Néanmoins, assurez-vous que le matériau du bijou résiste à l’ammoniac et à l’alcool.

Ce produit est idéal pour redonner toute sa brillance à un diamant, par exemple. Mais attention à ne pas laisser le produit agir pendant plus de deux minutes.

Quant à l’application, vous pouvez vous aider d’une brosse à dents, par exemple. Une fois le temps de pose indiqué écoulé, rincez votre bijou et séchez-le à l’aide d’un morceau de coton ou d’une serviette. Le tour est joué !

Cet article peut aussi vous intéresser : Quelques astuces pour recycler de vieux couverts

3. De bons produits dégraissants…

nettoyer son plan de travail avec le produit nettoyant pour vitres

Sur certaines surfaces de la maison, la graisse qui s’accumule n’est pas toujours facile à éliminer. Bien qu’il existe des produits dégraissants spécifiques, vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant simplement votre produit nettoyant pour vitres habituel.

La graisse qui s’accumule sur les plaques de cuisson, dans les casseroles, sur les poêles, sur le plan de travail, dans les extracteurs ou encore dans la voiture peut facilement être éliminée avec du produit nettoyant pour vitres.

Néanmoins, vous devrez bien rincer les surfaces après le nettoyage afin qu’il ne reste pas de résidus de ce produit fortement caustique.

4. Les produits nettoyants pour vitres, des alliés pour faire briller sols et carreaux de faïence

Encore un autre usage surprenant des produits nettoyants pour vitres : ce produit redonne toute leur brillance aux sols en marbre et en granit. Vous devez simplement diluer ce produit dans de l’eau, tel que vous le faites lorsque vous utiliser un produit nettoyant pour sols classique.

Attention… Ce produit n’est néanmoins pas recommandé pour nettoyer les sols en bois ou autres surfaces sensibles à l’ammoniac.

De la même façon, les produits nettoyants pour vitres sont parfaits pour faire briller les carreaux de faïence que l’on trouve généralement dans les salles-de-bains et dans les cuisines.

Dans la salle-de-bains, sachez que vous pouvez également utiliser du produits nettoyant pour vitres pour nettoyer le bac de douche ou la baignoire ainsi que la cuvette. Laissez le produit agir pendant quelques minutes.

5. Des alliés contre la saleté la plus rebelle

enlever les taches sur les vêtements grâce au produit nettoyant pour vitres

Enfin, les produits nettoyants pour vitres sont aussi de bons alliés contre la saleté rebelle.

  • Ce sont de bons détachants (sauf sur la soie ou la laine). Vous pouvez ainsi éliminer les taches les plus rebelles sur la plupart des tissus grâce à du produit nettoyant pour vitres. C’est un parfait allié contre les taches de sauce tomate et les taches de sang, par exemple. Vous pouvez aussi éliminer les taches sur vos tapis, sauf si ces derniers sont en laine.
  • Ce sont de bons antibactériens. Vous pouvez donc utiliser ce type de produit pour nettoyer les jouets de vos enfants et ainsi éliminer les bactéries, par exemple.
  • Les produits nettoyants pour vitres éliminent les traces visibles de feutres sur les tableaux blancs.
  • Avec un produit nettoyant pour vitres, vous pouvez nettoyer votre mobilier d’extérieur et vos planches à découper.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les différents usages des éponges

Vous connaissez maintenant les différents usages de ce produit, lesquels sont tous surprenants. Grâce à toutes ses fonctions, vous pouvez acheter beaucoup moins de produits d’entretien !

Si vous le souhaitez, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré dans votre produit nettoyant pour vitres.

 

  • Papa, Y. (2018). 6 trucos para limpiar la casa en poco tiempo. Retrieved May 23, 2019, from https://midecoracion.com/casas/6-trucos-para-limpiar-la-casa-en-poco-tiempo/
  • Moreira, A. (2019). Cómo quitar manchas en ropa blanca. Retrieved May 23, 2019, from https://eresmama.com/como-quitar-manchas-en-ropa-blanca/