Une idée simple et pratique pour garder votre voiture toujours propre

5 avril 2019
Garder sa voiture toujours propre est une bonne habitude qui demande parfois des efforts et du temps. Voici donc quelques conseils pour rendre votre voiture toujours présentable.

Le soin esthétique qu’une personne accorde à sa voiture en dit long sur sa personnalité. Il est important de garder notre voiture toujours propre pour donner une bonne impression d’hygiène. Cependant, nous savons que ce n’est pas toujours facile, car il y a plusieurs facteurs que nous ne pouvons pas contrôler.

Par exemple, le fait que pour aller au travail ou à la maison, nous devons traverser une étendue de terre poussiéreuse. C’est pourquoi il est bon de connaître quelques conseils pour garder votre voiture aussi propre que possible.

L’importance d’avoir toujours une voiture propre

Souvent, nous vivons des vies tellement mouvementées que nous stockons toutes sortes de choses dans notre voiture et que nous oublions ensuite de les sortir. De cette façon, les sacs, chaussures et autres bouteilles s’accumulent.

nettoyer sa voiture avec un aspirateur

Le problème de cette accumulation est que nous n’en avons pas toujours conscience. Tout du moins jusqu’au moment où un passager prend place dans notre véhicule et que nous ne pouvons pas contrôler l’image qu’il va avoir de nous. Ou pire encore, nous pourrions causer un accident, car ces objets pourraient se retrouver coincés sous la pédale de frein.

Quoi qu’il en soit, le maintien de l’hygiène de votre voiture est fondamental. Votre voiture nécessite les mêmes soins que ceux que vous apportez à votre maison.

Nous devons donc veiller à ce que l’intérieur et l’extérieur de notre voiture soient toujours propres. Pour vous aider, nous vous apportons aujourd’hui une idée pratique et facile pour que vous ayez toujours une voiture impeccable, prenez note et ne laissez pas un véhicule sale donner une mauvaise impression de vous !

Voir aussi : 7 conseils pour nettoyer votre carrelage

Une voiture propre se lave régulièrement

Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler tous les éléments qui affectent la propreté de votre voiture, en particulier sa carrosserie. Cependant, vous pouvez superviser et garder l’intérieur en ordre et propre en suivant quelques directives simples.

voiture propre chiffon

Par exemple, vous pourriez établir la règle de ne pas introduire d’aliments non couverts ou de ne pas manger à l’intérieur de votre habitacle. Bien entendu, cela s’appliquerait aussi bien à vous qu’à vos passagers.

L’idée que nous vous proposons pour que votre voiture donne une bonne impression est de la nettoyer plus assidûment. Vous pensez certainement que c’est la chose la plus évidente, mais n’oubliez pas que nous voulons aussi la rendre pratique. Il ne s’agit pas d’appliquer du savon avec une éponge et de le laver avec un jet à pression tous les jours.

Nous vous proposons plutôt l’idée suivante : dans votre garage ou à l’endroit où vous garez votre voiture, vous devriez avoir un chiffon ou une éponge et un réservoir d’eau à portée de main. L’idée est que lorsque vous rentrez à la maison à la fin de la journée, vous devriez rapidement passer un coup de chiffon ou d’éponge, avec un peu d’eau, sur tout l’extérieur du véhicule. Ceci ramassera toute la saleté que vous avez accumulée pendant la journée.

Cette activité a ses avantages. Tout d’abord, et comme il est normal que vous arriviez fatigué de votre travail, cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes, selon la taille de votre voiture, bien sûr. Et deuxièmement, cela garantira que votre véhicule soit toujours présentable.

Si votre voiture n’est pas très sale et qu’elle n’est recouverte que par une fine pellicule de poussière, passez simplement un petit coup de torchon. Par contre, pour garder l’intérieur propre, gardez un autre chiffon à portée de main et passez-la chaque matin par le tableau de bord, le volant et le levier de vitesse. Ça ne prendra pas plus de deux minutes.

Les avantages d’un nettoyage fréquent de votre voiture

Nous avons déjà mentionné certains avantages du nettoyage fréquent de votre voiture. En plus d’avoir toujours l’air présentable et propre, il y a d’autres avantages que vous ne verrez peut-être pas immédiatement, mais nous les partageons avec vous sans plus attendre :

  • La peinture durera plus longtemps
  • Votre voiture accumulera moins de rouille
  • L’intérieur de la voiture sera toujours frais
  • La poussière accumulée dans votre voiture pourrait causer des allergies si vous ne la nettoyez pas souvent
  • Votre voiture sera mieux valorisée au cas où vous voudriez la vendre

Lisez aussi : 7 conseils pour purifier l’air de votre maison

Quelques derniers conseils

Très vite, garder votre voiture toujours propre deviendra une habitude. Voici quelques conseils pour rendre cette idée encore plus efficace :

  • Idéalement, la voiture devrait être nettoyée rapidement tous les jours. Mais si ce n’est pas possible, faites-le au moins un jour sur deux. Choisissez les jours qui vous conviennent le mieux, en tenant compte de vos horaires.
  • Ce lavage ne remplace pas un lavage à l’eau et au savon. Rappelez-vous que la saleté s’accumule aussi autour des jantes et dans le moteur. C’est pourquoi il est toujours bon de faire un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine.
  • N’oubliez pas que vous devez laver le chiffon ou l’éponge que vous utilisez pour nettoyer régulièrement.
  • Si vous n’avez pas de garage ou d’espace clos où vous pouvez laisser votre voiture la nuit, pensez à nettoyer l’extérieur le matin également.

N’oubliez pas : l’utilisation d’une voiture toujours propre contribuera non seulement à améliorer son esthétique et votre propre image, mais aussi à améliorer votre santé. N’hésitez pas à mettre cette habitude en pratique le plus tôt possible – vous ne le regretterez pas !