Des astuces pour éviter la rétention d’eau

4 octobre 2015
Les infusions diurétiques constituent la meilleure option pour éliminer les liquides qui restent dans notre organisme. Elles nous aident à éliminer les toxines et à réduire les gonflements.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles nos mains et nos jambes peuvent gonfler. Après une dure journée de travail, à cause du surpoids, d’un état de grossesse ou d’une trop forte consommation de sel, il est possible que ce phénomène se produise.

Si vous en souffrez, vous devez savoir qu’il existe des solutions contre la rétention d’eau qui est à l’origine de ce problème. Découvrez dans l’article suivant, des conseils pour éviter ce problème de santé.

Pourquoi souffrons-nous de rétention d’eau ?

Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses :

  • L’hypertension artérielle
  • Les cardiopathies
  • Les mauvaises habitudes alimentaires
  • Le surpoids
  • La surconsommation de sel
  • Les changements hormonaux
  • La ménopause
  • Le stress
  • Les problèmes circulatoires
  • La sous-consommation d’eau

Lorsque l’organisme détecte un faible niveau d’eau dans l’organisme, il déclenche un système pour retenir toute l’eau restante. C’est comme si nous disposions d’une digue qui s’ouvre et se referme, pour empêcher l’inondation d’une région.

Il est important de savoir que notre corps a besoin d’eau pour pouvoir mener à bien ses fonctions vitales. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de lui apporter de l’eau venue de l’extérieur.

Pourquoi-souffrons-nous-de-retention-d-eau-500x334

Si vous souffrez de rétention d’eau, il est probable qu’il s’agisse d’un trouble qui doit attirer votre attention.

N’hésitez pas à consulter votre médecin et à suivre toutes les habitudes saines que nous allons vous dévoiler.

Lire également : Les 11 meilleures plantes pour perdre du poids

Les meilleurs astuces pour éviter la rétention d’eau

En premier lieu, vous devez connaître les raisons pour lesquelles vous souffrez de rétention d’eau, et identifier les zones dans lesquelles cela se produit. Dans la majorité des cas, cette affection se produit :

  • Dans les mains
  • Dans les jambes
  • Dans les chevilles
  • Dans les pieds
Plantes-pour-eviter-la-retention-d-eau-500x334

Pour pouvoir éviter ce problème, qui n’est pas qu’une question esthétique, mais plutôt de santé globale, il vous faut absolument adopter des habitudes de vie plus saines.

Prenez en compte tous les conseils que nous allons vous donner.

Consommez plus d’aliments contenant de l’eau

Incluez dans votre régime des fruits et des légumes, comme l’orange, la pomme, la poire, la pêche et les myrtilles, qui sont extrêmement riches en vitamines et en antioxydants.

Pratiquez une activité physique pour stimuler votre circulation sanguine

Pour favoriser la circulation sanguine dans vos extrémités inférieures, vous pouvez effectuer certains sports, comme la course, le vélo, la danse ou la marche.

Buvez 8 verres d’eau par jour

Nous savons tous qu’il est indispensable de boire 8 verres d’eau par jour pour que notre système fonctionne correctement (les fameux « 2 litres d’eau quotidiens »).

Réduisez votre consommation de sel

Si vous ne parvenez pas à vous séparer du sel comme condiment, optez plutôt pour du sel marin ou du sel rose de l’Himalaya.

Vous pouvez également utiliser d’autres herbes aromatiques, du jus de citron et du vinaigre pour remplacer le classique sel de table.

Vous pouvez réduire progressivement votre consommation de sel en perdant l’habitude de mettre du sel à disposition sur la table, par exemple.

Ne consommez pas d’aliments transformés

Évitez également tous les plats préparés, car ils contiennent généralement beaucoup de sel. Les aliments frits, la charcuterie et tout ce qui se trouve sous la dénomination de « junk food » doivent être évités.

N’oubliez pas les protéines

Si vous ne consommez pas de protéines, votre production d’albumine va se réduire sensiblement, et l’eau va s’accumuler dans vos tissus.

Reposez-vous entre 7 et 8 heures par jour

Réservez-vous des moments de pause durant votre journée, et essayez de ne pas garder la même position durant plusieurs heures. Si vous êtes obligé de travailler assis, changez de posture dès que vous le pouvez.

Le repos est quelque chose d’essentiel pour prévenir la rétention d’eau, notamment lorsqu’elle est localisée dans les jambes, dans les chevilles et dans les pieds.

Consommez des infusions de plantes diurétiques

De nombreuses épices ou plantes médicinales sont très utiles pour éliminer la rétention d’eau, notamment si vous avez des difficultés à boire 2 litres d’eau plate par jour.

A travers ces infusions naturelles, vous apporterez une quantité suffisante d’eau à votre organisme.

Ne portez pas des vêtements trop serrés

Ce conseil s’applique si vous devez passer plusieurs heures avec les jambes immobilisées. Si vous voyagez en avion, par exemple, vous pouvez porter des bas de contention adaptés. Vous pouvez également les utiliser au quotidien pour que vos chevilles puissent être plus relâchées.

Ces bas sont idéaux pour éliminer la rétention d’eau provoquée par les problèmes circulatoires.

Évitez de consommer des aliments raffinés comme les farines et le sucre blancs

Cela vaut également pour les boissons contenant du cola et pour le café. Ils empêchent votre corps d’éliminer l’eau en surplus et la fixent dans les muscles.

Adoptez une alimentation variée

Essayez de consommer des produits frais de saison (des fruits et des légumes). Essayez d’en inclure 5 rations par jour.

Vous pouvez également ajouter à votre alimentation des hydrates de carbone faibles en sodium (comme les pommes de terre, l’avoine ou le soja) et des protéines d’origine animale ou végétale.

Ces aliments permettent au foie de produire une substance qui empêche que les liquides ne s’accumulent dans les membranes des cellules.

Nous vous recommandons : 3 soupes médicinales contre la rétention d’eau

Des plantes pour éviter la rétention d’eau

Pissenlit-500x299

Les plantes diurétiques peuvent être très utiles pour traiter le problème dont vous souffrez. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelles sont les plus adaptées pour éliminer la rétention d’eau. Voici les meilleures d’entre elles :

Le pissenlit

C’est assurément la plante la plus bénéfique contre la rétention d’eau. Il est conseillé de boire une infusion de cette plante avant de déjeuner et de diner.

De plus, le pissenlit va vous permettre d’éliminer les toxines, de faciliter la digestion et d’éliminer les liquides retenus.

La prêle

Cette plante permet d’éliminer les liquides à travers l’urine, de réduire le gonflement, de faciliter l’élimination des graisses et des toxines, de lutter contre la cellulite et d’aider à l’évacuation des selles. Buvez-en jusqu’à deux tasses par jour

Le thé vert

Vous connaissez peut-être de nombreuses propriétés du thé vert pour notre santé. C’est un diurétique et un excellent brûleur de graisses. Il permet aussi d’accélérer l’organisme et d’entraîner l’élimination des toxines.

A découvrir aussi