Astuces pour donner un goût exquis à vos légumes

En ajoutant différentes épices ou assaisonnements à vos légumes, vous pouvez mettre en valeur leur saveur et les rendre beaucoup plus savoureux et délicieux.

La cuisine n’a jamais été ce que l’on peut appeler une tâche simple, surtout lorsqu’il est question de cuisiner des légumes.

De plus, jongler entre les différents goûts de chaque membre de la famille est un défi, surtout si l’on ajoute des légumes à l’équation.

Rappelons que la façon dont le corps humain assimile le goût est lié au goût des aliments.

Le goût qu’ils donnent à la nourriture est ce qui donne ce sentiment de plaisir en mangeant.

Avec les légumes, la question est un peu différente. Depuis l’enfance, le rejet envers ce groupe a peut-être été amplifié avec l’association que nous avons fait entre ce que notre mère nous a donné à manger et ce que notre bouche indique par rapport au goût.

Cependant, de nos jours la cuisine est plus une question de praticité que de dévouement.

A partir du moment où nous devons pouvoir nous consacrer à la cuisine, aux manières rares et éloquentes dont la culture nous a formés, nous pouvons donner du goût aux légumes et ainsi obtenir des sensations idéales lors de la dégustation.

Voici une liste d’astuces pour que vous puissiez en profiter et cuisiner au mieux vos légumes !

Trouver la meilleure formule à appliquer dans les préparations ne doit pas être une perte de temps et d’efforts. Apprenez comment en profiter.

Astuces pour aromatiser vos légumes

Les légumes

Salé, sucré, amer, épicé : tout est possible

N’importe qui pourrait vous dire que les légumes sont extrêmement bons pour la santé.

Cependant, cela nous amène à une autre question : pourquoi semble-t-il difficile de les consommer ? Cela a probablement quelque chose à voir avec la stigmatisation du goût qu’ils produisent dans la bouche.

Découvrez ici cette série de petites astuces, des changements utiles pour que vous et ceux qui goûtent vos nouvelles créations puissent savourer le goût exquis des légumes.

Sucré

Bien que cela puisse être controversé, la plupart des légumes ont une teneur remarquable en sucres répartis en pourcentages par type.

C’est à dire que le radis et le chou, bien qu’étant deux légumes, ne contiennent pas la même quantité de sucre : cela varie en fonction de la façon dont ils sont préparés.

Cependant, les méthodes de cuisson à sec, telles que la torréfaction ou la friture, peuvent contrecarrer toute amertume des légumes en caramélisant leurs sucres et en intensifiant leur saveur.

Si les légumes ont une couche d’huile, l’effet « Maillard » se produit.

L’huile chaude évapore rapidement l’humidité de la surface. Par conséquent, nous obtenons des légumes plus sucrés.

En outre, le goût est une délicatesse douce et saine, idéal pour accompagner d’autres ingrédients.

Salé

Ajouter du sel

La quantité de sel présente dans les repas dépend des pays et est très subjective en fonction de la culture à laquelle nous appartenons.

Par exemple, en Inde, il est courant d’utiliser des condiments puissants (curry, ail, ciboulette, sauce soja, piments forts) pour leur donner un goût distinctif.

Cependant, si vous êtes le genre de personne qui aime le sel, en ce qui concerne les légumes, vous devez savoir comment l’utiliser :

  • Avec les champignons, la coriandre, l’ail ou les oignons, vous devez mesurer l’utilisation du sel. Ces ingrédients dégagent beaucoup de saveur et un excès serait contre-productif.
  • D’autre part, pour les types d’accompagnement des aliments plus sucrés, tels que la courgette, ou le yucca, l’utilisation de sel est hautement recommandée.

Vous devez essayer et tester différentes recettes pour savoir quel goût vous préférez.

Amer

Les saveurs amères, aussi surprenant celui puisse-t-il paraitre, sont plus utiles que vous pouvez l’imaginer. En effet, les éléments amers contrastent avec les saveurs sucrées.

La menthe douce-amère combinée avec des pois ou de pommes de terre et du persil dans des salades assaisonnées avec des sauces sucrées en sont l’exemple parfait.

Le cumin, par exemple, est parfait pour accompagner les carottes rôties.

Epicé

Le piment

En ce qui concerne cette astuce, vous devez prendre en compte le fait que l’utilisation disproportionnée d’éléments épicés dans les repas a tendance à être mauvaise pour votre santé.

Bien qu’il soit juste de le souligner, vous pouvez mesurer sa fréquence d’utilisation. Les épices relèveront le goût des aliments en raison de leurs saveurs puissantes et exotiques.

L’exemple le plus connu de légume épicé est le piment. Ce petit ingrédient produit une sensibilité et une réaction marquées dans les papilles gustatives.

Accompagné par d’autres légumes, il fournira à vos repas un plaisir exquis.

Acide

En soi, le goût des légumes ne contient guère d’acidité pour le palais humain.

Cependant, nous savons qu’en cuisine, tout peut être créé. Si vous voulez rajouter une touche d’acidité à vos légumes, le citron sera votre meilleur allié.

Avec un peu de zestes ou de jus, le résultat sera toujours au rendez-vous.

Il est plus fréquent de trouver de l’acidité dans les salades, et c’est souvent très apprécié. Comme avec l’huile d’olive, le vinaigre et la moutarde, l’acidité est une question de goût.

Il ne faut pas oublier que la cuisine est un art qui implique la liberté, la créativité, l’amour et le dévouement.

Si vous décidez d’opter pour des combinaisons plus audacieuses entre les légumes et les autres types de nourriture, n’hésitez pas.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi