5 signaux qui montrent que vous êtes une personne toxique

20 mai 2017
Si les mêmes modèles se répètent dans vos relations avec les autres, vous devez envisager l'idée que le problème ne provient pas d'eux, mais que vous êtes peut-être une personne toxique.

 

Sur ce site, nous vous parlons souvent des personnes toxiques et de leurs comportements.

Nous vous conseillons également de vous éloigner d’elles mais avez-vous déjà pensé que vous pourriez être une personne toxique ? Sauriez-vous comment l’identifier ?

Nous pensons rarement à ces questions et à tout ce qu’elles impliquent. Cependant, il serait très important de les analyser.

Penser à cela est essentiel car les relations interpersonnelles donnent lieu à la vie.

Si vous êtes une personne toxique, vous allez vous retrouver dans des relations conflictuelles qui n’apporteront ni bonheur ni sécurité à votre vie.

Maintenant que vous savez cela, c’est le moment de voir quels sont les signaux qui montrent que vous êtes peut-être une personne toxique.

1. Vous parlez mal des autres

L’un des premiers signes d’une personne toxique est ce goût prononcé pour critiquer et mal parler des autres.

L’être humain est communicatif par nature. De fait, nous avons besoin de discuter régulièrement.

Mais, devenir commère ou répandre des ragots n’est ni sain ni positif. Demandez-vous :

  • Critiquez-vous toujours les autres ?
  • Vous parlez uniquement des autres et vous ne pointez jamais le positif du doigt ?
  • Vous inventez des faits pour avoir des choses à dire ?

La réalité est que, même cela peut vous sembler sans importance, les autres vous verront comme quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance.

Avec le temps, les autres perdront confiance en vous en voyant que vous critiquez tout le monde, et s’éloigneront de vous.

Pour résoudre ce problème, évitez de parler des autres en négatif tout le temps. Sérieusement, mieux vaut simplement ne rien dire plutôt que d’engager une conversation avec quelque chose qui peut abîmer les autres.

Voir aussi : Que faire face aux critiques négatives ?

2. Vous voyez la vie en négatif

Un autre des signaux d’une personne toxique est le fait d’être toujours négatif. Nous savons qu’aucune vie n’est parfaite et qu’à tout moment, une raison d’être triste ou énervé peut apparaître.

Si vous passez votre temps à être sarcastique, à vous plaindre de tout ce qui vous arrive ou à être triste, vous arriverez à un moment où plus personne ne voudra vous voir.

N’interprétez pas mal nos propos : il est normal d’avoir une baisse de moral de temps en temps.

Ce qui arrive, ce que partager du temps avec quelqu’un qui ne voit jamais le positif termine toujours par pomper l’énergie de ceux qui l’entourent. Si vous êtes arrivé-e à ce point, il est important d’analyser à quoi cela est dû.

Vous pouvez traverser une dépression, et vous devrez donc consulter un psychologue. Si vous adoptez ce comportement sans raison apparente, vous devez en analyser les raisons.

3. Vous exigez trop de temps des autres

Passer du temps avec vos ami-e-s, votre famille et votre conjoint doit être une des choses les plus importantes de votre vie. Après tout, ces relations font partie de ce que vous êtes et vous rendent heureux-ses.

Cependant, si vous leur demandez trop de temps, vous pourriez être une personne toxique. Rappelez-vous toujours que même si vous faites partie de leur vie, vous ne pouvez pas occuper la totalité de leur attention.

Les relations interpersonnelles consistent à donner et à recevoir du temps, de l’espace, de la compagnie etc.

Si vous exigez du temps et de l’attention à chaque fois que vous en avez besoin mais que vous n’êtes pas là pour vos êtres chers, ils auront l’impression que vous les utilisez.

Si vous pensez que vous commettez cette erreur, donnez-vous une minute pour savoir si vous donnez autant que vous demandez.

Nous ne parlons bien sûr pas d’argent mais d’une après-midi, d’une sortie au cinéma, d’un café ou d’une conversation à partager.

4. Vous êtes le roi/la reine du drame

Voici un autre signal des personnes toxiques : il/elle idéalise toujours les situations négatives.

Une personne qui passe sa vie à faire des drames finit par user ses relations et génère fatigue et ennui autour d’elle.

De fait, il y a des personnes qui adorent vraiment rendre les situations dramatiques :

  • En exagérant les problèmes
  • En provoquant des scènes de jalousie
  • En générant des disputes en permanence

Ce genre de situations vous parle ? Si oui, trouvez une solution pour stopper ces attitudes ou, du moins, les modifier petit à petit.

Passer sa vie au milieu du drame cesse très vite d’être palpitant et encourage surtout les autres à fuir, s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Nous vous recommandons de lire : 5 clés pour apprendre à aimer sans attaches et ne pas en souffrir

5. Vous mentez tout le temps

Mentir n’est jamais une bonne idée, même si vous le faites avec la meilleure des intentions. Si vous le faites constamment, cela peut vouloir dire que vous êtes une personne toxique.

Nous savons que parfois, il est difficile de se confronter à la vérité quand elle implique une douleur ou une peine, surtout pour quelqu’un que nous aimons beaucoup.

Si les mensonges sont nocifs et doivent être évités à tout prix, ils doivent l’être encore plus s’ils ne servent qu’à vous « couvrir ».

Vous devez savoir pourquoi vous mentez et ce que vous essayez de résoudre.

Si mentir est quelque chose d’habituel chez vous mais n’a pas de motif réel, il est important de consulter un psychologue, car ce n’est ni sain ni commun.

A découvrir aussi