
Certaines personnes sont capables de se remettre rapidement d’une rupture. D’autres, en revanche, trouvent la tâche plus difficile et ont…
Même si la sensation de soulagement n'arrive pas immédiatement à la fin de la relation toxique, la dernière chose à faire est d'en débuter une nouvelle pour combler ses vides.
Une relation toxique use, altère l’identité, dilue l’estime de soi. Elle déforme le concept même d’amour authentique, le respect le plus noble et du sens de la coexistence.
Nous savons que le mot “toxicité” est à la mode. Nous l’utilisons pour désigner des comportements abusifs, contrôlés ou à l’origine de mal êtres émotionnel vis à vis des autres. Il faut analyser avec soin chaque personne avant de tomber dans le piège de la “psychologie de comptoir”.
Parfois, derrière un comportement ponctuel, il peut se cacher un trouble affectif ou une personnalité qui aurait besoin d’attention et de considération.
Nous voulons dire, avant tout, qu’il faut être prudent-e. Les personnes complexes et les relations compliquées abondent de nos jours.
Mais une relation où l’autre agit concrètement comme l’épicentre des mal êtres, des abus et même des maltraitances psychologiques est une relation typiquement toxique.
Si vous avez déjà traversé cela et que vous avez réussi à sortir de cette dynamique, vous savez que le processus n’est pas facile. Dans cet article, nous allons vous parler de ce sujet.
Nous voulons, avant tout, vous dire que le simple fait de couper ce lien nocif avec un conjoint toxique ne suppose pas de vivre un bonheur et un bien-être immédiats. Le processus n’est ni facile ni rapide.
Imaginons un moment qu’une personne se fait emmener par la main dans une forêt très dense, pleine de branches et de ronces.
Cette personne se laisse entraîner car elle a confiance en l’autre. Mais elle sait que ce voyage sera épuisant, qu’il lui manquera de l’air, que les branches blesseront sa peau. Rien de ce qu’elle voit dans cet environnement ne lui semble beau, ni encourageant.
Finalement, elle décide de se défaire de cette main. De s’éloigner pour se sentir libre, pour récupérer son bonheur et laisser l’autre prendre un autre chemin.
Lorsqu’elle le fait, elle vit des choses très intenses, et en même temps contradictoires :
Avec cette image, vous comprendrez quelque chose de très simple et intéressant à creuser :
Ce que l’on ressent avant tout, c’est un besoin de recueillement. Se retrouver soi-même, localiser ses blessures, réfléchir, penser à ce moment de notre vie. Et à ce que l’on va faire à présent.
Lisez aussi : Les grandes erreurs des personnes dépendantes
La dernière chose que doit faire une personne qui vient de quitter une relation toxique, c’est de s’engager dans une nouvelle relation, qui n’est rien d’autre qu’un baume apaisant.
Il n’y a qu’une fois que nous nous aimerons à nouveau que nous serons prêt-e à nous laisser porter pour trouver la bonne personne.
Lisez aussi : Les micro-agressions, ces ennemies de nos relations de couple
Nous sommes sûr-e-s que vous connaissez plus d’une personne qui, après une relation toxique, en a débuté une autre.
Tomber dans les mêmes dynamiques abusives et usantes est plus courant que ce que nous pensons.
Pour conclure, souvenez-vous que le simple fait de quitter une relation toxique ne va pas vous donner le bonheur immédiat.
Vous avez avant tout besoin de vous réparer, de guérir votre estime de vous-même et votre dignité pour ne pas tomber à nouveau dans des dynamiques affectives usantes.
Faites que toute expérience vous permette d’apprendre à dire “Plus jamais” à l’amour toxique.
Image principale de © wikiHow.com