Maintenir son enfant dans une bulle de bonheur ne lui rend pas service

Même si nous avons l'impression de lui faciliter les choses en ne lui permettant pas de se confronter aux choses, nous sommes en train de nuire à notre enfant.

Si vous avez un enfant, vous ferez tout pour l’éduquer dans un environnement heureux. Mais malheureusement, le monde est parfois un lieu dur et cruel.

Le maintenir dans une bulle de bonheur n’est pas toujours idéal pour son avenir.

Pensez que, tôt ou tard, il devra en sortir.

Lisez aussi : Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection

Il est normal que vous vouliez les protéger du monde extérieur mais parfois, cette protection peut se retourner contre eux.

Peut-être que vous êtes en train de transformer votre enfant en une cible facile, au lieu d’en faire une personne forte et préparée à affronter la vie.

Enfants heureux, environnements stériles

Le fait de montrer un monde tout rose à son enfant, et de le maintenir dans cette bulle de bonheur factice, l’empêchera de se confronter à la cruauté du monde.

Enfant-dans l'obscurite-500x325

Nous ne voulons pas dire que la vie soit une torture. Mais, comme avec tout, il est nécessaire de traverser certaines difficultés pour pouvoir apprendre, de commettre des erreurs et de dépasser des déceptions.

Quand un enfant heureux se rendra compte que tout n’est pas rose comme il le pensait, il ressentira un grand choc.

Votre enfant doit vivre de belles choses, comme de mauvaises. Au début, cela peut sembler un peu dur, surtout en tant que parents.

Mais ensuite, vous comprendrez que vous vous trompez en le protégeant de quelque chose qu’il devra de toute façon affronter un jour.

Ne passez pas à côté : Les 5 erreurs que nous commettons dans l’éducation de nos enfants

Imaginez, par exemple, que pendant toute votre vie, vous avez tout reçu très facilement. Vous n’avez jamais su ce que signifiait se tromper, commettre une erreur et lutter pour ce que vous voulez.

À présent, mettez-vous dans la situation où vous devez vous confronter à tout cela. Votre réalité est totalement différente. Et à ce moment-là, vous ne savez pas comment agir.

Clés pour éduquer à la vie

Blessures-parent-absent-500x359

Peut-être qu’une enfance pas si heureuse et une éducation plus réelle sont préférables pour nos enfants, plutôt qu’un bonheur artificiel.

Avec cet objectif et la ferme intention de les éduquer le mieux possible, il faut tenir compte des clés essentielles, qui sont les suivantes:

Laissez-les se tromper, tomber et recommencer à nouveau

Éviter que vos enfants se trompent et qu’ils trébuchent de façon répétée est une grande erreur. Il y a beaucoup de leçons dans la vie, que l’on apprend uniquement en trébuchant. N’empêchez pas vos enfants d’apprendre de ces leçons.

Adieu aux étiquettes émotionnelles !

Nous étiquetons tout, les relations, les émotions… Nous les qualifions de positives ou de négatives mais en réalité, elles sont toutes nécessaires et valides ! L’euphorie à un moment déterminé peut être aussi nocive que la tristesse.

Formez au changement

le changement et le fait de s’éloigner de sa zone de confort sont des choses nécessaires. Il est évident que les enfant ont besoin de stabilité, mais ils doivent aussi être préparés à affronter l’incertitude et les changements continus auxquels ils seront soumis.

Ne cachez jamais la réalité

Édulcorer la réalité est une erreur car nous aveuglons nos enfants qui ne voient pas ce qui se passe vraiment. Nous devons éviter cela car nous créons un bonheur artificiel.

Formez à l’indépendance

Vous ne devez jamais transformer vos enfants en quelqu’un de dépendant, mais tout le contraire.

Cela leur permettra d’acquérir la responsabilité de prendre des décisions, quelque chose qui les aidera dans le futur.

Vous devez découvrir : Je veux un câlin qui fasse disparaître toutes mes peurs

La peur des parents, le pire allié

Quand vous aurez lu tous ces conseils, vous penserez sûrement que c’est très facile d’éduquer un enfant. Mais, lorsque l’on met tout cela en pratique, les choses se compliquent. Pourquoi cela arrive-t-il ? Que se passe-t-il dans l’esprit des parents ?

Famille-reconciliee-500x294

Nous avons peur que nos enfants ne sachent pas prendre de décisions, et qu’ils souffrent.

Le problème, c’est que toute cette peur leur fait du mal, et qu’ils deviennent des personnes fragiles qui ne savent pas affronter les problèmes de demain.

Nous avons besoin d’introduire nos enfants petit à petit dans le monde réel, sans l’édulcorer, et sans de fausses attentes.

Il est nécessaire qu’ils sachent ce qui les attend et qu’ils se préparent à affronter ce qu’ils devront affronter.

Ne passez pas à côté de cet article : Derrière tout enfant difficile, il y a une émotion qui ne sait pas comment s’exprimer

Si nous ne leur apprenons pas comment se confronter au monde, demain, ils ne sauront pas ce qu’ils doivent faire.

Il est important de leur montrer le chemin à emprunter, et de les sortir de cette bulle de bonheur, qui leur fera plus de mal qu’autre chose.