Il arrivera un jour où vous découvrirez que cela valait la peine d'attendre

Même si nous pensons parfois que notre train est déjà passé et qu'il n'y a plus de raisons d'attendre quoi que ce soit de bon, il ne faut jamais cesser de lutter pour ce que nous aimons.
Il arrivera un jour où vous découvrirez que cela valait la peine d'attendre
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Attendre est un aspect que tout le monde n’arrive pas à gérer efficacement.

Cela est dû au fait que nous passons notre temps à repousser les choses, en attendant que ceci ou cela arrive. Alors que pendant ce temps, la vie nous échappe sans que nous nous en rendions compte.

Beaucoup savent que nos rêves se mettent en marche dès lors que l’on arrête d’espérer. Mais parfois, même en luttant chaque jour et en allumant tous les moteurs de nos efforts, ce que nous souhaitons n’arrive pas.

Ce qui doit être sera, en temps et en heure. Personne ne peut, par exemple, forcer l’amour authentique à apparaître dès qu’il le veut.

Il n’est pas non plus possible d’obtenir un travail, de rencontrer un ami, ni de vivre la meilleure expérience de notre vie du jour au lendemain.

Nous devons être architecte de notre réalité, mais également de bons gestionnaires de la patience. Nous vous invitons ici à réfléchir à cela.

Ne vous fatiguez pas d’attendre : ce qui en vaut la peine demande de la patience

Une grossesse et ses neuf mois. Une relation qui avance petit à petit, découvrant au final que l’amour surgit. Un gâteau et ses ingrédients, ses doses et son temps de cuisson parfaits.

Tout demande du temps, des soins, de l’intérêt et avant tout une bonne capacité d’attente.

Tout faire à la hâte n’est jamais bon. Ce que l’on précipite et que l’on anticipe a toujours une forte probabilité de ne pas bien se passer ou du moins, pas comme nous l’espérions.

Mais alors… comment être patient si jusqu’à présent on nous a apporté plus de déceptions que de joies ?

C’est ici que se trouve le principal problème : s’il n’y a pas de confiance ni d’espoir, les attentes ne se vivent pas de la même manière. Car la personne ne croit plus qu’il va lui arriver de belles choses.

Et pourtant, elles finissent par arriver. Pensez-y pendant quelques minutes.

main énergie

Quand de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes

Comment pouvoir attendre le meilleur quand on a reçu tant de choses désagréables ?

Parfois, la pénalité arrive aux personnes qui le méritent le moins, aux personnes au cœur noble qui doivent faire face à l’adversité.

Ce sont ces moments de vie où l’on perd notre confiance et nos espoirs dans le fait que nos rêves puissent se réaliser, ou même que nous puissions trouver notre bonheur.

Mais, à présent quand vous vous trouvez face à des situations complexes, au lieu de vous demander “pourquoi moi ?”, remplacez cette phrase par “que puis-je face à cela ?”.

  • Mon conjoint m’a quitté  ⇒ Que puis-je faire face à cela ? ⇒ Apprendre à vivre, à lutter, à m’efforcer d’être heureux à nouveau.
  • On m’a diagnostiqué une maladie ⇒ Que puis-je faire face à cela ? ⇒ Lutter chaque jour pour moi et pour les miens, car ensuite j’obtiendrai une grande réussite, retrouver la santé.
  • J’ai perdu mon travail ⇒ Que puis-je faire face à cela ? ⇒ Me réinventer, débuter un autre chemin, ne pas me rendre. Tôt ou tard, j’atteindrai ce que j’attends.
Main arbre

L’art d’attendre de bonnes choses

Il y a ceux qui ont arrêté d’attendre de bonnes choses, mais aussi n’importe quel changement.

Parfois, nous tombons dans un certain immobilisme, dans un certain laxisme où on se laisse porter par ce qui arrive. 

  • Ce n’est pas bon. Qui attend n’est pas immobile, et n’aime pas non plus remplir son esprit de ténèbres, de négatif ou de “cela ne m’arrivera plus jamais”, “mon train est déjà passé”.
  • Il faut attendre la vie avec notre plus belle robe, avec envie et en luttant chaque jour.
    Même s’il existe des hasards et que la chance peut nous rendre visite au moment où nous l’attendons le moins, la fameuse “loi d’attraction” n’est pas toujours respectée.
  • Ce n’est pas parce que nous le désirons au plus profond que les astres et le destin vont s’unir pour donner forme à nos aspirations.

Il s’agit de pratiquer l’art sain d’attendre les yeux ouverts, le cœur allumé et les mains occupées à transformer notre réalité.

Faites confiance à votre intuition

Cet aspect est sans aucun doute essentiel. Aussi importante que l’attente, l’intuition permet de savoir quelle est l’opportunité qui nous permettra de donner une réponse à nos espoirs.

  • Il est essentiel d’être réceptif pour savoir quand c’est le moment d’y aller, de faire “ce saut” spécial qui permet d’atteindre notre objectif, et notre aspiration unique.
  • Imaginez que vous avez face à vous la personne de votre vie, cette personne dont vous êtes amoureux mais face à qui vous ne risquez rien. Il est possible que vous ayez souffert de nombreux échecs dans votre vie et que toutes ces blessures font que vous ne vous fiiez pas à votre intuition.

Tôt ou tard vous le regretterez.

La peur est toujours la principale barrière de notre bonheur. C’est pour cela que l’art d’attendre est aussi la capacité à se libérer, petit à petit, de ses propres craintes.

Cela vaut la peine de sauter le pas après une longue attente.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cook, T. D. (2008). “Waiting for life to arrive”: a history of the regression-discontinuity design in psychology, statistics and economics. Journal of Econometrics, 142(2), 636-654.
  • Palmer, P. J. (1999). Let your life speak: Listening for the voice of vocation. John Wiley & Sons.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.