Découvrez les aliments qui favorisent la circulation sanguine dans les jambes

Il est très important de réduire sa consommation de sel pour améliorer la circulation sanguine. Pour apporter du goût à nos repas, il est possible de le remplacer par des herbes aromatiques.
Découvrez les aliments qui favorisent la circulation sanguine dans les jambes

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2020

Selon le Chapitre Espagnol de Phlébologie, presque 30% des adultes souffrent d’insuffisance veineuse chronique, des problèmes dans la circulation sanguine, une douleur qui s’intensifie avec l’arrivée de l’été.

La fatigue, la lourdeur dans les jambes, les veines dilatées et la rétention d’eau dans les mollets et les chevilles, sont des réalités très fréquentes chez les femmes, qui génèrent beaucoup de douleurs.

La cause de ces symptômes réside dans une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Une maladie qui a souvent une origine génétique et qui est également influencée par un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation.

Quand les veines des jambes perdent leur élasticité, les valvules ne se ferment pas bien. Et le sang finit par s’accumuler en formant des varices et une congestion douloureuse.

Cependant, il est possible d’améliorer la circulation des jambes pour soulager ces douleurs.

Si nous commençons par faire un peu d’exercices chaque jour et que nous introduisons les aliments suivants dans notre régime alimentaire, nous pourrons obtenir une meilleure qualité de vie.

1. Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C pour la circulation sanguine.

Une erreur que nous commettons souvent est de ne pas consommer suffisamment de vitamine C. Ou, pire encore, de croire qu’en consommant les jus industriels, nous allons couvrir ce déficit en ce type de nutriments.

Le plus adapté est de toujours acheter des fruits naturels et, dans la mesure du possible, d’origine biologique, pour s’assurer que nous obtenons tous les vitamines et les minéraux présents dans ces trésors naturels, qui sont idéaux pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes.

Les oranges, comme les citrons ou les papayes, sont très riches en vitamine C, dont les propriétés sont les suivantes :

  • Renforcer les veines et les vaisseaux sanguines.
  • Eviter l’accumulation de graisse dans le sang.
  • Favoriser la circulation sanguine et réduire l’hypertension, ainsi que le cholestérol.
  • Purifier l’organisme des toxines, évitant ainsi la rétention d’eau.
  • Renforcer le système immunitaire.

2. Le gingembre

Le gingembre pour la circulation sanguine.

Cette racine miraculeuse est utilisée depuis des siècles dans la médecine naturelle.

Il est possible que vous suiviez différents traitements médicaux et pharmacologiques pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes.

Cependant, si vous incluez également du gingembre dans votre régime alimentaire quotidien, vous allez remarquer des résultats très rapidement.

Nous ne vous conseillons pas de remplacer les médicaments par du gingembre, mais il est bon de l’utiliser comme “complément”, pour les raisons suivantes :

  • C’est un analgésique naturel, qui réduit la douleur et l’inflammation.
  • C’est un aliment excellent pour stimuler la circulation sanguine.
  • Il faut le consommer frais pour pouvoir bénéficier de toutes ses propriétés.
  • Grâce au gingembre, vous absorberez mieux les nutriments et l’oxygène, et vous favoriserez la santé de vos veines et de vos artères, en les rendant plus élastiques.

3. Les graines de courge pour la circulation sanguine

La courge pour la circulation sanguine.

Ne jetez pas les graines de courge ! Parfois, nous ne connaissons pas les bienfaits de ces petits éléments pour la santé.

C’est également le cas des graines de pastèque, qui sont excellentes pour la santé.

Il faut savoir que les graines de courge sont des sources naturelles de vitamine E, un composant idéal pour protéger les tissus du corps et qui apporte de l’élasticité aux veines et aux artères.

En plus de cela, elles favorisent la circulation sanguine dans les jambes et nous aident à prévenir les caillots de sang.

Alors, n’hésitez plus et consommez-en autant que vous le pouvez !

4. Une gousse d’ail à jeun avec un verre d’eau

L'ail pour la circulation sanguine.

Excellent pour la santé ! Si vous le ne faites pas déjà, commencez dès maintenant !

Prenez à jeun une gousse d’ail avec un verre d’eau et ce remède vous aidera à nettoyer votre sang et à éviter l’accumulation de plaque dans vos veines.

De cette manière, vous renforcerez la circulation sanguine dans vos jambes et vous améliorerez votre santé cardiovasculaire.

N’oubliez pas que l’ail est le meilleur antibiotique naturel que vous pouvez trouver.

5. La pastèque

La pastèque pour la circulation sanguine.

La pastèque est rafraîchissante, diurétique et très riche en lycopène, un antioxydant également présent dans les tomates, qui nous aide à “impulser” la circulation sanguine vers les extrémités, c’est-à-dire les jambes.

Grâce à ses propriétés pour éviter l’inflammation et la rétention d’eau, la pastèque va vous aider à empêcher l’apparition de caillots et à réduire légèrement les varices, si vous la consommez régulièrement.

6. Le curcuma

Curcuma pour la circulation sanguine.

Le curcuma est une épice médicinale très courante dans les plats orientaux qui se développe petit à petit dans les pays occidentaux.

Elle est excellente dans nos plats, elle contribue à les colorer et peut parfaitement remplacer le sel, grâce à son goût fort.

De nombreuses études considèrent le curcuma comme un produit excellent pour la santé, grâce à toutes ces dimensions:

  • Il a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes.
  • Le curcuma va nous aider à améliorer la fluidité du sang.
  • Il est très adapté pour réduire la douleur et la lourdeur ou la pression que nous ressentons dans les jambes, à cause d’une mauvaise circulation sanguine.

N’oubliez pas que, pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes, il faut éliminer le sel de votre régime alimentaire, boire beaucoup d’eau et faire un peu d’exercices physiques tous les jours.

Il s’agit de petits changements quotidiens qui vous aideront à avoir une meilleure qualité de vie. Vous commencez dès aujourd’hui ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.