De l'aloe vera pour vos cheveux ?

De l'aloe vera pour vos cheveux ?
Karla Henríquez

Rédigé et vérifié par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’aloe vera fait partie des plantes médicinales les plus utilisées et les plus faciles à trouver. 

Ses propriétés permettent de traiter de nombreuses maladies en plus d’être très bénéfiques pour la santé des cheveux, en leur permettant une meilleure croissance et en luttant contre les pellicules qui les menacent.

Mais ce n’est pas tout : cette plante possède beaucoup d’autres bienfaits pour les cheveux !

Très bénéfique pour la croissance des cheveux

Vos cheveux pourraient nettement gagner en croissance grâce à la quantité d’enzymes positives qui se chargent d’éliminer la grande majorité des cellules mortes présentes dans le cuir chevelu.

Ces cellules mortes peuvent en effet obstruer le follicule pileux, empêchant ainsi les cheveux d’absorber les nutriments nécessaires à leur croissance.

L’aloe vera possède une action exfoliante qui aide à éliminer le sébum qui se forme dans le cuir chevelu, ce qui permet aux cheveux d’avoir une croissance plus rapide.

Un excellent antiprurigineux

L’aloe vera possède des propriétés très utiles pour éviter le dessèchement et les démangeaisons qui sont à l’origine du  psoriasis et de bien d’autres pathologies qui affectent la peau.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui donne lieu à une forte production de cellules. Mais grâce aux enzymes de cette plante, les cellules pourraient être détruites, ce qui mettrait fin à la desquamation, à l’inflammation, aux rougeurs et aux démangeaisons qui se produisent au niveau de la peau à cause de cette maladie.

Le pouvoir anti-inflammatoire de l’aloe vera

Le plus grand pouvoir de l’aloe vera est de réduire voire d’en finir avec l’inflammation, qu’elle soit interne ou externe.

Cette plante est très utile pour lutter contre ces maux et éliminer les bactéries causées par les blessures ou les brûlures, quelque soit leur nature. Elle est également très efficace pour calmer les irritations au niveau du cuir chevelu lors d’une décoloration ou d’une coloration.

Utile pour éliminer les pellicules

L’une des causes les plus communes des pellicules sont les champignons. Car ces derniers puisent leur alimentation du sébum produit par le cuir chevelu. Les propriétés antifongiques de cette plante jouent un rôle très important dans ce genre de cas.

Un après-shampoing efficace

Après shampoing avec de l'aloe vera.

Pour utiliser cette plante comme après-shampoing, il faut retirer les cristaux et frotter le gel que l’on obtient ultérieurement sur le cuir chevelu. On le laisse ensuite agir pour une durée de trente minutes approximativement, puis on rince.

Ce gel possède une composition et un effet très similaire à celui de la kératine. Ce qui fait de lui un produit facilement absorbé par les cheveux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cabello Ruiz, Ethel Daniela, Molina Salinas, Gloria María, Torres de la Cruz, Víctor Manuel, Núñez González, María Adriana, Oranday Cárdenas, Azucena, Verde Star, María Julia, Martínez de Villarreal, Laura Elia, & Rivas Morales, Catalina. (2015). Actividad antimicrobiana del extracto proteico de hojas de Aloe vera. Revista mexicana de ciencias farmacéuticas46(1), 41-46. Recuperado en 06 de febrero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-01952015000100041&lng=es&tlng=es.
  • Domínguez-Fernández, R.N., Arzate-Vázquez, I., Chanona-Pérez, J. J., Welti-Chanes, J. S., Alvarado-González, J. S., Calderón-Domínguez, G., Garibay-Febles, V., & Gutiérrez-López, G. F.. (2012). El gel de Aloe vera: estructura, composición química, procesamiento, actividad biológica e importancia en la industria farmacéutica y alimentaria. Revista mexicana de ingeniería química11(1), 23-43. Recuperado en 06 de febrero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-27382012000100003&lng=es&tlng=es.
  • Freitas, V.S., Rodrigues, R.A.F., & Gaspi, F.O.G.. (2014). Propriedades farmacológicas da Aloe vera (L.) Burm. f.. Revista Brasileira de Plantas Medicinais16(2), 299-307. https://dx.doi.org/10.1590/S1516-05722014000200020
  • Saavedra, F., Zúñiga, H., Apesteguía, J. A., & Ostos, H. Efecto del gel de Aloe vera L. Modificado en el tratamiento de hepatotoxicidad y alopecia inducidas con CCL y DMSO en ratones. Ciencia e Investigación16(1), 41-47.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.